
La principale qualité du gabarit à goujons TASK, qui est d’ailleurs très simple à utiliser, se résume à son mécanisme de serrage qui déplace ses deux mâchoires simultanément tout en conservant les quatre manchons du bloc de perçage toujours bien centrés sur les pièces à percer. Donc, l’assemblage de pièces de bois d’une épaisseur identique est simplifié puisqu’il n’y a aucune mesure à faire et les goujons seront toujours en plein centre des morceaux. La qualité de fabrication du gabarit est bonne puisqu’il est en aluminium pour les mâchoires et en acier pour le bloc central et les manchons.
Parmi les principaux points forts du gabarit Task, je lui concède d’emblée un coût d’achat raisonnable (70 $ ou moins), le centrage automatique, et des manchons suffisamment profonds pour bien guider la mèche qui réalisera des trous bien droits et parallèles entre eux, ce qui facilite les assemblages. Malheureusement, les points positifs s’arrêtent pas mal ici…
Pour ce qui est de ses points faibles, je dirais que le gabarit TASK ne peut être considéré comme un véritable système d’assemblage à goujons, car il ne possède aucun des raffinements que l’on observe sur les autres gabarits de perçage tels que le Dowelmax et le JessEm Doweling Jig. Commençons par le début…

Comme on peut le voir sur la photo, l’espace entre les manchons est irrégulier. On retrouve deux paires de manchons, de part et d’autre de la partie centrale, mais aucun espacement régulier.
Tout d’abord, la position des manchons extérieurs se retrouve à un peu moins de 1 po des extrémités, une distance beaucoup trop grande, si l’on désire utiliser la face externe du gabarit comme surface de référence avec la pièce de bois. C’est un peu difficile à expliquer, mais le Dowelmax s’aligne de cette façon et le résultat est d’une précision inouïe. Toujours au sujet des quatre manchons, ils ne sont pas disposés à une distance égale entre eux et il est alors très difficile d’aligner le gabarit, ou de faire des séries de percements, à distance égale, sur une grande pièce de bois.
L’autre lacune majeure concerne ses mâchoires qui ne s’ouvrent pas à plus de 2 3/8 po de largeur, donc si l’assemblage doit se faire sur une pièce de 2 1/2 po de largeur, ou encore s’il s’agit d’un panneau vertical d’une bibliothèque par exemple, il est devient impossible d’utiliser le gabarit pour la deuxième partie de l’assemblage. Je déplore également le fait que le gabarit est livré qu’avec des manchons, mais aucune mèche, ni butée de profondeur. Il faut donc se les procurer séparément, ce qui augmente le coût total du produit.
Toutes ces raisons expliquent pourquoi le champ d’application du gabarit TASK est relativement très limité et qu’il ne constitue pas un système d’assemblage à proprement parler.
Conclusion

Pour décaler l’alignement d’une pièce, il suffit d’insérer une cale de l’épaisseur correspondant au décalage voulue.
J’ai possédé le gabarit TASK pendant quelques années, et pour les rares fois où je l’ai utilisé, j’ai éprouvé plusieurs frustrations, notamment la difficulté à bien positionner le gabarit pour obtenir un alignement différent de l’alignement centré par défaut. De plus, comme l’espace entre les trous n’est pas régulier, il est très difficile de travailler avec de petites pièces de bois étroites. C’est seulement une fois que l’on a goûté à tous les avantages de la conception ingénieuse du Dowelmax, que l’on peut mesurer la nature des lacunes du gabarit TASK. Pour un usage en ébénisterie conventionnelle, ce gabarit représente donc un très mauvais achat en raison de ses nombreuses limitations et je ne le recommande aucunement.
Je crois toutefois que le gabarit TASK peut possiblement représenter un achat intéressant pour une personne qui fait un travail répétitif, par exemple un ouvrier qui installe des garde-corps standardisés, ou qui construit un projet dans des pièces de bois de moins de 2 3/8 po de largeur. Peut-être qu’à ce moment-là, les lacunes du gabarit TASK ne poseront aucun problème, et son faible coût devient un atout certain.
Qu’on me comprenne bien, même si mon évaluation de ce produit est somme toute négative et que je n’en recommande pas l’achat, mes commentaires ne concernent pas la qualité de fabrication du produit, qui est excellente soit dit en passant. Ma déception concerne essentiellement sa conception qui ne lui permet pas d’être un système d’assemblage complet. Ce que je veux dire par là, c’est que vous ne pouvez pas acheter le gabarit TASK et vous imaginer que vous pourrez entreprendre n’importe quel projet d’ébénisterie. Le gabarit TASK vous servira à l’occasion, dans des situations très particulières, mais vous ne pourrez pas entreprendre n’importe quel type de projet sans rapidement vous buter à ses nombreuses lacunes.

Le gabarit TASK, qui est livré avec des manchons de 1/4 po, de 5/16 po, et de 3/8 po, n’inclut toutefois pas les mèches et les butées de profondeur correspondantes.
Site Internet du fabricant : www.task-usa.com – Offert chez Lee Valley (nº25K64.01)
Aucune réponse to “Gabarit à goujons TASK”
&1$s
yvon galarneauBon article