Depuis plusieurs décennies, les machines-outils sont de plus en plus présentes dans le monde de l’ébénisterie et de la menuiserie. Les outils manuels, quant à eux, ont toujours eut leur place dans un atelier et sont irremplaçables pour certains types de travaux. J’ai eu l’occasion de tester les ciseaux à bois Sweetheart® de Stanley, faisant l’objet du présent banc d’essai.
Les outils Stanley sont reconnus pour leur rapport qualité prix. Les outils antiques Stanley sont d’ailleurs très recherchés par les collectionneurs. Les Sweetheart® sont en fait une version modernisée de l’ancien modèle Stanley 750 Series tant apprécié par ses utilisateurs. La nouvelle version est maintenant fabriquée à Sheffield en Angleterre, mais reprend tout de même le style classique de la série 750.
L’ensemble vient dans un étui en cuir enroulable facilitant le transport tout en protégeant les lames et l’utilisateur par le fait même. Ces ciseaux sont de véritables lames de rasoir une fois affûtés. Il faut les manipuler avec précaution.
Les Sweetheart® sont composés de deux parties : un manche en bois et une lame faite d’acier au chrome-vanadium de dureté 57-62 HRC. Le manche s’insère dans la lame tout comme la technique d’assemblage à tenon mortaise. Bien que certains n’aiment pas ce type de ciseau à bois en deux parties, je n’ai pas eu de problème d’utilisation car chaque coup de maillet fait en sorte que le tenon est bien serré dans la mortaise. Un petit truc pour immobiliser définitivement le manche consiste à vaporiser du fixatif à cheveux sur la partie du manche qui s’insère dans la férule. Il en résultera d’une bonne prise, mais qui ne sera pas permanente.
Du point de vue ergonomie, j’apprécie beaucoup les Sweetheart®. La forme du manche est très confortable et le poids est très bien balancé. Le bout du manche est particulièrement bombé, ce qui amène un bon appui pour la paume de la main. Pour ajouter une touche de style, chaque manche est identifié du logo de Stanley ainsi que de l’emblème exclusive à la série Sweetheart®.
La lame d’un ciseau à bois est ce qui représente sa qualité. Les Sweetheart® sont livrés avec un affûtage de base au bon angle, mais il faut les affûter pour en tirer le maximum. Une fois affutée, la lame devient tranchante comme une lame de rasoir. J’ai fait plusieurs essais sur différentes essences de bois, autant sur le grain de bout ou le grain « couché », pour ajuster des tenons, des mortaises ou toute autre retouche requérant une grande précision. Les résultats ont toujours été au-delà de mes attentes. La coupe était franche et précise, nécessitant peu ou pas de ponçage par la suite.
L’ensemble comprend huit ciseaux :
- 1/8″ (3mm)
- 1/4″ (6mm)
- 3/8″ (10mm)
- 1/2″ (12mm)
- 5/8″ (16mm)
- 3/4″ (18mm)
- 1″ (25mm)
- 1 1/4″ (32mm)
Il est possible d’acheter les ciseaux à l’unité, en ensemble de quatre, ou en ensemble de huit. Le prix unitaire tourne autour de 30$, alors que l’ensemble de huit se vend environ 235$.
En guise de conclusion, les Sweetheart® de Stanley sont robustes, ergonomiques et performants. L’ensemble de huit m’apparaît le plus intéressant pour sa polyvalence. Je suis persuadé que ces ciseaux dureront et traverseront bien les années à venir.
Offerts chez Lee Valley – Produit nº23K19.50
Aucune réponse à “Ciseaux à bois Sweetheart® de Stanley”