
L’outil le plus efficace pour percer le béton demeure le marteau rotatif. Il diffère grandement de la perceuse à percussion conventionnelle, car son mode de fonctionnement est très différent. Je profite donc de l’occasion pour vous faire part de mes commentaires sur le marteau rotatif 7/8 po M18 de Milwaukee, et vous dire pourquoi le marteau rotatif SDS Plus est une bien meilleure solution.
Principe de fonctionnement
La raison pour laquelle un marteau rotatif est beaucoup plus efficace qu’une perceuse à percussion, c’est parce que son mécanisme de percussion est assuré par un piston situé derrière le mandrin, et ce dernier martèle la mèche sur une plus longue distance, et avec beaucoup plus de puissance. La perceuse à percussion utilise plutôt deux engrenages dentelés qui tournent l’une sur l’autre pour produire des percussions. Son mouvement est beaucoup plus court, quelques millimètres à peine, et sa puissance de frappe est d’autant limitée. On utilise donc la perceuse à percussion pour des travaux occasionnels et légers. Le marteau rotatif conviendra bien quant à lui pour percer, ciseler et briser la pierre et le béton.
J’ai donc testé le marteau rotatif 7/8 po M18 de Milwaukee (modèle nº2605-22) en mode perçage, mais aussi en mode marteau seulement à l’occasion de travaux visant à nettoyer des bavures de béton. Si votre expérience se limite à des perceuses à percussion, ça ne vous prendra pas vingt minutes pour constater l’efficacité nettement supérieure d’un piston pour briser le béton.
Bien entendu, ce marteau rotatif de 7/8 po n’est pas conçu pour briser des dalles de béton de 4 po d’épaisseur, mais il peut très bien effectuer des travaux légers comme le nettoyage de bavures de béton ou encore pour déloger des éléments de maçonnerie. Enfin, pour le perçage, la différence est incomparable puisque l’on peut percer de deux à trois fois plus rapidement qu’avec une perceuse à percussion de taille comparable.

On observe très bien les rainures dans lesquels le mouvement de va-et-vient s’effectue pour offrir une force de frappe plus importante.
Performances
J’ai eu l’occasion d’utiliser ce marteau rotatif lors d’un petit projet de rénovation dans mon sous-sol. Je devais isoler les deux murs extérieurs de la pièce où se trouve ma fournaise, et j’ai aussi eu à casser du béton au sol pour dégager un drain. À l’utilisation, il est impossible de voir la différence entre un marteau rotatif électrique et celui-ci tellement les performances s’équivalent. Bien sûr, les batteries finiront par s’épuiser et devront être rechargées, mais si vous avez plus d’une batterie, vous n’aurez jamais à craindre de manquer de batterie.
J’ai percé environ 125 trous de 3/16 po de diamètre à une profondeur d’environ 2 1/2 po dans du béton très dur, en plus d’utiliser le ciseau à froid à quelques endroits, et ce, avec la charge d’une seule batterie. Le temps de recharge, nettement inférieur au temps d’utilisation dans des conditions normales, procure donc une autonomie amplement suffisante pour des travaux généraux.
En ce qui concerne l’ergonomie de l’outil, je dois avoir que sa conception avec son moteur à la verticale présente un balancement quasi parfait et facilite le travail, tant à l’horizontale qu’à la verticale, et ce, en le tenant d’une seule main. Le système antivibrations (AVS) est très efficace et permet de travailler de longues heures sans ressentir d’inconfort.
Le seul point négatif est le coût presque prohibitif de l’outil, lorsqu’acheté avec batteries et chargeur. Toutefois, si vous possédez déjà un outil M18 de Milwaukee, l’outil seul vous coûtera environ 230$, ce qui correspond approximativement au prix d’un marteau rotatif de puissance équivalente dans l’électrique.
Conclusion
J’ai été très impressionné des performances de ce marteau rotatif au point où je ne recommande plus l’achat d’un modèle électrique, à moins bien sûr que ce soit un outil que vous utilisez une fois par année, et que vous désirez le conserver pour les 40 prochaines années. Autrement, si vous vous servez de vos outils le moindrement, coupez le cordon, vous ne le regretterez jamais.
Offert chez les détaillants Milwaukee (milwaukeetools.com) / Environ 450 $ pour l’outil, 2 batteries, un chargeur et un coffret de transport (nº 2605-22) ou 230$ pour l’outil seulement (nº 2605-20)
Aucune réponse à “Marteau rotatif 7/8 po M18 de Milwaukee”