
En matière de cloueuse de finition, il me semblait que l’évolution avait son chemin et que les meilleurs produits étaient déjà disponibles. J’ai été agréablement surpris lors de mon essai de la cloueuse Smart-Point™ de Bostitch.
Je travaille depuis environ 8 ans avec le modèle nºBT200 du même manufacturier. J’apprécie grandement plusieurs caractéristiques de cette cloueuse, notamment la légèreté du cadre de magnésium, la fiabilité, la sortie d’air sous la poignée, ainsi que sa prise caoutchoutée. Quelques petites améliorations apportées à l’outil permettent de l’apprécier encore davantage et le rendre plus efficace.
La cloueuse modèle nºBTFP12233 Smart-Point™ de Bostitch accepte les clous de finition de calibre 18 entre 5/8 po et 2 1/8 po de longueur et possède un magasin doté d’une capacité de 100 clous. C’est l’outil idéal pour réaliser une foule de projets tels que l’installation de moulures, de cimaises, et pour la fabrication de meubles et d’armoires.

La poignée moulée assure une bonne prise et confortable.
Au premier abord la prise en main est agréable et la poignée caoutchoutée, bien dimensionnée, est confortable. Le boîtier en magnésium est léger (2.7 lb) et, par expérience, solide et durable.
La cloueuse est dotée du contrôle Dial-A-Depth™ qui permet d’ajuster la profondeur de pénétration des clous selon le matériau, donc il n’est donc pas nécessaire d’ajuster la pression de l’air. Cela s’avère d’une grande utilité lorsque l’on désire procéder à un ajustement en fonction de la densité du matériau, ou lorsqu’on utilise des clous de longueurs différentes.
Quoique durant toutes ces années, je n’ai que rarement eu à dégager un clou coincé, le nouveau modèle est doté d’un mécanisme sans outil qui permet de le dégager très rapidement.
Aucun entretien n’est requis puisque la cloueuse, comme le modèle précédent, ne nécessite pas d’huile, réduisant ainsi les risques de tacher les garnitures de bois et les armoires. Un filtre intégré protège les composantes internes des contaminants présents dans l’air du compresseur.
L’outil devait comprendre un raccord d’air pivotant pour une maniabilité accrue, mais le modèle que j’ai eu avait un raccord droit.
Je le mentionne puisqu’à la lecture du contenu j’ai cherché les 2 embouts dans le coffret sans résultat pensant à un oubli. Finalement en lisant bien le manuel je les ai identifiés bien positionné sur l’outil. Petite anecdote personnelle. Sur le modèle que je possède depuis longtemps, j’avais égaré le petit embout qui se trouvait sur la tige de déclenchement. En trouvant les embouts sur le nouvel outil, j’ai constaté que sur ma cloueuse BT200 un embout de remplacement était présent sur l’outil. La lecture de la documentation s’avère très importante!
Une détente permet de commuter entre les modes séquentiel/contact en quelques secondes. À l’usage, personnellement je n’ai pas trouvé d’avantages flagrants. Si le positionnement des clous est critique, le mode de déclenchement contact s’avère problématique. Dans le cas de pose de moulures où la position des clous est moins importante et qu’on désire plus de rapidité, ce mode de déclenchement sera avantageux. Je pense à la pose de plinthes ou de quarts de rond le long des murs.

Le positionnement des clous est d’une grande précision. Remarquez qu’aucune marque autre que les clous n’apparait.
Déjà je trouvais que le bec de la BT200 était pratique et précis. Le bec de la Smart Point est tout simplement génial. Non seulement il est facile à positionner, mais on peut anticiper très précisément la position des clous. Cela permet de vraiment positionner les attaches où on le désire. De plus la faible pression qu’on doit exercer sur le bec est telle, qu’aucune marque ne paraît sur les matériaux même délicats.

Le crochet de ceinture réversible pour gaucher ou droitier sans aucun outil.
Un accessoire que j’ai trouvé des plus utiles est le crochet de ceinture. Quand on doit poser des moulures au mur ou près des plafonds tels des moulures couronnées, on l’apprécie vraiment. Combien de fois j’ai dû maintenir la cloueuse à portée de main en passant le boyau autour du cou; que d’inconfort et désagrément. Avec ce crochet, on maintient simplement la cloueuse à la ceinture du sac à outil. Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
La cloueuse est également munie d’un taille-crayon intégré au crochet. Il peut être fort utile pour le marquage sur les moulures et les garnitures. Personnellement j’ai quelques réserves puisque la cloueuse n’est pas nécessairement à portée de la main au moment d’aiguiser le crayon, mais c’est tout de même une bonne idée.
Finalement, le coffret dans lequel est livré l’outil est robuste et les attaches de fermeture en métal résistantes pour assurer une utilisation prolongée. Somme toute, c’est un excellent outil que j’apprécie énormément et que je conseillerais sans réserve pour tout bricoleur ou professionnel qui a besoin de cloueuse de finition de calibre 18.
L’outil est assujetti à une garantie limitée de 7 ans et est offert chez BMR (bmr.co) et Canac (canac.ca) pour environ 150$
Aucune réponse à “Cloueuse Smart-Point™de Bostitch”