
Voilà déjà quelques mois que j’utilise la nouvelle génération de la lame Premier-Fusion du fabricant d’outils de coupe Freud. Je m’en suis servi pour couper plusieurs types de matériaux différents et mes essais se sont déroulés tant au banc de scie qu’à la scie à onglets. Voici mes impressions sur cette lame tout usage.
Introduction
La toute première version de la lame tout usage Premier Fusion du fabricant Freud, introduite il y a déjà tout près d’une décennie (vers 2007), avait drôlement changé la donne à l’époque. En effet, car ses dents affûtées sur 3 faces plutôt qu’une seule offraient des performances époustouflantes quant à la netteté de la coupe dans une grande variétés de matériaux. Cette nouvelle lame permettait aussi aux bricoleurs québécois d’avoir accès à une lame tout usage haut de gamme et aux performances exceptionnelles, une alternative très intéressante à la vénérable lame Woodworker II du fabricant américain Forrest, relativement peu répandue au Canada.
Rappel des caractéristiques techniques
Avant d’aller plus loin avec ce banc d’essai, il importe d’expliquer sommairement les différents types de lames spécialisées et leurs caractéristiques qui leur sont propres.
Lame à refendre
La lame à refendre, qui comporte habituellement le plus petit nombre de dents (24 dents ou moins sur une lame de 10 po de diamètre), et dont l’angle d’attaque de ces dernières est positif, permettra l’éjection rapide de la matière. De plus, l’angle d’attaque positif agira un peu comme un ciseau à bois qui enlève la matière par tranche. Bref, il suffit d’utiliser une bonne lame à refendre une seule fois pour comprendre rapidement à quel point elle refend le bois rapidement et facilement. Ce type de lame est évidemment très efficace pour la refente, mais aura l’inconvénient, lorsqu’utilisé en tronçonnage, de laisser une coupe grossière avec des éclats et des ébréchures.
Lame à tronçonner
La lame à tronçonner comporte habituellement beaucoup plus de dents, soit 60 et plus pour une lame de 10 po de diamètre, et l’angle d’attaque des dents est souvent beaucoup moins prononcé que sur une lame à refendre. Ce type de lame excelle à couper le bois dans le sens contraire à sa fibre, tout en laissant une coupe nette et exempte d’ébréchures. Tenter de refendre une épaisse pièce de bois avec une lame à tronçonner est en contrepartie un geste d’une grande stupidité, pour ne pas dire carrément suicidaire. En effet, la pièce de bois aura tendance à se soulever et il faudra pousser très fort sur la lame pour alimenter la pièce. Or, vous me voyez venir, pousser de toutes ses forces en direction d’une lame qui peine à couper n’est pas le geste le plus intelligent à faire sur un banc de scie… Ou bien vous recevrez la pièce de bois en plein visage à 175 km/h, ou bien vous passerez tout droit, ne passerez pas GO et ne réclamerez pas 200$, et irez directement au bloc opératoire de l’hôpital le plus près de chez vous…
Lame tout usage
La lame tout usage se retrouve donc à mi-chemin entre une lame à refendre et une lame à tronçonner, et par le fait même peut être utilisée pour l’une ou l’autre de ces fonctions. Évidemment, pour arriver à bien performer dans ces deux types d’opérations, une lame tout usage doit faire l’objet de compromis.
Survol des caractéristiques et des performances
Pour en revenir à lame de nouvelle génération Premier-Fusion, l’efficacité du tronçonnage dans le bois massif est très impressionnante. J’ai eu l’occasion de la tester dans de l’érable à sucre, du noyer, du chêne, et du cerisier. Dans tous les cas, la coupe est très nette et très facile. Au niveau de la refente, la lame se débrouille très bien dans les bois durs jusqu’à 2 po d’épaisseur environ, mais au delà de ça, il est préférable d’utiliser une vraie lame à refendre.
La plus belle polyvalence de la lame Premier-Fusion vient plutôt de la netteté de ses coupes dans les matériaux en panneau, notamment la mélamine.
Dents au carbure TiCo
L’autre particularité de la lame Premier-Fusion concerne la qualité de son carbure. Selon le fabricant, les grains de carbure standards sont habituellement d’une taille d’environ 4 à 5 microns, mais le carbure TiCo, que Freud fabrique lui-même dans ses usines, possède une taille beaucoup plus petite et fine, soit entre 0.6 et 0.8 micron.
Revêtement Perma-SHIELD
La finition de couleur rouge Perma-SHIELD protège la lame contre la surchauffe et réduit par le fait même l’accumulation de résine. Par extension, la lame est également protégée de la corrosion qui peut se produire si vous coupez du bois qui n’est pas toujours parfaitement sec.
Une question d’angle
L’autre aspect qui procure toute l’efficacité à la lame, c’est ce que le fabricant appelle le « trio ». Il s’agit en fait de l’angle d’affûtage de la face des dents, l’affûtage ATB (alternate top bevel), et l’affûtage latéral double sur les côtés qui réduit les risques de brûlures du bois et donne une coupe plus franche.
Lame mince et standard
La lame Premier-Fusion de Freud est disponible en version lame mince (thin kerf) et version standard.
Confusion sur le numéro de produit
S’il y a un détail très important auquel vous devez absolument porter attention, c’est au numéro de produit (P410), qui n’a pas changé entre la première version de cette lame, et la nouvelle génération. J’ignore pourquoi Freud a préféré conserver le même numéro, mais une chose est certaine, il y aura confusion entre les deux produits tant et aussi longtemps que les inventaires de la première génération ne sont pas tous écoulés. Donc, méfiez-vous si vous voyez des lames Premier-Fusion offertes à grand rabais, il est possible que ce soit des lames de la version précédente. Pour vous en assurer, regardez bien sur la lame, vous verrez la mention « Next Generation ».
Conclusion
Il est toujours difficile de porter un jugement sur une lame en particulier, sans tenir compte du contexte dans lequel elle est utilisée. Une lame tout usage offrira, par définition, des performances acceptables, voire très bonnes, dans une multitude de situations, mais ne sera jamais optimale dans tous les aspects. On pourra l’utiliser pour des travaux de refente et de tronçonnage dans le bois massif, et la lame performera aussi très bien dans les contreplaqués et même dans les surfaces sensibles telles que la mélamine. Toutefois, il faut comprendre qu’une lame tout usage est par définition un outil de coupe faisant l’objet d’importants compromis en échange de sa grande polyvalence.
À cet égard, une lame tout usage conviendra donc parfaitement à un utilisateur qui rencontre plusieurs situations différentes, par exemple pour la fabrication d’un meuble où il utilise à la fois du bois massif et des contreplaqués. Tant et aussi longtemps que l’épaisseur des pièces à couper demeure raisonnable, la lame tout usage fera le travail à la perfection. Par contre, si pour un projet en particulier, vous devez refendre plusieurs pièces d’érable de 3 po et plus d’épaisseur, il faudra reconsidérer sérieusement l’idée d’employer une lame tout usage pour ce type de travail. Une bonne lame à refendre sera alors un choix beaucoup plus approprié.
Essentiellement, la nouvelle lame Premier-Fusion de Freud est sans aucun doute l’une des meilleures lames tout usage disponible sur le marché en ce moment. Si vos besoins sont très variés (sans aller dans la refente extrême de bois dur), et que votre budget vous contraint à faire des choix judicieux, il vous sera très difficile de trouver une meilleure lame que la Premier-Fusion de Freud. Vous obtiendrez des performances exceptionnelles dans la coupe de matériaux en panneau, dans le tronçonnage de pièces de bois brut, et dans la refente de pièces de bois d’épaisseur raisonnable.
Le paradoxe de la coupe nette
Si je peux me permettre d’ouvrir une parenthèse, plusieurs magazines tombent souvent dans le piège d’accorder une très grande importance à la netteté d’une coupe pour décrire les performances d’une lame. Or, bien que ce soit un critère à considérer, c’est loin d’être l’aspect le plus important. Certaines personnes s’attendent à pouvoir couper une pièce de bois, et que la netteté de la coupe soit telle, qu’ils puissent passer directement à la finition. Cette idée complètement risible ne trouve aucun fondement dans un atelier d’ébénisterie. Personnellement, la netteté de la coupe que je désire n’est pas d’avoir une surface lisse comme un miroir et ne requérant aucun ponçage dans l’épaisseur de la pièce, mais plutôt d’avoir une ligne parfaitement droite, sur le dessus et le dessous de la pièce. Pourquoi? Pour pouvoir effectuer des collages ou des assemblages sans avoir à passer un chant à la dégauchisseuse. L’autre partie de la netteté concerne la présence (ou l’absence) d’éclats ou d’ébréchures sur la face inférieure de la pièce coupée.
Une réponse to “Lame Premier-Fusion de Freud”
&1$s
Gilles RobertBonjour M.Bissonnette,j’aime bien recevoir vos reportage sur les outils. Il sont pertinent complet et me permet d’y voir clair.Continu ton bon travail.
Gilles Robert