Les outils à batterie ont fait beaucoup de chemin depuis leurs débuts, mais certaines catégories d’outils, notamment la scie circulaire, souffraient d’un déficit de puissance pour accomplir les tâches plus sérieuses. Il fallait alors se rabattre sur une version électrique dès que l’ampleur du travail dépassait la coupe de quelques colombages. Notre banc d’essai visait donc à vérifier si la donne a changé depuis les premières versions de ces outils, et s’il est réaliste d’employer une scie circulaire à batterie sur un chantier professionnel.
Présentation de l’outil
La scie circulaire à batterie Milwaukee modèle nº2630-22 appartient à la plateforme M18 qui compte déjà plusieurs dizaines d’outils sans fil. La technologie derrière les batteries renferme un composé de Li-ion et elles sont offertes en deux formats différents, soit une version compacte et une version XC (eXtra Capacity), qui comporte une plus grande réserve d’énergie. La scie circulaire exige toutefois une batterie XC pour son utilisation.
Au niveau de la fabrication, la scie circulaire possède une semelle en aluminium de qualité aéronautique et son boitier est fabriqué en plastique résistant. Son moteur universel est de type avec balais de carbone, mais un autre modèle du fabricant, sans balais celui-là, est également disponible. Il s’agit de la scie circulaire M18 FUEL (modèle nº2730-22).
Méthodologie du banc d’essai
Le banc d’essai que nous avons effectué visait à vérifier, dans un premier temps, le nombre de coupes qu’il est possible de réaliser sur un colombage SPF#1 de 2 po x 4 po (1 ½ po x 3 ½ po). Il s’agit ici d’une simulation réaliste d’une tâche répétée sans arrêt sur les chantiers de construction résidentielle, mais afin de réduire au maximum les variables qui peuvent influencer les résultats, nous avons procédé comme suit :
- Utilisation d’un gabarit doté d’un guide pour permettre à la scie circulaire d’effectuer une coupe à angle droit tout en évitant d’induire de la friction sur la lame comme il peut se produire lors d’une coupe à main levée. En effet, tout mouvement latéral involontaire durant la coupe aura tendance à créer de la friction sur la lame et nécessitera par conséquent plus d’énergie de la batterie.
- Nombre de coupes limitées à des séquences de dix (10) afin d’accorder quelques minutes de repos à la batterie. Cette pause simule les conditions de chantier où un travailleur dépose l’outil entre chaque coupe pour installer le morceau. De plus, le rendement de la batterie sera supérieur si elle profite de quelques pauses, plutôt que d’être sollicité sans arrêt jusqu’à ce qu’elle soit vide.
- Étant donné que la densité du bois peut varier entre les colombages, les séries de dix coupes consécutives sont effectuées en alternance sur le même morceau par les outils comparés. Il s’agit ici d’éviter qu’un outil soit favorisé, ou défavorisé, par des morceaux de bois qui n’afficheraient pas la même densité ou qui comporteraient plus de nœuds que d’autres.
- Enfin, nous avons utilisé deux lames circulaires identiques et de très bonnes qualités (Freud nºD0624X).
Rendement et performance
La scie circulaire M18 de Milwaukee offre un rendement étonnant puisque c’est celle qui se rapproche le plus, de par son poids, son volume, et son rendement durant la coupe, d’une scie circulaire électrique de 15 ampères. La seule différence notable étant la vitesse de la lame qui est inférieure à celle de sa congénère filaire (3500 tr/min vs. 5800 tr/min), mais l’étonnante puissance de la scie circulaire à batterie lui permet d’effectuer des coupes difficiles sans caler. Évidemment, une scie circulaire électrique travaille un peu plus rapidement grâce à la vitesse supérieure de sa lame, mais pour une coupe brève comme celle d’un colombage, la différence est négligeable.
Durant notre test, il a été possible de couper 127 colombages avant d’épuiser complètement la batterie M18. Pour vous donner une idée de ce que ce nombre représente, c’est comme si vous construisez un mur de 168 pi de longueur en plaçant les colombages au 16 po. En d’autres mots, vous auriez assez d’énergie dans votre batterie pour couper tous les colombages nécessaires à ériger les quatre murs d’une maison mesurant 40 pi x 40 pi (sans compter le découpage pour les portes et les fenêtres). Bref, nous sommes loin des performances risibles des premiers modèles équipés d’une batterie Nicad!
Ergonomie
J’ai particulièrement apprécié la grande semelle qui permet de travailler confortablement et avec précision. La prise en main de l’outil est solide et permet de conserver une bonne vision à l’avant de la lame, qu’elle soit inclinée à 90° ou à 45°. Le protège-lame est en magnésium, un métal léger et résistant. Le seul commentaire négatif que je pourrais émettre concerne le poids de l’outil qui est inférieur d’une livre seulement par rapport à une scie circulaire électrique. On ne peut malheureusement pas faire de miracle et la robustesse, la puissance et les performances imposent la fabrication d’un outil un peu plus lourd.
Caractéristiques techniques – Scie circulaire M18
Vitesse maximale | 3500 tr/min |
Diamètre de la lame | 6 1/2 po |
Profondeur de coupe à 45° | 1 5/8 po |
Profondeur de coupe à 90° | 2 1/8 po |
Angle de biseau maximal | 50° |
Poids de l’outil (avec batterie) | 9.1 lbs (4.134 kg) |
Type de semelle | Aluminium |
Batterie | (2x) Li-ion 18 volts (3.0Ah) |
Temps de recharge | 60 min. |
Prix de détail suggéré (outil seulement) | 150 $ |
Prix de détail suggéré (avec batterie et chargeur) | 500 $ |
Conseils d’achat
Le monde de l’outillage s’est transformé radicalement au cours des dernières années, que les constats qui étaient vrais il y a de cela à peine deux ou trois ans dans l’outillage à batterie, s’avèrent complètement faux aujourd’hui. Pour bien expliquer la situation actuelle, et surtout comment en tirer le meilleur parti, nous avons rédigé un guide pratique qui dresse le portrait complet du paysage dans le domaine de l’outillage sans-fil. Nous vous invitons à le lire attentivement afin d’adopter les bonnes stratégies dans l’achat d’outillage à batterie (à paraître prochainement).
Conclusion
Il n’y a absolument plus aucun doute qu’une nouvelle catégorie d’outils à batterie, qualifiée de trop énergivore jusqu’à tout récemment, constitue maintenant une alternative fort respectable. Je songe notamment aux outils comme les scies circulaires et les scies alternatives qui n’étaient pas une solution viable en version sans fil. Visiblement, avec un tel résultat, il est clair que les performances des outils à batterie se rapprochent de celles de leurs équivalents filaires. Il est même permis de croire que d’ici quelques années, les outils à batterie seront plus performants, mais ce jour n’est pas encore arrivé, même si nous en sommes tout prêts!
Aucune réponse à “Scie circulaire M18 de Milwaukee (nº2630-22)”