• À propos
  • Collaborateurs
  • Mission
  • Conditions d’utilisation
  • Contactez nous

Logo

Navigation
  • Accueil
  • Nouveautés
  • Bancs d’essai
    • Accessoires
    • Outils manuels
    • Outils à batterie
    • Outils électriques
    • Machinerie stationnaire
    • Machines CNC
    • Livres
    • Vidéos
    • À venir…
  • Guides d’achat
    • Outils manuels
    • Outils à batterie
    • Outils électriques
    • Machinerie stationnaire
  • Articles
    • Blogue
    • Référence
    • Machines à commande numérique
  • Répertoires
    • Fabricants
      • Outillage manuel
      • Électroportatif
      • Machinerie stationnaire
      • Accessoires
    • Évènements

Méthodologie des bancs d’essai

Par Benoit Bissonnette | le 11 février 2015 | Un commentaire
Articles Blogue

Au magazine Parlons Outils, nous publions régulièrement des bancs d’essai sur les outils que nous avons la chance de tester. Or, les lecteurs sont en droit de s’interroger, et avec raison, sur la méthodologie des bancs d’essai en vigueur dans nos pages. J’ai donc décidé de répondre aux questions, même les plus difficiles, que peut susciter ce type d’article.

Comment choisissons-nous les outils à tester?
Notre priorité au magazine Parlons Outils est de tester les nouveaux outils, et tout particulièrement ceux qui présentent de nouvelles caractéristiques techniques, ou encore ceux qui repoussent plus loin les limites déjà établies. À cet égard, une nouvelle scie circulaire de 7 1/4 po alimentée par une batterie Li-ion de 18 volts retiendra davantage notre attention qu’une nouvelle perceuse qui n’offre rien de révolutionnaire.

Il nous arrive également de rédiger à l’occasion des bancs d’essai sur des outils qui sont sur le marché depuis un certain temps. Or, notre motivation dans ces cas-là est de partager avec nos lecteurs notre opinion sur des produits intéressants qui gagnent à être connus.

Quelle est la méthodologie employée pour les bancs d’essai?
Nous ne suivons aucune procédure pour nos bancs d’essai et ils ne sont pas de type scientifique non plus. À cet égard, nous ne voyons aucun intérêt à valider les prétentions des fabricants à savoir si une batterie possède vraiment 25% plus d’énergie que le modèle précédent. Tout d’abord, effectuer ce genre de test exige un environnement contrôlé, un protocole bien établi, et plusieurs heures de travail rigoureux pour dégager une conclusion incontestable. Nous n’avons évidemment pas le luxe de consacrer autant de temps à un banc d’essai, et en pratique, arriver à prouver qu’un outil remplit ses promesses qu’à 95% des prétentions du fabricant, ne représente aucun intérêt. Pour ces mêmes raisons, nous ne pouvons évaluer la durabilité d’un outil à long terme.

Notre méthodologie pour nos bancs d’essai vise plutôt à rendre compte de l’expérience d’une personne qui achète un nouvel outil et qui partage ses impressions à la suite de ses premières heures d’utilisation. On abordera donc les performances de l’outil, son ergonomie, ses caractéristiques novatrices, et l’ensemble des autres paramètres qui peuvent influencer votre décision d’acheter cet outil ou non. Théoriquement, si nous avons bien fait notre travail, vous vivrez exactement les mêmes impressions si vous achetez l’outil qui a été évalué.

Comment les outils bas de gamme sont-ils évalués?
Les outils bas de gamme ou de marque populaire, même si leur durabilité et leurs fonctionnalités sont aucunement comparables aux outils professionnels, sont toujours évalués en fonction de la clientèle-cible à laquelle ils sont destinés. Ce que ça veut dire plus concrètement, c’est que si un outil conçu à l’intention des bricoleurs est testé, nous le ferons avec les yeux d’un bricoleur. La question à laquelle nous tentons de répondre est toujours la même : Est-ce qu’un bricoleur sera satisfait de cet outil et est-ce qu’il répond à ses besoins?

Il serait évidemment absurde de soumettre un outil conçu pour un usage léger et occasionnel, à des conditions de travail pour lequel il n’a pas été conçu. Donc, à cet égard, nos bancs d’essai réflètent toujours un usage réel et réaliste.

Est-ce que les outils testés sont imposés par les fabricants?
Aucun fabricant ne nous impose d’outils à tester. Tout au plus, on nous offre à l’occasion des échantillons d’outils qui sont à la disposition des médias, mais pour la vaste majorité de nos bancs d’essai, c’est nous qui demandons les outils que nous désirons tester pour nos lecteurs.

Est-ce que vous conservez les outils testés?
Il est déjà entendu avec les fabricants, que les outils testés ne leurs seront pas retournés à la fin du banc d’essai. Alors oui, et ce à moins d’une exception, le collaborateur qui a effectué le banc d’essai conservera l’outil. Bien que cette situation semble à priori poser un potentiel de conflit d’intérêt, il importe de rappeler que tous nos articles sont ouverts aux commentaires des lecteurs, et qu’en ce sens, si l’évaluation d’un produit n’est pas conforme à la réalité, il est possible de faire connaître vos objections. Il n’est évidemment pas dans notre intérêt d’altérer ou d’exagérer dans nos bancs d’essai, puisqu’il en va de la crédibilité de notre magazine.

Si vous avez d’autres questions à l’égard de nos bancs d’essai, n’hésitez pas à nous les faire connaître et il me fera plaisir d’y répondre. Pour ce faire, utilisez notre formulaire de contact pour nous adresser vos questions.

Articles reliés

  • Cloueuse de finition à batterie RyobiCloueuse de finition à batterie Ryobi
  • One Key de MilwaukeeOne Key de Milwaukee
  • Pulvérisateur de précision SmartOnesPulvérisateur de précision SmartOnes
  • Pointe de tournage sécuritaire BadgerPointe de tournage sécuritaire Badger
  • Nouvelle machine combinée RikonNouvelle machine combinée Rikon
  • Lame Premier-Fusion de FreudLame Premier-Fusion de Freud
Partager cet article:
  • tweet

Tags: méthologie banc d'essaioutils testéstest d'outil

Articles récents

  • Niveau en fibres de carbone Dewalt

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Tronçonneuse à batterie 40 volts de Ryobi

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Une pensée pour nos cousins Français

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire

Description de l'auteur

Benoit Bissonnette

Perfectionniste dans l'âme et grand amateur d'ébénisterie, Benoit s'intéresse à l'outillage depuis plus de 20 ans. Il partage aujourd'hui sa passion de l'outillage sur le site du magazine Parlons Outils afin de vous aider à toujours choisir les bons outils.

Une réponse to “Méthodologie des bancs d’essai”

  1. Avatar

    &1$s

    Gaston Lepage Répondre

    Excellent cet article Benoit. Il reflète bien aussi ma pensée là-dessus.

    Gaston

Laisser un commentaire Annuler le commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués de *


*
*

Abonnez-vous à notre infolettre!







Évènements

  • Aucun évènement
  • Populaires
  • Récents
  • Commentaires
  • Cloueuse 18v One+ de Ryobi

    16 novembre 2014 - 18 commentaires
  • Comment nettoyer une terrasse?

    12 mai 2014 - 16 commentaires
  • Travaux d’électricité, illégal ou non?

    11 février 2015 - 13 commentaires
  • Gabarit de perçage K5 de Kreg Tool

    20 avril 2014 - 9 commentaires
  • Présentation du Magazine Parlons Outils

    18 février 2014 - 8 commentaires
  • Niveau en fibres de carbone Dewalt

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Tronçonneuse à batterie 40 volts de Ryobi

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Une pensée pour nos cousins Français

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Système d’attache SkyHook de Proto

    7 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Lame Premier-Fusion de Freud

    1 novembre 2015 - Un commentaire
  • Avatar

    Travaux d’électricité, illégal ou non?

    Très bonne article, toujours actuelle, malheureusement
    15 septembre 2020 - Wladson
  • Avatar

    Doit-on laisser une batterie d’outil sur son chargeur?

    peux t'on laisser les batteries sur la tondeuse quand celle ci ne...
    3 juin 2020 - Frédéric Henry
  • Avatar

    Gabarit à goujons TASK

    Bon article
    11 mars 2020 - yvon galarneau
  • Avatar

    Travaux d’électricité, illégal ou non?

    Tout simplement parce que l'électricité est la plus grande cause...
    3 mars 2020 - Bruno Quenneville
  • Avatar

    Gabarit de perçage K5 de Kreg Tool

    Bonjour, Que pensez-vous du modèle K4 de KREG ? À prix moindre,...
    27 janvier 2020 - Robert Dubuc

Vidéos

  • À propos
  • Confidentialité
  • Déclaration d’intérêts
  • Conditions d’utilisation
  • Contactez nous
Magazine Parlons Outils - Tous droits réservés, 2017