L’écran à lecture numérique s’insinue partout depuis plusieurs décennies. Une scie radiale, que je me suis procurée dans les années 80, affichait déjà précisément sur un petit écran numérique, toutes les données que peut désirer un bricoleur soucieux d’exactitude avec un tel outil : profondeur de coupe, angle, etc. Les règles à calcul, les verniers à cadran et les autres instruments de mesure de précision d’antan ont été revampés par l’avènement du numérique qui s’est avéré un atout précieux dans la lecture précise et facile de toutes sortes de données.
L’image de la jauge Wixey, qui s’est mise à me regarder alors que je furetais sur internet à la recherche de nouveaux outils, a provoqué chez moi un coup de foudre de bricoleur. Et je me suis empressé de la commander.
L’objet m’étant parvenu quelques jours plus tard par la poste, j’ai tout de suite testé plusieurs applications de l’outil : que ce soit pour la hauteur de la lame de mon banc de scie, pour la hauteur et la distance du fer de la toupie par rapport au guide, pour la profondeur d’une rainure ou d’une mortaise à l’aide de la tige fournie à cet effet, ou encore pour connaître l’épaisseur spécifique d’une pièce, tous les résultats affichés, contre-vérifiés, sont rigoureusement exacts lorsqu’ils sont lus sur l’affichage numérique. Il y a cependant un écart d’une quarantaine de millièmes si on les lit directement sur la ligne de foi de la règle.
L’appareil est d’utilisation très facile, et fonctionne sur l’énergie d’une pile CR2032. Le calibrage et la remise à zéro du lecteur sont très simples avec trois boutons. Il peut afficher les données en millimètres ou en pouces et millièmes de pouce. Une fonction supplémentaire (ABS mode) peut même afficher les millièmes de pouce en fraction de pouce du système anglais jusqu’au trente-deuxième.
On retrouve sous les pieds de l’appareil, des aimants de néodyme qui lui permet de se maintenir solidement sur le plateau en fonte d’acier de la scie. Par exemple, si on le dispose au-dessus de la lame de scie, ou de la lame à rainurer du banc de scie, on peut alors élever celle-ci jusqu’à la hauteur désirée en surveillant l’affichage digital. Un petit bouton permet d’augmenter la friction sur la règle jusqu’à la bloquer sur le réglage choisi.
Les qualités de cet outil, qui s’apparente à la fois au vernier et au trusquin, mais qui ne remplace ni l’un ni l’autre, sont particulièrement intéressantes, et il a trouvé dans mon atelier une place de choix. Il me sert désormais tous les jours alors que je vaque à mes humbles chefs-d’œuvre.
Les pour :
Facilité d’utilisation, grande précision, peu coûteux (environ 25$), s’éteint automatiquement après quelques minutes pour préserver la pile. La précision va jusqu’à 4 millièmes de pouce.
Les contres :
La lecture directe sur la ligne de foi de la règle pourrait être plus précise.
Offert chez Outils Élite pour environ 27$ (nº43937)
Aucune réponse à “Mini jauge de profondeur Wixey (nºWR 25)”