
Les temps sont très durs pour les magazines spécialisés et nous venons tout juste d’apprendre que le magazine américain Shopnotes a publié son dernier numéro (#138 – Nov.-Dec. 2014). Les abonnés se verront offrir un abonnement au magazine Woodsmith correspondant au nombre de numéros non-livrés. Woodsmith continue pour le moment d’être publié.
Après les magazines Rénovation-Bricolage, Canadian Home Workshop, et récemment American Woodworker, c’est maintenant au tour de Shopnotes de rendre l’âme. Même le magazine Popular Woodworking a vu trois de ses employés réguliers (Chuck Bender, Adam Cherubini, Robert W. Lang) quitter volontairement leur employeur afin de fonder un nouveau magazine en ligne nommé 360 Woodworking. En attendant de voir ce qu’ils offriront, il y a tout lieu de s’inquiéter de l’avenir de cette industrie.
Pour avoir œuvré dans ce domaine au cours des dix dernières années, je dois avouer que de voir tous ces magazines fermer leurs pages définitivement les uns après les autres, représente une très grande perte pour l’ensemble des passionnés d’ébénisterie. Bien sûr, ils sont en concurrence les uns envers les autres et il est normal qu’une sélection naturelle se produise, mais ils avaient tous, à un moment ou un autre, proposé des numéros contenant un ou plusieurs articles représentant un très grand intérêt. Ils nous ont fait connaître des artistes talentueux ou même appris certaines techniques de travail. De plus, l’équipe derrière un magazine possède l’expérience pour offrir des conseils sur la sécurité tout en validant le contenu des articles dans la plus pure tradition du journalisme.
Cette époque est hélas révolue. Les annonceurs préfèrent conserver leur budget de publicité pour l’investir dans leur propre véhicule publicitaire qui s’avère souvent être leur site Internet corporatif et les médias sociaux. Du côté des lecteurs, il est de plus en plus difficile de maintenir une base d’abonnés stables. Bref, les sources de revenus pour les magazines se tarissent les unes après les autres, et faute d’argent, il est de plus en plus difficile, voire impossible, d’offrir un contenu varié et de qualité. C’est la tempête parfaite pour emporter cette industrie dans l’oubli.
À ce jour, voici les seuls magazines spécialisés dans l’ébénisterie qui sont toujours en vie. Si vous voulez que ces magazines restent en affaire, songez à vous abonner.
- Canadian Woodworking and Home Improvement
- Fine Woodworking
- WOOD Magazine
- Popular Woodworking
- Woodworker’s Journal
- Woodsmith
- Woodcraft
Une réponse to “C’est la fin de Shopnotes”
&1$s
Alain GilbertJ’avais payé mon abonnement à Shopnotes avant qu’ils ferment par carte de crédit, et ils ont crédité ma carte après la fermeture