Tous ceux qui ont déjà effectué un projet de rénovation domiciliaire le savent, la perfection n’est pas de ce monde. Par contre, la simplicité peut l’être pour résoudre un problème récurrent lors de travaux de rénovation.
Il s’agit de l’art d’épouser le contour d’une paroi qui n’est pas parfaitement droite. Plus concrètement encore, c’est lorsqu’il faut découper le bout d’un comptoir afin qu’il épouse parfaitement le mur sur lequel il s’appuie. Le même défi surgit pour tailler la tuile céramique afin qu’elle suive le contour d’un mur, ou encore pour qu’un panneau de bois s’appuie correctement sur un mur. La technique habituelle pour transférer les imperfections d’un mur à une autre pièce consistait à prendre un compas, l’ouvrir à une distance légèrement plus grande que le joint le plus large, d’appuyer la pointe sur le mur, et ensuite de déplacer le compas. L’inconvénient de cette approche, c’est qu’il est difficile de demeurer parfaitement perpendiculaire au mur.
Une solution toute simple pour faciliter cette procédure a vu le jour dernièrement aux États-Unis et elle s’incarne dans le Simple Scribe. Il s’agit d’un petit guide de traçage fabriqué en nylon renforcé. Pour l’utiliser, on y insère un crayon à la mine de plomb traditionnel, et sa forme particulière présente 7 surfaces d’appui différentes, chacune à une distance précise du crayon. Il est donc possible de tracer une ligne décalée à 1/4 po jusqu’à 1 po, et ce, par incrément de 1/8 po. Le guide est très stable et comporte même une petite règle de 3 po de longueur afin de prendre des mesures rapidement. Une petite bulle de niveau est également intégrée au guide pour plus de flexibilité.
Personnellement, je trouve ce produit fort ingénieux de par sa simplicité, son efficacité, et surtout son faible prix. Je contemplais depuis un certain temps l’achat du Thingamejig, un gabarit utilisé pour faire exactement le même travail, mais beaucoup plus coûteux en raison de sa fabrication en aluminium, ses trois lames au carbure, et sa vis d’ajustement de la hauteur. Nul doute, la conception du Thingamejig est fabuleuse en apparence, et sa lame, qui coupe le matériel, permet parfois d’éviter l’éclatement de la fibre du bois. Cependant, son coût de 75$, à part les frais de livraison et sans doute de dédouanement, on parle d’un bidule qui dépasse les 100 $ une fois rendue à votre porte. Pas exactement un investissement justifiable pour le bricoleur occasionnel. Le Simple Scribe s’avère la solution idéale, qu’on soit un bricoleur du dimanche ou un professionnel aguerri.
Guide de traçage Simple Scribe (www.simplescribe.com) – Offert chez Lee Valley (nº29N01.20) pour environ 10$
Aucune réponse à “Gabarit de marquage Simple Scribe”