
Êtes-vous parmi ceux qui n’ont pas encore découvert les incroyables aptitudes de l’outil oscillant? Il est capable des tâches les plus pointues, qui vont du ponçage au découpage de trous carrés, rectangulaires ou à multiples côtés dans le bois ou encore dans le placoplâtre. Il est notamment l’outil idéal pour la pose de boîtes électriques. Les coupes à ras sont aussi un jeu d’enfant pour ce merveilleux outil qui ne se compare à aucun autre. Bien sûr, l’ingénieux bricoleur en nous s’est toujours bien débrouillé, à l’aide d’outils manuels divers, pour arriver à ses fins quand il s’agit d’affronter l’insoluble, mais jamais aussi bien que cet outil unique peut le faire en un clin d’oeil.
La première version du génial outil oscillant a vu le jour en 1985 en Allemagne, mais je ne l’ai découvert personnellement qu’en 2008. Toutes ces années perdues!!! Ma vengeance fut terrible cependant; j’en possède aujourd’hui sept versions de marques différentes. Quatre à fil, et trois à batterie. J’assume ma compulsion! J’étais à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. La version originale et ses accessoires s’arrachaient au prix du platine dans les magasins d’outils. La compétition est venue réajuster le marché.
Porter-Cable ajoute donc à sa famille d’outils 20V MAX, un outil oscillant de haute performance, sans fil, qui met à profit les mêmes blocs-piles que le combo perceuse et visseuse à chocs 20V que j’ai testé récemment, et il est offert avec quelques accessoires de base : patin de ponçage et papiers abrasifs, meule abrasive, grattoir et scies.

Un outil oscillant n’a pas son pareil pour creuser à la verticale dans une pièce de bois.
Son principe de fonctionnement est assez simple finalement. L’outil oscille au-delà de la vitesse de la station spatiale, mais de droite à gauche et de gauche à droite sur une distance de quelques millimètres seulement représentant en fait un angle de 2.8°. Un cadran permet de programmer une des six vitesses de la gamme pour que l’outil produise de 8,000 jusqu’à 18,000 oscillations par minute. Des trois outils oscillants sans fil que je possède, c’est le plus efficace, le plus performant à cause de la capacité de sa batterie d’une part, et de son inertie d’autre part. La masse est importante dans ce type d’outil. C’est aussi le moins bruyant, mais il reste nécessaire de protéger votre ouïe.
Le système de changement d’accessoire ne requiert aucun outil particulier, et aucune pièce n’est détachable sauf l’accessoire lui-même. Une pression de deux doigts sur le levier de serrage situé sous l’outil, libère l’accessoire, et le tour est joué. Il y a cependant un prix à payer pour ce principe exclusif, car de par sa conception, l’outil n’accepte que les accessoires pour outils oscillants de type « fer à cheval ». En ce moment, Black& Decker, Porter-Cable, Dewalt, et Rockwell ont adopté cette approche pour leurs accessoires. Si vous désirez utiliser des accessoires d’autres fabricants, Porter-Cable offre toutefois en option l’adaptateur (modèle nºPCA3032), qui consiste en une cale, une vis, une plaque de serrage et une clé hexagonale.

Le changement d’accessoire est très facile puisqu’il ne demande aucun outil. L’opération ne prends qu’une seconde, il suffit de deux doigt pour le détacher ou l’installer.
Heureusement, les accessoires Porter-Cable sont déclinés pour de multiples applications. L’accessoire de ponçage possède la plus grande surface triangulaire de tous ceux que j’ai essayés jusqu’à maintenant. Il utilise le système d’adhérence bien connu de type Velcro. Extrêmement efficace, il rivalise avantageusement avec les différentes ponceuses de type souris que l’on connaît, et il est sans fil!
Une variété de scies permettront de couper le bois, le plastique, les métaux non-ferreux, et occasionnellement, quelques clous et vis, et toujours sans fil, mais difficilement le caoutchouc! (Le caoutchouc absorbe les vibrations). Les accessoires de grattage de coulis entre les carreaux, de râpage, et de cisaillage sont parfaitement adaptés à ces tâches fastidieuses, et confèrent au travail la notion de loisir sans fil…!

Le fabricant a aussi cru bon d’inclure une boîte dédiée pour les accessoires. Enfin, un qui y a pensé!
Si ce n’est pas encore fait, découvrez les merveilleux atouts de cet outil absolument génial. Vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer si longtemps.
Les pour :
- La portabilité
- Le changement d’accessoires sans outil
- La vitesse réglable
- La puissance
- La masse
- La coupe à ras
- L’éclairage DEL de la surface de travail
Note : Si vous possédez des outils de la famille 20v Porter Cable, vous avez déjà les blocs-piles nécessaires
Les contres :
- Les accessoires de type fer à cheval qui ne peuvent être utilisés sur les outils oscillants d’autres marques qui n’ont pas adopté ce système
- L’interrupteur est placé sur le dessus, à l’arrière de l’outil. Il faut donc utiliser une deuxième main pour démarrer ou arrêter le moteur
Il est offert chez les détaillants Porter-Cable pour environ 85$
Aucune réponse à “Outil oscillant 20V MAX Porter-Cable (nºPCC710)”