Depuis que je suis tout petit, je suis fasciné par les aimants. Et avec les progrès technologiques, le petit aimant qui nous permettait de subjuguer nos voisins de bancs d’école avec ses capacités magiques, est passé de gentil phénomène naturel, à renversant prodige à cause des multiples applications auxquelles il peut désormais être associé. Les aimants d’aujourd’hui sont vraiment plus puissants que ceux d’antan. Ils sont faits de matières qu’on appelle « terres rares ». Le [glossary id=’1803′ slug=’neodyme’ /] et la ferrite en sont les principaux composants, avec des propriétés un peu différentes, et bien que le produit fini doit être protégé dans de solides boîtiers aux formes multiples selon les applications, il possède un magnétisme incroyablement élevé. Les aimants à forte puissance ont envahi les différents domaines de l’industrie. On en retrouve donc dans les appareils électroniques, les ordinateurs, les moteurs et dans bien d’autres domaines. Ils ont même remplacé les électro-aimants dans plusieurs secteurs industriels, et peuvent soulever des milliers de livres de métaux ferreux, sans besoin de courant électrique.
L’entreprise Magswitch, pionnière dans la démocratisation de ce type d’aimants, a mis sur le marché plusieurs produits qui mettent à profit la puissance de ceux-ci en domptant leur champ magnétique. À quoi servirait un aimant qu’on ne peut plus décoller de la surface métallique à laquelle il adhère? Chez Magswitch, on a judicieusement résolu la question en utilisant un système qui juxtapose les pôles négatifs et positifs de deux ou plusieurs aimants. D’un simple demi-tour de manette, en opposant les pôles, le champ magnétique d’une puissance de plusieurs centaines de livres, voire de milliers de livres, est annulé comme par magie, et plus rien de ferreux ne peut y adhérer. C’est un outil parfait pour faire tenir solidement ensemble des pièces de métal. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit utilisé dans les industries qui manipulent du fer de façon intensive, parce qu’un ou plusieurs de ces aimants peuvent soulever et retenir en position des structures métalliques lourdes et compliquées qui seront soudées par la suite. Les machinistes et les soudeurs les apprécient aussi parce qu’ils peuvent servir de mise à la terre solide d’une soudeuse à arc ou d’une coupeuse au plasma. (Hé oui! Je pratique aussi ces passe-temps). Certains de ces aimants sont même conçus pour leur utilisation sous l’eau.
Dans le domaine de l’ébénisterie, on a vu apparaître les premiers accessoires Magswitch, sous forme de peignes et de guides pouvant être disposés partout sur le tablier d’un banc de scie, ou de n’importe quelle autre surface en fer.
J’ai acheté mon premier peigne Magswitch à la Foire du Bois de St-Hyacinthe il y a quatre ans, conquis par la démonstration qu’en avait faite le représentant de chez Langevin et Forest. Depuis, je m’en suis procuré plusieurs autres modèles, pour positionner des gabarits sur certains outils et pour d’autres applications concernant le travail du bois et le travail du fer.
Dans la famille de ces merveilles aimantées les plus couramment utilisées par les bricoleurs, on notera le Mag-Utility Hook. Il s’agit ni plus ni moins d’un crochet qu’on pourra positionner où bon nous semble, sous une voiture par exemple, ou sur le bâti d’une machinerie, pour garder à porté de main d’autres objets, comme des clefs, des boulons, des écrous, etc. Celui-ci se conjugue en deux grandeurs, et le plus gros peut tenir jusqu’à 18 kilos.
Le MagJig Fixturing est fabriqué en quatre grandeurs et sa puissance peut retenir jusqu’à 45 kg. On l’utilise pour retenir des gabarits maison. Ce sont d’ailleurs les mêmes dispositifs qu’on retrouve dans les peignes pour bancs de scie.
Les MagSquares sont quant à eux, de petits blocs de différentes grosseurs, et leur puissance va jusqu’à 68 kg de capacité. Leur usage n’est limité que par l’imagination. Ils sont tous munis de trous filetés et on peut y assujettir selon le besoin, des matériaux non ferreux, donc, des accessoires de bois, ou d’aluminium ou n’importe quoi d’autre. De plus, lorsqu’il est activé, un bloc retiendra sur cinq de ses faces, tout objet ferreux qu’on lui proposera.
La gamme des Mini Angles et Multi Angles, remplace avantageusement les aimants angulaires courants des soudeurs parce que d’une part, beaucoup plus puissant, l’aimant « intelligent » n’accumulera pas la limaille et les débris de fer indéfiniment. Un demi-tour pour le désactiver, et le Magswitch est libéré des résidus. De plus, le positionnement de l’aimant est simplifié du fait qu’on peut l’installer en place pendant qu’il est neutralisé (à OFF), éliminant la possibilité qu’il aille se coller ailleurs qu’à l’endroit précis désiré.
Il y a bien d’autres types d’accessoires plus spécialisés, et peut-être y reviendrons-nous plus tard. Mais pour l’instant, contentons-nous de savoir que l’entreprise Magswitch ne cesse d’innover dans plusieurs domaines et qu’elle est pleine de promesses. Et, je dois avouer que jusqu’ici, elle les tient… dur comme fer!
Les inconvénients :
- Un Magswitch n’adhère qu’aux surfaces ferreuses. Aluminium, cuivre, acier inoxydable devront être attachés autrement au Magswitch (c’est aussi la réalité pour tous les aimants ordinaires)
- Les plateaux de sciage d’aluminium, de pierre ou de céramique, ne peuvent profiter des avantages des aimants
- L’adhérence diminue avec l’épaisseur du métal sur lequel le Magswitch est appliqué. L’aimant sera moins performant sur une feuille de tôle mince que sur une épaisseur d’un quart de pouce et plus
- Une trop grande chaleur (80°C) endommagera de façon permanente un aimant de néodyme. Un aimant de ferrite, un peu moins puissant que celui de néodyme, sera plus approprié dans les cas de hautes températures
- La proximité d’aimants est déconseillée pour les gens portant des défibrillateurs cardiaques
- Les ordinateurs, les disques durs, et les bobines d’enregistrement magnétique (cassettes) peuvent être affectés par les aimants
Les avantages (ils sont extrêmement nombreux, mais en voici quelques-uns) :
- Pour le bricoleur, la facilité de le positionner et de déplacer n’importe où sur les tables de machines-outils
- Élimination facile les débris métalliques qui ne manqueront pas de venir s’y coller, surtout pour le travail du fer
- Adaptation facile à un gabarit qui doit tenir sans lever, ni glisser sur une table de travail
- Peut servir de point d’arrêt le long d’un guide ou sur une table de métal
- Pour le reste, place à l’imagination
Aucune réponse à “Les produits Magswicth”