Le fabricant d’outillage Stanley a introduit récemment un niveau laser d’entrée de gamme vendu à moins de 100$. J’ai eu l’occasion d’en faire l’essai et voici mes impressions.
Destiné principalement aux bricoleurs et aux rénovateurs occasionnels, le Cubix est livré avec une pince de support et un manuel d’instruction constitué de pictogrammes faciles à lire et comprendre. Son boitier exhibe plusieurs rainures de montage servant à y glisser la pince de support, ce qui permet de l’installer dans plusieurs configurations possibles. Si cela s’avère impossible, sa prise filetée de 1/4 po permettra alors de l’installer sur un trépied standard, un usage fort pratique pour la pose de moulures au périmètre d’une pièce. L’appareil fonctionne avec deux (2) batteries « AA » faciles à trouver et à remplacer au besoin.

Le Cubix s’avère très pratique pour les travaux de décoration tel que l’installation d’une bande de papier peint.
Le Cubix possède une position de verrouillage, ainsi que deux modes de fonctionnement, soit l’un autonivelant et l’autre fixe, c’est-à-dire qu’il projette deux faisceaux en croix simultanément à l’angle désiré, et ce, sur une plage de 180°. On retrouve d’ailleurs cette dernière fonction que sur les lasers plus coûteux, une caractéristique que les décorateurs et les bricoleurs apprécieront grandement dans un appareil à ce prix.
En mode nivellement automatique, l’appareil doit être placé à l’intérieur d’une plage de -4° à +4° par rapport à l’horizontale, sinon, il s’éteint par mesure de protection contre les lectures faussées si jamais l’appareil est accroché par accident.
En ce qui concerne la précision et la portée, on parle de ±5/16 po sur une portée de 40 pi, ce qui est amplement suffisant pour les travaux à l’intérieur d’une résidence.
Côté bémol, il aurait été intéressant que l’appareil soit livré avec un coffret de rangement afin de le protéger contre les chocs et la poussière, mais puisqu’il s’adresse principalement aux bricoleurs qui l’utiliseront à l’intérieur de leur résidence, cela ne constitue vraisemblablement pas un problème.
J’ai également remarqué que la partie centrale du faisceau laser (environ 45°-50°) est plus intense qu’aux extrémités, ce qui suppose qu’il faudra assombrir à l’occasion les pièces baignées d’une intense lumière, en fermant les rideaux par exemple.

Déposé sur une table et avec son laser pointant vers le plafond, il devient relativement facile d’aligner des luminaires.
Enfin, il est possible d’installer la pince de support sur un meuble, ou encore à un élément de charpente, question de s’offrir différentes possibilités de positionnement. Toutefois, les mâchoires de la pince ne s’ouvrent pas suffisamment pour serrer des pièces qui excèdent 1 1/2 po de largeur. Dans le cas de l’installation d’un plafond suspendu, la pince s’avère peu pratique, mais il est toutefois possible de la fixer au mur à l’aide de deux vis.
Le produit est offert chez Canac et BMR pour environ 70$
2 réponses to “Laser Cubix de Stanley”
&1$s
OlivierMerci pour ce test, j’aimerais savoir si la pince est livrée avec le laser ou bien il faut déjà avoir une pince ?
Merci!
&1$s
Benoit BissonnetteLa pince est déjà incluse avec le laser. Il est aussi possible de monter le laser sur un trépied de photographie standard.