
J’ai eu l’occasion de tester durant plusieurs mois la serrure Kévo de Weiser. Ce produit est en réalité une serrure conventionnelle dotée d’une clé et d’un barillet, mais elle possède aussi un système de verrouillage/déverrouillage motorisé qui peut être activé à l’aide d’un téléphone portable utilisant une application dédiée. L’application permet de configurer une ou plusieurs eKey (clé virtuelle encryptée) si vous possédez ce type de serrure sur plus d’une porte, mais aussi de partager cette clé avec toute personne de votre entourage. Vous pouvez aussi envoyer votre clé eKey par courriel à une personne qui doit se rendre chez vous pour une raison ou une autre. Voici mes conclusions sur ce produit.
Installation
L’installation de la serrure Kévo n’est pas plus compliquée que celle d’une serrure traditionnelle. Bien sûr, il y a quelques fils à brancher entre la serrure et le panneau à l’intérieur, mais globalement, vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un serrurier ou d’un menuisier pour remplacer votre ancienne serrure avec la Kévo. Les instructions détaillées en français pour l’installation de la serrure et de la programmation de l’application sont très facile à suivre.
Application iPhone et Android
En ce qui concerne l’application iPhone, il faut la télécharger du AppStore et suivre les étapes indiquées dans la procédure. Votre téléphone intelligent pourra ensuite se connecter à votre serrure, synchroniser une clé encryptée, et la conserver dans l’application. Au début, seule une application pour iPhone était offerte, mais maintenant, elle existe aussi sous le système d’exploitation Android.
Parmi les fonctionnalités offertes dans l’application, on retrouve un relevé des dates et des heures où il y a eu verrouillage ou déverrouillage de la serrure. Cette fonction peut s’avérer utile pour vérifier rapidement si vous avez oublié de verrouiller votre porte avant de quitter la maison, mais ce relevé n’est pas complet, car il ne comptabilise que les verrouillages et les déverrouillages effectués à partir de votre téléphone et que lorsque l’application est sollicitée. Si vous êtes au travail, et qu’un membre de votre famille quitte la maison, son heure de sortie ne sera pas enregistrée dans votre téléphone.

Le porte-clé eClé permet de verrouiller et déverrouiller la serrure Kévo.
Si vous n’avez pas de téléphone intelligent, la serrure Kévo est livrée avec un porte-clé électronique qui pourra agir un peu de la même façon. Il suffit de l’avoir sur soi, dans votre sacoche ou votre pantalon, et dès que vous toucher la serrure, elle s’active.
Aspect sécuritaire
Il suffit d’effectuer quelques recherches dans Internet pour rapidement découvrir des sites où l’on proclame que la serrure Kévo est moins sécuritaire qu’une serrure conventionnelle. On retrouve même des vidéos à l’appui qui explique comment briser la serrure à l’aide d’un simple tournevis et d’une pince-étau.
Laissez-moi remettre quelques pendules à l’heure à ce sujet en vous rappelant une petite histoire en apparence sans aucun lien avec ce produit. En 1996, lorsque la pièce de monnaie de 2$ a été lancée au Canada, il y a eu des échos voulant que la partie centrale pouvait se détacher très facilement. Bien sûr, des vérifications ont été effectuées, mais le problème ne s’est jamais reproduit par la suite. Pourquoi? Tout simplement parce que si vous voulez vraiment détacher la partie centrale de cette pièce de monnaie, c’est possible de le faire en la forçant, mais lors d’une utilisation normale, jamais une telle chose ne se produirait.
Quel lien avec la serrure Kévo me direz-vous? C’est très simple, ce produit est relativement nouveau sur le marché, et s’il connait un engouement populaire, vous aurez forcément des personnes qui se poseront en grand défenseur du produit (souvent parce qu’ils l’auront acheté), alors que d’autres tiendront un discours complètement à l’inverse. On observe exactement le même phénomène avec les produits Apple; certains clients en raffolent et perdent tout sens critique (littéralement), alors que d’autres répudient la marque avec une mauvaise foi évidente et déblatèrent partout où ils peuvent déverser leur fiel.
Mais quelle est la vérité à ce sujet? Ce n’est pas compliqué, la serrure Kévo satisfait la norme de résistance au crochetage UL 437. Ceci dit, cette serrure, comme toutes les autres d’ailleurs, offrent une protection bien minimale contre les cambriolages, alors il est futile de débattre, quelle serrure est plus sécuritaire quand un simple bon coup d’épaule bien placé suffit à défoncer une porte d’entrée résidentielle. De plus, la plupart des cambriolages ont pour point d’entrée une fenêtre oubliée, ou encore une autre porte moins visible que la porte d’entrée principale. Tout ça pour dire que si un cambrioleur expérimenté veut vraiment entrer chez vous, il réussira à la faire très très très facilement, serrure Kévo ou non sur votre porte.
Bref, avec la serrure Kévo, vous n’augmenter pas le niveau de sécurité de votre porte d’entrée, mais vous seulement gagnez en facilité pour verrouiller et déverrouiller votre porte.
Conclusion
La serrure Revo fonctionne relativement bien et s’avère très utile lorsque vous avez des enfants qui se précipitent à l’extérieur de l’auto pour rentrer à la maison, ou lorsque vous avez les mains chargées de sacs d’épicerie. Ne plus avoir à fouiller dans ses poches pour sortir votre trousseau de clés, trouver la bonne clé, et enfin débarrer la serrure, est une véritable bénédiction.
Cependant, l’utilisation de cette serrure n’est pas libre de quelques frustrations à l’occasion. En effet, car il lui arrive assez régulièrement d’avoir des ratés. Par exemple, même si mon téléphone est dans la poche avant de mon manteau et qu’il se trouve à moins de 18 po de la serrure, il arrive occasionnellement que la serrure n’arrive pas à se synchroniser avec mon téléphone. Il en résulte du message lumineux clignotant indiquant que la serrure demeure verrouiller. Il faut alors recommencer, attendre quelques secondes, et la plupart du temps, la deuxième tentative fonctionnera.
L’autre inconvénient qui m’agace davantage se produit parfois lorsque j’ouvre la porte de l’intérieur. Comme ma porte est en acier et possiblement conductrice de courant électrique, si je touche la poignée ou la porte elle-même, il arrive que la serrure s’active même si je ne lui ai pas touchée directement. Comme je me déplace vers l’extérieur, la serrure détecte ma présence à l’extérieur et se verrouillera. Je me retrouve donc avec un verrou sorti sur une porte ouverte, ce qui m’empêche de la refermer. Je dois alors manuellement déverrouiller la serrure par l’intérieur, fermer la porte, et ensuite toucher la serrure pour la verrouiller à nouveau.
Durant la période d’essai, je me suis fait voler mon téléphone portable, ce qui a donné lui à certaines inquiétudes. Bien sûr, en sachant que l’application Kévo est toujours active en arrière-plan dans le téléphone, il aurait suffit au voleur d’obtenir mon adresse pour venir me visiter. J’ai donc retiré les piles de la serrure pour la rendre inactive, et lorsque je me suis procuré un nouveau téléphone portable, il m’a alors été possible de détruire la clé cryptée précédente et de m’en créer une nouvelle. Il est toutefois possible de se rendre dans notre espace sécurisé du site de Kévo et de détruire la clé existante, ce qui aura pour effet d’empêcher un voleur perspicace de tirer avantage de votre malchance.
Bref, je pense que la serrure Kévo est un produit très intéressant pour ceux dont le mode de vie implique que la maison fait l’objet de plusieurs visites par des personnes extérieures, par exemple une femme de ménage, un jardinier, des membres de la famille, ou encore des réparateurs occasionnels. Il est beaucoup plus simple et rapide de remettre une clé électronique et la révoquer une fois qu’elle n’est plus nécessaire, que de faire faire des clés à prêter qui peuvent être perdues, ou encore reproduites sans autorisation.
La serrure Kévo est offerte pour environ 250$
Aucune réponse à “Serrure Kévo”