Voilà déjà quelques mois que je teste le manteau chauffant M12 modèle nº2394 de Milwaukee. Il s’agit en fait de la 3e génération de cette catégorie de produits, et ces vêtements ont subi quelques modifications pour les rendre encore plus performants.
Banc d’essai à lire au préalable
Avant d’aller plus loin avec cet article, je vous invite à lire mon banc d’essai complet sur le manteau chauffant de la génération précédente (modèle nº2345), car au point de vue du fonctionnement et des performances des éléments de chauffage à l’intérieur du manteau, il n’y a eu aucun changement entre la génération précédente et celle-ci, donc mes conclusions demeurent inchangées.
Que nous réserve la 3e génération?
J’ai eu la chance de voir la 3e génération de manteaux chauffants Milwaukee lors de l’évènement média tenu à Milwaukee en juillet 2014. La personne responsable du développement des manteaux chauffants nous confiait alors que la 3e génération comportait des améliorations notables au niveau de la coupe du manteau, mais aussi au niveau du choix et l’emplacement des tissus afin de maximiser le rendement du système de chauffage aux fibres de carbone intégré au vêtement.
Essentiellement, le manteau comporte toujours trois zones distinctes où l’on retrouve les éléments chauffants, soit sur la poitrine à l’avant, dans le dos entre les omoplates, et au niveau des poches ventrales. Les trois zones en question sont contrôlées selon 3 niveaux d’intensité de chauffage (faible/moyen/fort), et ce, par deux boutons illuminés distincts (poitrine-dos/poches avants).

Les boutons de chauffage lumineux sont par contre très apparents sur le manteau et attireront forcément l’attention des curieux qui se demanderont à quoi ces voyants lumineux peuvent bien servir.
Quels sont les changements principaux?
Parmi les améliorations notables, signalons immédiatement que la grandeur des poches ventrales a été augmentée, et de beaucoup par rapport à l’ancien modèle. Je n’ai pas particulièrement de grosses mains, mais elles étaient à l’étroit dans l’ancien manteau, alors que dans celui-ci, il y a amplement d’espace pour y placer un porte-feuilles et pour le manipuler aisément. Ce changement est plus que bienvenu!
Milwaukee a également ajouté deux poches intérieures, l’une munie d’une fermeture éclair, et l’autre n’est qu’un panier en filet idéal pour y déposer des objets légers tels que des crayons ou des petits écouteurs de type bouton. En ce qui me concerne, j’ai toujours beaucoup apprécié les poches intérieures sur les manteaux, car elles permettent d’y placer des objets qui ne sont pas accessibles par l’extérieur.

J’aime bien cette petite poche discrète du côté gauche du manteau, On peut y dissimuler un téléphone portable ou encore un lecteur MP3 qui aura le mérite de rester au chaud à l’intérieur du manteau.

Pour les amateurs de musique, on retrouve deux petits anneaux qui permettent d’y glisser vos écouteurs de type bouton, ce qui évite de les perdre à l’intérieur du manteau.
Pour ce qui est du rendement du système de chauffage, même si aucune modification n’y a été apportée par rapport aux modèles précédents, le nouveau manteau m’apparaît un peu plus chaud, donc plus performant. La raison de cette perception tient tout simplement dans le changement des tissus. En effet, les nouveaux tissus retiennent mieux la chaleur à l’intérieur, et ils offrent une meilleure résistance au vent. Il en résulte d’un manteau plus confortable durant les froids d’automne.
Enfin, les manches ont été modifiées au niveau des poignets, car la nouvelle génération offre une languette qui permet de resserrer l’espace autour des poignets pour éliminer les infiltrations d’air.
La solution idéale
Je crois bien avoir trouvé la solution idéale pour ma tenue vestimentaire lorsque la température est très variable. Comme les travailleurs de la construction le savent depuis fort longtemps, il faut adopter la technique des pelures d’oignon, soit plusieurs couches de vêtements que l’on peut retirer à sa guise de façon à s’ajuster à la température ambiante.
C’est pourquoi j’ai porté tout l’automne, et même durant les premières semaines de l’hiver, le manteau modèle nº2394 par dessus mon manteau chauffant à capuchon M12 de la génération précédente (aujourd’hui remplacé par les modèles nº2371, nº2373, nº2381, et nº2383). À ma grande surprise, les deux manteaux ensembles, même sans activer le chauffage, sont assez chauds pour des températures près de 0°C. En cas de besoin, activer l’un des deux manteaux, ou les deux si vous êtes vraiment frileux, et vous serez vite en plein confort. L’avantage d’avoir deux pelures est pratique puisque vous pouvez enlever l’un des deux manteaux lorsque la température se réchauffe un peu.
Les bémols
Les nombreuses améliorations apportées au manteau chauffant Milwaukee ne sont malheureusement pas toutes réussies. Personnellement, je n’ai que deux reproches à formuler. Le premier concerne le choix du tissu à l’intérieur des manches qui, lorsqu’il est porté avec un t-shirt, favorise une sudation excessive au moindre effort. En effet, mes bras deviennent rapidement humides, voire détrempés de sueur, si je porte un chandail à manches courtes et que je bouge un peu. Je m’assure alors de porter des vêtements à manches longues pour éviter cet inconvénient qui n’était d’ailleurs pas présent sur le modèle précédent. Mon deuxième reproche concerne la conception à l’intérieur du manteau qui ne permet plus de placer en permanence un câble USB à l’intérieur de petites pochettes spécialement aménagées. Le manteau de génération précédente offrait cette possibilité et le câble pouvait y demeurer en tout temps.
Conclusion
Il n’y a aucun doute que cette nouvelle génération de manteaux chauffants apporte des nouveautés qui seront grandement appréciées. Le manteau est encore plus chaud et plus confortable pour les travailleurs de la construction qui doivent effectuer des mouvements amples. Bref, si ça fait longtemps que vous songez à l’idée de vous en procurer un, mais que vous avez encore des doutes, dîtes-vous bien que cette technologie est maintenant mature et que tous les fabricants majeurs (Makita, Bosch, Dewalt, Ridgid, etc.) ont déjà emboités le pas et fabriquent eux aussi, des manteaux chauffants. Qu’est-ce que vous attendez pour vous en procurer un?
Voici un vidéo produit par Milwaukee et qui explique les particularités de la nouvelle génération de manteaux chauffants M12.
Aucune réponse à “Manteau chauffant M12 de Milwaukee (nº2394)”