
L’entreposage des outils, pour une période de temps plus ou moins longue, devient parfois une nécessité. Pour ceux qui devront s’y résoudre, la question qui les préoccupera est de savoir si leurs outils pourraient être endommagés par une longue période d’inactivité, tout particulièrement si les conditions d’entreposage ne sont pas optimales. On songe évidemment au froid intense d’un hiver particulièrement rigoureux, la chaleur excessive d’un cabanon soumis à un soleil de plomb, ou encore un niveau d’humidité trop élevé qui pourrait favoriser la formation de rouille.
Conditions d’entreposage
Il importe au départ de définir les risques inhérents aux différents endroits où il est possible d’entreposer des outils. Si votre atelier est situé à l’intérieur de votre résidence et que le local est chauffé normalement, les conditions d’entreposage ne seront pas tellement différentes des conditions actuelles. L’entreposage dans un garage ou un cabanon non chauffé sous-entend alors d’importantes variations de température et d’humidité. Enfin, l’entreposage à l’extérieur est très certainement le plus rigoureux puisque les outils seront exposés aux intempéries et aux rayons dommageables du soleil.
Les outils manuels
Dans le cas des outils manuels, tels que des pelles ou des outils de jardinage, il y a bien peu à craindre si ces derniers sont entreposés au sec, c’est-à-dire à l’intérieur d’un cabanon ou d’un garage non chauffé. La plupart de ces outils sont peints ou fabriqués d’acier galvanisé, si bien que la formation de rouille est peu probable. Dans les cas où le métal n’est pas protégé, et que vous craignez qu’ils soient sujets à la rouille, vous pouvez les vaporiser avec du Boeshield T-9. Ce produit est un inhibiteur de rouille et une fois vaporisé à la surface du métal, il passe de l’état liquide à un état quelque peu graisseux. Pour l’éliminer, il suffit de l’essuyer.
Pour les outils manuels plus délicats employés en ébénisterie, et je songe notamment aux rabots et ciseaux à bois, si le risque de corrosion est trop élevé, je recommande alors de les entreposer à l’intérieur de sacs anticorrosion ou à l’intérieur d’un tiroir doté d’un dispositif prévenant la formation de rouille. À cet égard, il existe des revêtements anticorrosion et des diffuseurs anticorrosion. Si vous êtes disposés à vous taper un nettoyage en profondeur de vos outils manuels, vous pouvez toujours les vaporiser avec du Boeshield T-9, mais personnellement, je ne l’utilise pas sur mes outils manuels. Un produit que j’aime beaucoup appliquer sur mes rabots est l’Autosol. Il s’agit en fait d’un onguent pour ainsi dire qui enlève la rouille de surface et protège le métal.
Les outils à batterie
De façon générale, les outils à batterie craignent tout particulièrement la chaleur excessive, et parfois le gel, selon le type de batterie que vous possédez. Bien que la plupart des fabricants d’outillage ont lancé dernièrement des batteries Li-ion qui ne s’endommagent pas au froid et qui ne perdent pas leur puissance même jusqu’à -20°C ou plus, il n’en demeure pas moins qu’il ne s’agit pas ici de conditions d’entreposage idéales à long terme. Habituellement, les fabricants recommandent d’entreposer les outils à batterie dans un endroit sec et frais, et où la température est stable. Évitez de placer des outils à batterie à un endroit où la chaleur pourrait les atteindre, notamment près d’un calorifère ou d’une fenêtre où le soleil peut les frapper.
Pour ce qui est de la condensation, certaines parties métalliques en surface pourraient rouiller. Si ce risque est présent, vous pouvez toujours vaporiser un peu de Boeshield T-9 sur les surfaces sensibles.
Les outils électriques
Pour les outils électriques standards, c’est peut-être ceux qui sont le moins susceptibles d’être endommagés par le froid ou la chaleur. Ils sont majoritairement fabriqués de plastique et d’aluminium, deux matériaux qui ne sont pas sujets à la rouille. Bref, le seul risque est peut-être de voir quelques composantes de vos outils électriques avec de la rouille, je songe notamment à certaines têtes de vis ou d’autres parties en métal. Personnellement, au prix où coutent les bons outils électriques, je me donnerais quand même la peine de les entreposer dans un endroit sec et frais.
Les outils stationnaires
Les machines-outils telles que bancs de scie, perceuses à colonne, dégauchisseuses et raboteuses sont fabriquées en grande partie avec de la fonte d’acier. Malheureusement, ce métal rouille à vue d’oeil. En toute circonstance, il faut éviter absolument de les entreposer à un endroit où le taux d’humidité risque de varier ou de grimper trop haut. Encore une fois, un endroit sec et frais est la meilleure option. Si vous devez les ranger dans un cabanon ou un garage non chauffé, envisagez alors de vaporiser la surface des tables en fonte d’acier avec du Boeshield T-9. Une autre option consiste à recouvrir la surface des tables avec un panneau de bois très lisse de façon à ce que la fonte d’acier ne soit pas en contact avec l’air libre. Enfin, j’ignore si les produits de Modern Workbench Products sont facilement accessibles au Canada, mais cette entreprise fabrique des tapis aimantés pour recouvrir les tables des machines-outils. Ils ont comme propriété première d’éviter la formation de rouille de surface.
Un mot sur le Boeshield T-9Comme vous l’aurez constaté dans ce blogue, je suggère souvent le produit Boeshield T-9, mais seulement pour des situations d’entreposage. Personnellement, je n’utilise jamais ce produit sur mes machines-outils dans mon atelier. Je le trouve trop gras et salissant. À cet égard, je préfère de loin utiliser de la cire en pâte pour mes surfaces de table en fonte d’acier.
Articles en référence
Enfin, si vous êtes au prise avec des outils qui souffrent déjà de rouille, vous pouvez consulter notre article de référence sur comment Contrer la rouille de surface. Notre collaborateur Simon Girouard a également rédigé un banc d’essai sur le produit Evapo-Rust, sans doute la meilleure solution pour éliminer la rouille sans endommager le métal en dessous.
6 réponses to “Comment entreposer vos outils”
&1$s
OlivierJe n’ai jamais entendu parler de sacs anticorrosion. De quoi s’agit-il ? Où peut-on trouver cela en ligne ? Tout ce que je trouve en cherchant sur Google, cela ressemble à de vulgaires sacs en plastique… J’ai un peu de mal à comprendre l’idée, sachant qu’un sachet en plastique à l’extérieur va particulièrement favoriser la condensation à l’intérieur…
En pratique, je manque de place et envisage l’éventualité de stocker ma perceuse, meuleuse, scie circulaire, scie électrique et défonceuse à l’extérieur, dans un petit meuble blanc fermé sur mon balcon (je suis en appartement). Mais je commence à douter que cela soit une bonne idée à la lecture de votre article. Si le blanc les protégera un peu de la chaleur, cela n’y fera rien contre le froid ou l’humidité en temps de pluie.
Qu’en dites-vous ?
&1$s
Benoit BissonnetteLes sacs anticorrosion existent bel et bien et on les retrouvent dans les magasins spécialisés tels que Lee Valley : (http://www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=58755&cat=1,43326). Il s’agirait justement peut-être d’une bonne façon de les entreposer tout en les protégeant de la rouille. Sinon, il existe des sachets de gel de silice que l’on peut placer à l’intérieur d’un emballage susceptible de développer de la condensation, et dans ce cas, vous pourriez utiliser des sacs en plastique ordinaire.
&1$s
Jade BrunetChez moi, j’ai un garage spacieux et je veux savoir si mon garage est un bon endroit d’entreposer mes outils. Après avoir lu cet article, je vois que si c’est un garage non chauffé, on peut le faire. Je veux éviter tous risques d’un accident donc merci de m’avoir informé.
&1$s
AbéliaJe vais bientôt déménager alors il va falloir que j’entrepose la plupart de mes outils pour une longue période de temps. C’est bon de savoir qu’il y a peu de craindre avec la plupart des outils manuels. C’est étonnant que les outils électriques soient le moins susceptibles d’être endommagés par le froid ou la chaleur. Merci de vos renseignements utiles !
&1$s
Lise BeaucheminBonjour,
Je suis très surprise que vous parliez de cire en pâte mais où la prenez vous, on en trouve plus nul part?
Nous mettons de la parafine ou du silicone en spray mais
nous aimerions bien de la cire en pâte comme avant.
Merci de me répondre.
Lise
&1$s
Benoit BissonnetteJ’utilise la cire en pâte Minwax, et elle est vendue presque partout où l’on trouve les produits Minwax, chez Réno-Dépôt notamment. Je viens de vérifier sur le site de RONA, et elle y est aussi.