En général, les terrains qui appartiennent aux municipalités, qu’ils soient vacants ou non, ne sont pas traités contre les mauvaises herbes et les pissenlits. Étant donné que ma résidence se situe à proximité de l’un de ces terrains, ma pelouse est constamment parsemée de fleurs jaunes et d’herbes aux feuilles dentelées qui reviennent année après année.
Le pulvérisateur de précision SmartOnes de la compagnie québécoise Premier Tech se présente sous la forme d’une cloche à sa base, ce qui permet ainsi de recouvrir seulement la plante ciblée ou la partie que l’on désire pulvériser, et ce, sans risquer d’éclabousser les parties adjacentes. Le produit évite d’avoir à se pencher grâce à son manche de 115 cm sur lequel on exerce une pression vers le bas pour déclencher un jet d’herbicide.
Le pulvérisateur fonctionne à l’aide d’une cartouche de 500ml dont la couleur correspond à l’usage auquel est destiné le produit à pulvériser. Le vert pour l’herbicide servant à éliminer les pissenlits et les mauvaises herbes qui poussent à même la pelouse. La cartouche jaune pour les plantes situées entre les briques de pavé uni ou entre les tuiles de patio, et finalement, la cartouche rouge, qui contient un insecticide pour éradiquer les fourmis.
Son utilisation est très facile. Il suffit d’insérer la cartouche correspondante à la tâche à accomplir. Ensuite, on place le cône au-dessus de l’endroit où l’on désire appliquer l’herbicide (ou l’insecticide), et on exerce, sur le manche, une pression vers le bas. C’est tout.
À quelques reprises seulement, la pulvérisation a raté et j’ai dû appuyer sur le manche de nouveau. Mais en général, le système fonctionne correctement.

Bien qu’on l’appelle un « pulvérisateur de précision », si l’on va trop vite, il est tout de même assez facile de mal placer la base du SmartOnes et ainsi manquer la cible, surtout lorsque cette dernière se trouve dans un espace linéaire entre deux dalles de patio.

De plus, comme le cône fait environ 10cm (4 po) de diamètre à sa base, il est également difficile d’atteindre les herbes qui poussent le long d’une surface verticale, tel qu’une plate-bande.
En guise de suggestion, le fabricant pourrait ajouter de petites lignes blanches pour former une croix à la base du cône, un indicateur visuel qui aiderait certainement l’utilisateur à aligner plus rapidement, et avec une plus grande précision, le pulvérisateur avec les fentes entre les dalles.
Efficacité de l’herbicide et de l’insecticide

Quant au produit herbicide lui-même, dans le cas des patios et pavés (cartouche jaune), mes résultats sont concluants. L’image de gauche montre des pousses 24 heures après avoir été pulvérisées, tandis que celle de droite les montre 48 heures plus tard.
Tous les produits que j’ai testé se sont avérés efficaces.
L’herbicide à pulvériser entre les dalles de patio (cartouche jaune) a donné de très bon résultats (voir photo) alors que l’herbicide pour pelouse (cartouche verte) m’a offert des résultats semblables sur les pissenlits. L’insecticide (cartouche rouge) est venu à bout de mon problème de fourmis, lorsque pulvérisé au-dessus du nid de ces dernières.
Malgré les petits inconvénients mentionnés, le pulvérisateur SmartOnes est quand même efficace comme système et, dans tous les cas, les produits herbicides font leur travail correctement. L’insecticide vous débarrassera des fourmis tel que décrit par le fabricant.
Le pulvérisateur de précision SmartOnes comprend le pulvérisateur, une cartouche verte pour la pelouse et un guide d’utilisation. Il est offert chez plusieurs détaillants, notamment Canadian Tire et Home Depot au coût d’environ 30$.
Quant aux cartouches de recharge de 500ml, elles sont offertes pour environ 10$, un prix que je considère quelque peu élevé en considérant que pour le même prix, on obtient 1 litre du même produit dans un contenant régulier. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Internet du fabricant au www.thinksmarter.com
Aucune réponse à “Pulvérisateur de précision SmartOnes”