Le banc de scie est souvent au cœur de tout atelier, car c’est de loin la machine-outil la plus polyvalente et la plus employée pour les travaux de menuiserie et d’ébénisterie. Vous magasinez pour un banc de scie? Voici les éléments à considérer afin de faire un choix éclairé.
Voici les questions à se poser :
- Est-ce qu’il sera utilisé pour des travaux de construction ou d’ébénisterie?
- Est-ce que la précision est importante?
- Doit-il être mobile ou stationnaire dans votre atelier?
- Projetez-vous d’en faire un usage intensif ou occasionnel?
- Quel est votre budget?
Types de bancs de scie
Il existe quatre (4) catégories de bancs de scie :
- Portatif
- Entrepreneur
- Hybride
- Scie d’ébéniste
Banc de scie portatif
Conçu pour être léger et peu encombrant, son principal atout est de faciliter les déplacements sur les chantiers de construction. Bien que leurs matériaux de prédilection soient surtout l’aluminium et le plastique pour en réduire le poids, plusieurs modèles sont équipés d’une cage de protection pour résister aux rigueurs des chantiers. Selon le modèle choisi, il peut être livré avec une base repliable (mobile ou fixe), ou en être dépourvu afin d’être déposé sur un établi ou une table. Ils sont habituellement équipés d’un moteur universel avec balais de carbone et la lame est fixée directement sur l’arbre du moteur.
Les principaux inconvénients du banc de scie portatif sont :
- Beaucoup plus bruyant qu’un modèle équipé d’un moteur à induction
- Selon la qualité du produit, la précision peut ne pas être au rendez-vous
- Le moteur n’est pas suffisamment puissant pour refendre de grosses pièces de bois massif
- La durabilité et la puissance du moteur sont nettement inférieures à celle d’un moteur à induction
- Dans le contexte d’un usage en ébénisterie, il est probable qu’il soit plus difficile d’utiliser des gabarits
- Il y a une limite à la largeur des lames à rainurer qui peut être employée afin d’éviter de causer une surcharge
Plage de prix : 150$ à 700$
Bancs de scie d’entrepreneurs
Majoritairement munis d’un plateau en fonte d’acier, ils offrent un excellent équilibre entre la portabilité, la puissance et la précision. Ils sont définitivement plus lourds que les bancs de scie portatifs, mais un peu plus précis aussi. Le moteur est généralement situé à l’arrière de l’outil et relié à la lame à l’aide d’une courroie en V. Ils sont également montés sur quatre pattes et la partie arrière est ouverte. La puissance des moteurs varie entre 0.75 CV et 2.0 CV et fonctionne sur le 110 volts, bien qu’il soit possible de les convertir pour le 220 volts.
Les principaux inconvénients du banc de scie d’entrepreneur sont :
- Difficile d’ajuster le parallélisme de la lame avec les rainures sur la table parce que la structure est boulonnée sous la table.
- L’aspiration de la poussière n’est pas très efficace en raison de la partie arrière complètement ouverte.
- À ce jour, la majorité des fabricants n’offrent plus ce type de banc de scie, il est pour ainsi dire disparu, les versions hybrides les ayant remplacés.
Plage de prix : 500$ – 1000$
Bancs de scie hybrides
Équipés d’une base complètement fermée, ils représentent sans doute le meilleur choix pour le bricoleur sérieux qui est à la recherche de bonnes performances, mais qui ne désire pas investir dans un banc de scie de qualité industrielle fonctionnant sur le 220 volts. Ce type de banc de scie a été développé pour améliorer notamment deux aspects moins appréciés sur le banc de scie d’entrepreneur, l’aspiration de la poussière et l’élimination du moteur qui sort à l’arrière.
Ceci dit, il existe toutefois deux types de modèle hybride, l’un est fabriqué à la manière d’un banc de scie d’entrepreneur, c’est-à-dire que le mécanisme de soutien et d’inclinaison de la lame est boulonné sous la table. Dans ce cas précis, à part que d’améliorer la récupération de la poussière, cette approche n’améliore pas la précision du banc de scie.
Le deuxième type de modèle hybride est construit à la manière d’une scie d’ébéniste, c’est-à-dire que la structure et le mécanisme d’inclinaison de la lame sont une unité massive installée à l’intérieur du cabinet. Pour ajuster le parallélisme de la lame, il suffit de desserrer trois des quatre boulons qui retiennent la table, le dernier boulon servant de pivot. Ce type de banc de scie est beaucoup plus précis.
Ils sont aussi tous livrés avec un plateau en fonte d’acier pour une stabilité accrue. Le moteur est à l’intérieur de la base et un port collecteur est placé près du sol pour la récupération de la poussière. La puissance des moteurs varie entre 1.5 CV et 2.0CV.
Le principal inconvénient du banc de scie hybride, comme mentionné précédemment, concerne la manière dont il a été fabriqué, c’est à dire l’endroit où le mécanisme de la lame est fixé. Pour plus de précision et de robustesse, il faut favoriser le modèle avec le mécanisme installé et fixé à l’intérieur de la base, et non celui qui est fixé sous la table.
Plage de prix : 700$ – 2000$
Scie d’ébéniste
Communément appelé banc de scie cabinet (de l’anglais cabinet saw), la scie d’ébéniste se démarque par son cabinet fermé, sa construction robuste, et son moteur d’une puissance de 3 CV et plus. Elle constitue un choix de premier plan pour les artisans ébénistes de profession et pour les bricoleurs sérieux qui ne tolèrent aucun compromis. Puissance, stabilité et précision sont au rendez-vous.
Les principaux inconvénients de la scie d’ébéniste :
- Fonctionne exclusivement sur le courant de 220 volts (moteur 3 CV et plus)
- Machine-outil très lourde (450 lb et plus)
- Les bons modèles réputés coûtent habituellement 2500$ et plus
Prix : 1500$ et plus.
Caractéristiques à considérer
Prérequis électriques
Avant d’arrêter votre choix sur un modèle particulier, il faut d’abord connaitre le voltage du moteur ainsi que son intensité en ampères. En général, les moteurs fonctionnent sur le 110V ou le 220V. Les modèles portatifs, d’entrepreneur et hybrides sont généralement conçus pour le 110V puisque ce type de courant est disponible partout. Certains moteurs peuvent être modifié pour se brancher sur le 220V, ce qui permet de tirer moins d’ampères. Les scies d’ébéniste sont toutes équipées d’un moteur fonctionnant exclusivement sur le 220V.
Surface de travail
Évidemment, plus la surface est grande, plus la capacité de coupe en largeur augmente. Les modèles portatifs ont généralement des tables plutôt modestes afin de conserver une portabilité intéressante. Par contre, la plupart possèdent une aile extensible permettant d’augmenter considérablement la largeur de coupe possible. Vous pouvez toujours vous fabriquer des tables de supports portatives de chaque côté de votre banc de scie pour être apte à couper des panneaux de contreplaqués.
Guide de refente
Le guide de refente est sans doute l’accessoire le plus important d’un banc de scie. Il se doit d’être précis, robuste, et facilement ajustable. Un guide qui peine à conserver son parallélisme avec la lame ou à changer de position pendant une coupe peut provoquer un pincement de la pièce entre la lame et le guide. Il s’agit d’une situation très dangereuse qui projettera alors la pièce vers son opérateur.
Deux guides à refendre en particulier ont acquis une réputation enviable au fil des ans, il s’agit du type Biesemeyer et du Unifence. Le premier est très solide et plutôt rudimentaire, alors que le second offre plus de possibilités, notamment le guide qui s’installe de deux façons.
Récupération de poussière
La poussière est le pire ennemi d’un ébéniste pour sa santé. Lorsqu’une pièce est coupée, peu importe le type (bois massif, contreplaqué, MDF, panneau de particules, etc.), de fines particules sont propulsées dans l’air. Vous comprendrez donc qu’un banc de scie muni d’un connecteur pour brancher votre aspirateur d’atelier ou votre système de récupération de poussière peut s’avérer primordial pour diminuer la quantité de poussière flottant dans l’air. Lisez nos deux articles sur la gestion de la poussière dans l’atelier – Partie 1 et Partie 2.
Guide à onglet
Cet accessoire est inclus avec presque tous les bancs de scie, mais il est toujours rudimentaire. Il se glisse dans les rainures situées de chaque côté de la lame et permet de couper des pièces en angle et de la stabiliser avant et pendant la coupe. Il est important que le guide à onglet soit précis et parfaitement dimensionné pour les deux rainures du banc de scie. Autrement, la précision ne sera pas au rendez-vous.
On retrouve plusieurs guides à onglets plus sophistiqués sur le marché et ces derniers améliorent considérablement la précision et le support aux pièces de bois coupées. Parmi ceux-ci, notons les produits Incra, Excalibur et Kreg Tool.
Inclinaison de l’arbre
Traditionnellement, la lame des bancs de scie s’inclinait du côté droit, soit du même côté que le guide. Ce qui bien entendu pose certains problèmes de sécurité. Or, depuis quelques années, les fabricants offrent également des modèles dont la lame s’incline vers la gauche. Chaque option a ses points forts et faibles, et il s’agit ici probablement d’une question de préférences, car il est possible d’accomplir le même travail avec l’un ou l’autre.
Utilisation d’une lame à rainurer
Une lame à rainurer est en fait une superposition de plusieurs lames de plus petites largeurs. Elles ont généralement un diamètre de 8 po et vous permettent de faire des rainures et des feuillures. Si vous prévoyez utiliser ce type de lame sur votre banc de scie, assurez-vous de vérifier la capacité de votre machine à cet égard, il n’est pas rare que certains modèles ait une limite à la largeur des lames à rainurer qu’ils peuvent accepter.
Accessoires pour la sécurité
Plusieurs accessoires sont offerts avec un banc de scie, ou en option, afin d’améliorer la sécurité. Parmi ceux-ci :
Bouton d’arrêt
Bouton d’arrêt surdimensionné et permettant d’arrêter le banc de scie avec le genou ou la cuisse.
Couteau diviseur
Cette pièce de métal en forme de demi-lune est située tout juste derrière la lame. Elle a pour objectif de prévenir tout pincement de la pièce de bois contre la lame et d’éviter, si la pièce de bois s’éloigne du guide, qu’elle soit aggripé par la partie arrière de la lame, dont les dents sont en montée, et que la pièce soit projetée violemment vers l’utilisateur.
Protège-lame
Cet accessoire recouvre entièrement la lame afin d’éviter tout contact accidentel entre votre corps et la lame. Il est habituellement fait en acrylique transparent et améliore sensiblement l’aspiration de la poussière.
Il serait impossible de conclure sur le thème de la sécurité sans mentionner la marque SawStop (sawstop.com). Ce fabricant a conçu un banc de scie qui arrête la lame une fraction de seconde après qu’elle est détectée un contact avec le corps. Cette machine-outil sonne annonce la fin des blessures graves et des amputations qui ont longtemps réclamé des doigts à ses utilisateurs.
Conclusion
Il est évident que l’achat d’un premier banc de scie soulève plusieurs questions, mais une bonne réflexion sur vos besoins présents et futurs devrait vous orienter dans la bonne direction. De plus, sachez que vous avez tout intérêt à faire le bon choix, car le marché de la revente est très pénalisant pour l’acheteur d’un produit neuf. En effet, il est très difficile d’obtenir plus de 50% du prix payé pour des machines-outils neuves. Une raison de plus pour faire le bon choix tout de suite!
Rédigé avec la collaboration de Benoit Bissonnette
Aucune réponse à “Les bancs de scie”