
Dans les prochains jours, je vais entreprendre le remplacement complet de toute la plomberie à l’intérieur de ma résidence. Je vous invite donc à surveiller le site de Parlons Outils régulièrement pour lire le dossier complet sur ce projet de rénovation.
Il faut dire que lorsque j’ai acheté ma maison en 1997, toute la plomberie existante et originale était en cuivre, mais n’étant pas trop à l’aise pour effectuer des travaux de soudure à certains endroits beaucoup trop dangereux pour le feu, j’ai préféré à l’époque passer à un autre système de tuyauterie : le Poly-B. Bien sûr, c’était économique et facile à installer, mais mon inexpérience aidant, j’ai commis beaucoup d’erreurs de conception au niveau du schéma de distribution d’eau et dans sa planification en général. Aujourd’hui la tuyauterie en Poly-B n’existe plus et je craignais au moment de la revente éventuellement, que le nouvel acheteur m’en tienne rigueur.
Bref, le résultat est horrible et ça ne peut plus durer… Bien sûr, il y a de l’eau partout où nous en avons besoin dans la maison, mais la pression est très variable aux appareils de plomberie. Tirer la chasse d’eau ou ouvrir un robinet lorsque quelqu’un est sous la douche est devenu un problème très désabréable puisque la baisse soudaine de pression d’eau ébouillantera presqu’à coup sûr le malheureux qui s’y trouve!
Nos articles sur ce projet couvrirons donc tous les aspects importants pour réaliser un tel projet. On y abordera la question de la distribution d’eau, le diamètre des tuyaux, l’équilibrage de la pression, l’installation elle-même, les propriétés physiques des tuyaux Uponor, ainsi que tous les autres détails pertinents. Donc, si vous êtes vous-même dans une situation où votre plomberie actuelle vous pose des ennuis, vous aurez définitivement des éléments de réflexion avec notre série d’articles à venir.
2 réponses to “Projet de plomberie avec Uponor”
&1$s
LabbéJ’aimerais aussi que dans ton projet, tu parles du retour des eaux usés et de la ventilation de cette partie si possible. Un autre point est les sorties d’eau extérieur.
Merci
&1$s
Benoit BissonnetteMalheureusement, mon système de drainage est déjà fait en ABS et je n’ai pas de modification à y apporter. Je ne fais que remplacer que le réseau d’alimentation d’eau qui est un mélange de cuivre, de Poly-B et de PEX, bref, un joyeux bordel. En ce qui concerne les sorties d’eau à l’extérieur, j’ai déjà un robinet conçu pour un usage à l’extérieur, sans brise-vide par contre, mais je vais devoir m’y raccorder. Je n’exclus pas l’idée de remplacer le robinet au complet si nécessaire par contre. Je vous tiens au courant des développements sous peu.