
J’ai eu l’occasion de tester le manteau chauffant Milwaukee (nº2345), ainsi que la veste à capuchon (nº2375) au cours des derniers mois. Voici mes impressions sur ces vêtements « branchés ».
Commençons tout d’abord par confirmer qu’il s’agit de vêtements d’excellente qualité au niveau des tissus, des coutures, des fermetures éclair, et des doublures, qui par ailleurs sont très soyeuses au toucher. Or, même en oubliant la fonction de chauffage, ces vêtements valent amplement leur coût d’achat, ne serait que par la qualité de leur confection.

Les zones de chauffage communes à tous les vêtements chauffants se trouvent dans le dos entre les omoplates et sur la poitrine à l’avant. Certains modèles (nº2341, nº2343, nº2345) offrent une zone de chauffage contrôlée séparément au niveau des poches avant.
Le manteau est d’ailleurs capable de vous garder bien au chaud sans recours au chauffage, si vous n’êtes pas d’un type frileux, jusqu’à une température aussi basse que 5°C ou 6°C. Avec la fonction chauffage activée, le manteau prolonge le confort jusqu’à une température de quelques degrés sous zéro, mais n’espérez surtout pas un confort absolu à l’extérieur par des froids de -10°C ou moins. Dans de telles conditions, vous sentirez peu les zones de chauffage dans le dos et sur la poitrine, mais vous aurez quand même froid aux autres parties de votre corps comme les bras, les épaules, le ventre et le bas du dos. Ceci dit, rien ne vous empêche de porter le manteau chauffant comme doublure à l’intérieur d’un manteau d’hiver lorsqu’il fait vraiment très froid. Pour avoir attendu l’autobus scolaire au coin de la rue lors de froids sibériens, j’avoue qu’on se sent un peu coupable d’avoir presque trop chaud, alors que fiston grelotte et exhibe des joues et un bout du nez rougis par la morsure du froid.
J’apprécie tout particulièrement mon manteau chauffant lorsque je me rends dans les arénas pour les entraînements et les matchs de hockey de mon fils, surtout en début de saison alors que les écarts de température sont très marquées entre l’extérieur et l’intérieur, près de la glace ou dans les estrades. La polyvalence du manteau est alors précieuse puisqu’on peut moduler l’intensité de la chaleur désirée selon la situation. D’ailleurs, pour obtenir les meilleurs résultats, sachez que vous devez choisir la pointure qui épouse parfaitement votre corps. Si le manteau est trop ample à certains endroits, le chauffage perd rapidement de son efficacité. Donc, n’ayez aucune gêne à faire l’essai de plusieurs formats de manteaux afin de trouver celui qui correspond exactement à votre taille, sans quoi, vous le regretterez.
Enfin, lors des journées maussades, le manteau vous protègera bien de la pluie en faisant perler l’eau à sa surface. Évidemment, il ne remplace pas un véritable imperméable, mais son tissu repousse l’eau efficacement. Pour l’aspect coupe-vent, le manteau est très étanche, une variable que les sportifs ont tout intérêt à connaître puisque si vous faites une activité physique intense, vous risquez de suer abondamment.

Le réceptacle pour la batterie M12 des manteaux 2341, 2343 et 2345 possède également une prise USB pouvant recharger un appareil électronique comme un téléphone intelligent ou un baladeur numérique. Le fil se dissimule à l’intérieur du manteau pour se rendre de la pochette de la batterie jusqu’à la poche sur la poitrine. Une jauge de charge résiduelle à 4 diodes indique l’état de la batterie.
Autonomie
La batterie Li-ion M12 de 2.0Ah procure au manteau une autonomie étonnante considérant son format, soit à peine la taille d’une batterie alkalyne de type D. On parle officiellement de 2h à la puissance élevé, 4h au niveau moyen et 6h en mode faible. Bien que ces durées d’autonomie indiquées par le fabricant sont quelque peu optimistes, elles ne sont quand même pas trop loin de ce que j’ai eu l’occasion d’observer moi-même. Je crois aussi avoir ressenti que l’intensité du chauffage était légèrement inférieure lorsque la batterie entame la dernière moitié de sa charge. Une bonne habitude à prendre consiste donc à recharger la batterie fréquemment ne serait-ce que pour éviter une panne au mauvais moment. D’ailleurs, les recharges fréquentes, même lorsque la batterie n’est pas complètement déchargée, contribuent à prolonger la vie utile de ces dernières. Enfin, si vous avez besoin du manteau chauffant durant plusieurs heures, lors de longues sorties par exemple, songez à doubler votre autonomie en vous procurant une batterie M12XC (4.0Ah) ou le réceptacle M18 qui permet d’utiliser des batteries de 18 volts (voir photo ci-dessous).

Deux accessoires viennent compléter le système de vêtements chauffants soit un adaptateur 12 volts (nº49-24-2301) permettant de relier votre manteau à la prise allume-cigare d’un véhicule. Le réceptacle (nº49-24-2371) rendra quant à lui votre manteau chauffant compatible avec les batteries M18 et M18XC pour une plus grande autonomie.
En ce qui concerne la position de la batterie, elle se situe dans une pochette sur le côté à l’arrière du manteau. Bien qu’il arrive parfois de la sentir lorsque l’on s’assoit dans une voiture, elle n’est pas particulièrement encombrante, désagréable ou même lourde.
Nettoyage, entretien et voyage
Selon le fabricant, il est possible de laver les manteaux chauffants à la machine au cycle délicat, sans les endommager, mais en prenant soin de retirer le réceptacle de la batterie au préalable. Il faudra toutefois éviter la sécheuse et les laisser sécher à l’air libre.
Enfin, si vous prévoyez voyager en avion avec votre manteau chauffant, sachez que les batteries Li-ion sont interdites à bord, mais qu’elles peuvent être transportées dans les bagages placés en soute. Ceci dit, votre manteau chauffant pourrait aussi vous donner quelques sueurs, froides cette fois-ci, si vous devez expliquer à des agents de sécurité qui ignorent l’existence des manteaux chauffants, à quoi peuvent bien servir le filage dissimulé dans la doublure de votre manteau. S’il y en a parmi vous qui ont déjà passé par là, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentant ce banc d’essai dans l’espace réservé à cette fin ci-dessous.

Il existe également des versions haute visibilité du manteau chauffant pour les ouvriers qui assument des tâches de signalisation sur les chantiers ou qui doivent demeurer visibles pour leur sécurité. Il s’agit des modèles nº2347 et nº2377.

Milwaukee offre aussi des réchauffe-mains en couleur noire et camo (nº2321-21 et nº2322-21). Ce produit peut s’avérer très intéressant pour ceux qui ont besoin d’avoir les mains libres rapidement pour manipuler un appareil photo, une arme à feu, ou un outil.
Conclusion
À la question : Est-ce que ça vaut la peine de se procurer ce manteau chauffant? ma réponse est un « oui » sans équivoque. J’ai eu la chance de porter le manteau modèle nº2345 (noir) et la veste à capuchon modèle nº2375 (beige) au cours des derniers mois et ils répondent définitivement à un besoin réel dans un climat comme le nôtre. Le manteau se porte très bien au printemps et à l’automne, alors que le manteau à capuchon est idéal comme doublure sous un manteau d’hiver ou lorsqu’il ne fait pas trop froid.

Milwaukee est le seul fabricant, pour le moment, à offrir une version pour femme. Le manteau porte d’ailleurs les couleurs de la cause de la lutte contre le cancer du sein.
Lorsque je songe à la clientèle idéale, je pense tout particulièrement aux travailleurs de la construction qui doivent affronter des conditions météorologiques variables durant la journée. Porter ce type de manteau chauffant correspond ni plus ni moins à employer l’approche des pelures d’oignon, sans pour autant s’encombrer ou gêner les mouvements. Il leur est donc possible d’activer le chauffage tôt en matinée et de l’éteindre dès que l’air ambiant se réchauffe. Il sera aussi fortement apprécié de ceux qui ne disposent pas de sièges chauffants dans leur véhicule.
Le seul désagrément apparent, s’il en est un, est l’attention exagérée qu’attire le bouton illuminé sur le vêtement lorsque vous êtes en public. Inévitablement, il suscitera des questions de personnes curieuses auxquelles il vous faudra répondre. Au début, c’est amusant d’être ainsi sollicité, mais éventuellement, l’idée de laisser le manteau hors circuit pour ne pas attirer le regard pourrait bien vous passer par la tête si vous n’êtes pas d’humeur à socialiser. Il est indéniable que Milwaukee a eu un éclair de génie marketing avec ce produit puisqu’il ne vous garde pas seulement au chaud, mais il fait aussi parler de lui en bien puisqu’il suscite la convoitise, et qu’on vous demandera immanquablement combien il coûte et où on peut l’acheter.
Référence : Offert chez les détaillants Milwaukee et chez Home Depot à des prix variant selon le modèle choisi entre 150$ (manteau seulement) et 250$ (manteau, chargeur et une batterie M12).
Une réponse to “Restez au chaud avec Milwaukee”
&1$s
Luc BoulangerBonjour, j’achète