
Le pied à coulisse, instrument de précision s’il en est un, peut s’avérer difficile à lire pour les néophytes. En effet, les modèles traditionnels qui ne sont pas équipés d’un écran numérique permettant d’afficher la valeur mesurée, comptent plutôt sur une règle et un vernier. Pour ceux qui ne sont pas habitués à déchiffrer un vernier, surtout lorsque l’on est rendu à mesurer des millièmes de pouce, la tâche peut être difficile.
Les pieds à coulisse numériques simplifient considérablement la prise de mesure, et en plus, offre un choix de lecture dans les unités de votre choix, soit le métrique ou l’impérial. Bref, comme plusieurs amateurs d’ébénisterie, je m’en suis procuré un modèle bas de gamme, mais je n’ai jamais vraiment été emballé par les résultats qu’il m’offrait. Les mesures variaient souvent de quelques millièmes de pouce et le pied à coulisse avait tendance à perdre son point zéro (0.000 po). Bref, c’était beaucoup plus précis qu’un ruban à mesurer certes, mais j’ai toujours eu le sentiment que les lectures étaient approximatives.
Je me suis procuré dernièrement le pied à coulisse EzCal de iGaging pour voir s’il n’existait pas mieux en la matière. Or, la première chose qui saute aux yeux avec ce produit, c’est que sa construction est plus robuste et les tolérances sont beaucoup plus serrées. On le sent tout de suite à l’utilisation, le pied coulisse glisse le long de la règle avec un degré de friction plus élevé et l’on ressent immédiatement l’absence totale de jeu. Ce que j’ai apprécié le plus toutefois, c’est qu’il ne faut presque jamais le recalibrer, c’est-à-dire le remettre à zéro. Comme quoi, il est très précis et fiable, même après plusieurs déplacements successifs. Un indice probant qui me confirme qu’il conserve sa précision à long terme.
Autrement, j’apprécie tout particulièrement son large écran numérique qui fait en sorte que je n’ai pas besoin de mes lunettes de lecture pour bien voir les chiffres. La pression d’un seul bouton permet d’alterner entre les unités métriques en millimètres jusqu’à deux décimales, et les deux versions d’unités impériales, soit en millième de pouce (ex. 1.235 po), ou en pouces fractionnels (ex. 1 59/128 po ). L’instrument présente aussi une bonne résistance aux éclaboussures d’eau, d’huile ou de poussière avec sa cote IP54.
Le fabricant indique une précision de l’ordre de 0.001 po sur une distance de 6 po, et au niveau de la précision sur la répétition, on parle alors de 0.0005 po. L’instrument requiert une pile CR2032 pour son fonctionnement.
En guise de conclusion, et je tiens à préciser que je ne possède ni la formation, ni l’expérience d’un machiniste pour apprécier toutes les subtilités d’un tel instrument, mais pour mes besoins généraux en ébénisterie, je peux affirmer sans crainte que je n’ai rien encore rien trouvé de mieux. Je l’utilise principalement pour des applications avec des machines à commande numérique, et les lectures sont précises. Si vous êtes à la recherche d’un pied à coulisse numérique fiable, évitez les produits génériques bas de gamme, et optez plutôt pour celui-ci.
Offert chez Outils Élite pour environ 30$
Aucune réponse à “Pied à coulisse EzCal de iGaging”