
Il y a une dizaine d’années, le fabricant General International a mis sur le marché une dégauchisseuse robuste de 6 po conçue pour les travaux durs d’ébénisterie. Il s’agit du modèle nº80-100L et j’en suis justement propriétaire depuis quelques mois déjà. Voici donc mes impressions sur cette machine.
Tout d’abord, elle est livrée en deux morceaux soit le cabinet renfermant le moteur, et la partie supérieure avec les deux tables. L’assemblage se fait aisément grâce au manuel bien illustré et bilingue (français-anglais). Il est d’ailleurs fortement recommandé d’être deux personnes pour transporter et assembler la machine en raison de son poids.
Il s’agit du modèle avec tables extra longues en fonte d’acier totalisant une surface de travail de 55 1/4 po en longueur par 7 1/4 po en largeur. Il est facile d’y glisser une pièce de bois, car le polissage de la table en fonte est très lisse. La largeur maximale de coupe est évidemment de 6 po, alors que la profondeur de coupe peut atteindre jusqu’à un 1/2 po.
Le guide mesure 29 po de longueur par 4 po de hauteur. Il est complètement ajustable et possède deux butées positives : une à 90 degrés et l’autre à 45 degrés. Le réglage se fait très aisément, et ce, en très peu de temps. Je vérifie systématiquement l’équerrage du guide avant chaque usage, et il est très rare que l’ajustement soit à refaire. Le guide demeure précis à long terme.

La tête hélicoîdale Magnum de 6 po de largeur comporte 16 pastilles au carbures réparties sur 4 rangées. Photo courtoisie de General International
La tête de coupe est composée de trois couteaux en acier rapide (HSS) de 6 po de largeur. Le tout est assemblé à l’aide d’un système à contrefer «jackscrew» facilitant grandement leur ajustement à l’aide d’une simple clé. La dégauchisseuse accepte aussi des couteaux au carbure pour une meilleure durabilité (non inclus). Si l’ajustement des couteaux représente une corvée que vous préférez éviter, sachez que vous pouvez remplacer la tête de coupe d’origine par la tête hélicoïdale Magnum (modèle nº100H). Vous pouvez aussi vous procurer la dégauchisseuse déjà équipée de cette tête (modèle nº80-100LHC). Un protège-lame pivotant de couleur rouge prévient tout contact entre la tête de coupe et l’opérateur de la machine.
L’ajustement des tables d’entrée et de sortie se fait avec deux volants indépendants offrant un degré de précision intéressant.
La dégauchisseuse est munie d’un moteur à courroie de 1 CV fonctionnant sur le 110v (13A) ou le 220v (7A). Le moteur est puissant et permet de dégauchir toutes les essences de bois sans problème. Il est bien protégé à l’intérieur de la base qui occupe d’ailleurs une surface au sol de 24 po par 14 po. Une base fermée contribue à réduire les vibrations et favorise considérablement la récupération de poussière. La courroie est complètement protégée par un déflecteur métallique pour une sécurité accrue. La tête de coupe tourne à une vitesse de pointe de 5000 tr/min. La machine pèse 249 lb (113 kg) au total, ce qui lui procure une stabilité intéressante pendant son utilisation.
Bien que certains utilisateurs aiment installer une courroie à maillons pour réduire davantage les vibrations, je n’ai personnellement pas ressenti ce besoin sur la mienne.
Du côté des accessoires inclus, la dégauchisseuse est livrée de série avec deux blocs poussoirs, le gabarit de positionnement des couteaux, deux clés ouvertes et deux clés hexagonales pour l’assemblage de la machine. Au niveau des caractéristiques techniques, la machine possède un interrupteur doté d’un grand bouton d’arrêt, et une prise de 4 po pour y brancher un dépoussiéreur. Parlant d’aspiration, c’est peut-être là mon seul bémol puisqu’à quelques occasions, j’ai noté des bourrages à l’intérieur du cabinet, même si je possède un dépoussiéreur General International modèle nº10-105S avec une capacité de 1100 PCM. La cause semblait se trouver du côté de l’angle de la chute destinée à l’aspiration des copeaux.
Voici les autres accessoires offerts en option par le fabricant :
- Jauge magnétique micro-ajustable pour l’alignement des couteaux (nº30-025)
- Indicateur à cadran pour l’alignement des couteaux (nº30-050)
- Gabarit d’alignement pour couteaux (nº30-075)
- Jeu de couteaux (3) en acier haute vitesse de remplacement (nº80-105)
- Jeu de couteaux (3) au carbure (nº80-110)
Bref, il n’y a aucun doute que cette dégauchisseuse peut faire le bonheur de toute personne ayant un fort intérêt pour la préparation de bois brut. Une fois ajustée, cette machine offre un rendement irréprochable. La qualité et la durabilité sont au rendez-vous. Ce modèle est présent sur le marché depuis une dizaine d’années et sera certainement fidèle envers ses propriétaires pour encore bien des années.
Une réponse to “Dégauchisseuse General International (nº80-100L)”
&1$s
AndréExcellente présentation.
Toutes mes félicitations à l’équipe d’infographie.
Salut Nancy
Salut Norm