
Quel propriétaire d’outils à batterie ne s’est jamais posé la question à savoir s’il faut laisser une batterie sur le chargeur lorsque l’outil est inutilisé? Évidemment, les chargeurs modernes sont dits « intelligents » et assurent d’avoir une batterie pleinement chargée et prête à l’emploi, ce qui est bien agréable pour les travaux imprévus, mais est-ce une pratique recommandée?
Une question de génération
Tout d’abord, il importe de préciser qu’il existe plusieurs générations d’outils à batterie et que si votre outil est âgé d’une dizaine d’années ou plus, qu’il utilise des batteries NiCAD, et que son chargeur à batterie est plutôt lourd, il s’agit alors sans doute d’un chargeur de type thermique. Il importe de mentionner que ce type de chargeur est rarement du type intelligent et qu’en ce sens, laisser une batterie sur le chargeur au-delà du temps nécessaire pour la recharger est une très mauvaise pratique. En effet, le courant continu de la recharge aura pour effet de faire croître la taille des cristaux et réduire d’autant la surface de contact entre l’électrode et l’électrolyte à l’intérieur de la batterie. Il s’agit en réalité ici de la description de « l’effet de mémoire ».
Voici comment Wikipédia décrit le problème : Lors de la charge régulière d’une batterie à base de nickel avec un chargeur inadapté : la charge terminée la batterie reçoit un courant d’entretien supposé compenser l’auto-décharge. Malheureusement, après un certain temps, ce courant d’entretien engendre la dégradation progressive des éléments de l’accumulateur par cristallisation localisée de l’électrolyte. Après une décharge partielle, le chargeur après la recharge complète, recommence en injectant à nouveau le courant d’entretien, altérant encore davantage le couple Ni-Cd.
Vous l’aurez compris, au-delà de toute considération, laisser une batterie NiCAD d’ancienne génération sur le chargeur contribuera à la dégrader rapidement et il s’agit par conséquent d’une très mauvaise pratique.
Mais qu’en est-il des chargeurs modernes? Évidemment, l’histoire est bien différente dans ces cas-là puisque les chargeurs modernes possèdent des puces électroniques et sont en mesure d’évaluer l’état de la batterie au moment de la recharge. Donc, bien qu’ils soient techniquement capables d’interrompre la recharge d’une batterie pleinement chargée, et qu’ils peuvent aussi appliquer une charge dîtes d’entretien pour maintenir la batterie pleine, et ce, sans l’endommager, d’autres questions se posent.
Mon grain de sel…
Pour avoir grandi avec un père qui a été pompier à la Ville de Montréal, inutile de vous dire que j’ai reçu une éducation à la sécurité sans doute un peu différente des autres enfants… Or, même s’il n’était pas du type à nous raconter ses journées au travail, ses gestes de tous les jours à la maison, notamment sa prudence par rapport aux appareils électriques, nous a laissé une façon complètement différente de voir la situation. En effet, de nombreux incendies qu’il a combattus avaient souvent pour origine un appareil électrique devenu défectueux.
Loin de moi l’idée de vous faire un cours de sécurité-incendie, mais de façon générale, il est toujours sage de débrancher les appareils électriques qui ne sont pas essentiels, tout comme il est toujours plus prudent d’être présent à la maison lorsque votre sécheuse ou votre laveuse fonctionne. En effet, si jamais un début d’incendie venait qu’à se déclarer, ou même si votre laveuse venait qu’à déborder, il est toujours préférable de pouvoir intervenir dès les premiers instants, que de revenir à la maison après une absence, et de se retrouver devant un tas de ruines fumantes ou encore avec un sous-sol inondé.
Pour en revenir plus spécifiquement aux chargeurs à batterie, et ce, même s’ils sont réputés sécuritaires et conçus pour demeurer branchés avec une batterie sagement posée dessus, la possibilité d’une défaillance demeure toujours présente. Or, les batteries qui utilisent un composé chimique d’ions de lithium (Li-ion), un mélange très dangereux et sujet aux explosions s’il n’est pas surveillé de près par une puce électronique, posent toujours un risque. Vous avez bien dit puce électronique? Eh oui, la sécurité de cette bombe à retardement ne tient qu’à une puce électronique et le danger des batteries Li-ion se pose qu’au moment de la recharge et de la décharge… En passant, saviez-vous que les batteries Li-ion, du moins celles des outils à batterie, sont interdites à bord des avions? Il doit bien avoir une raison valable pour cette interdiction n’est-ce pas?
Bien entendu, certains seraient tentés de me contredire en affirmant avoir toujours laissé leurs chargeurs branchés depuis plus de 10 ans, dans des conditions pas toujours idéales, et que rien ne s’est jamais produit. Grand bien leur fasse, mais malheureusement, un tel argument n’est pas une preuve irréfutable que mon affirmation s’avère fausse pour autant, tout comme il serait absurde de prétendre que la cigarette ne cause pas le cancer du poumon sur la seule base que mon oncle Gérard fume depuis plus de 60 ans et qu’il n’a développé aucun cancer. Nous sommes dans le domaine du risque et des probabilités, et qu’à cet égard, le risque d’incendie que pose un chargeur à batterie branché en permanence demeure qu’un pourcentage, sans doute très faible, mais toujours présent. Il vous reste maintenant à décider pour vous-même si vous acceptez ce risque ou non, aussi microscopique soit-il. Personnellement, je ne cours jamais ce risque, car il ne s’agit que d’une seule fois pour être malchanceux. De plus, brancher ou débrancher un chargeur à batterie qu’au besoin est une opération de quelques secondes à peine, mais vous aurez toujours la tête en paix. De plus, les batteries Li-ion conservent leur charge pendant plusieurs mois et prennent souvent 1 heure ou moins pour une recharge complète. Dans de telles conditions, ne venez pas me faire accroire qu’un bricoleur occasionnel n’est pas capable de planifier 1/2 heure à l’avance qu’il aura besoin de son outil en toute urgence après l’avoir laissé sur une tablette pendant plus d’un an… Soyons sérieux…
Une réponse to “Doit-on laisser une batterie d’outil sur son chargeur?”
&1$s
Frédéric Henrypeux t’on laisser les batteries sur la tondeuse quand celle ci ne sert pas ?
&1$s
L'Atelier de l'AubierIntéressant cette notion de la génération de batteries!