
Tondre son gazon a toujours été une tache peu intéressante, bruyante ou odorante. C’était aussi une façon de reconnaitre nos voisins mesquins, ceux qui sortent leurs tondeuses dès que l’on se prépare à souper entre amis. Offrez-leur alors d’essayer votre nouvelle tondeuse à batterie Li-ion 40v MAX de Black&Decker (modèle nºCM1640).
Le plaisir de tondre son gazon!
Cette nouvelle tondeuse possède de nombreux avantages, puisqu’elle est légère, peu bruyante, sécuritaire, facile à ranger et efficace dans sa fonction première, soit de tondre le gazon et de le ramasser. Comme la plupart des citadins, nos terrains couvrent souvent une superficie de 500m² (5000 pi²) ou moins, et cette tondeuse a été conçue spécifiquement pour cette clientèle.
Examinons-la d’un peu plus près
Cette tondeuse, qui est essentiellement fabriquée de plastique, suit la tendance actuelle sur le marché et fait en sorte qu’elle a un poids plume comparativement à un modèle fabriqué en métal. Cette tondeuse offre une largeur de coupe de 16 po. Sur le dessus, un capot articulé protège la batterie contre les chocs accidentels ou bien la pluie, et s’enclenche pour plus de sécurité. L’ajustement de la hauteur de coupe à 6 positions s’effectue en une seule étape simultanément sur les 4 roues grâce à un levier situé sur le dessus de la tondeuse, une particularité fort intéressante et ingénieuse.

Voici les trois systèmes de sécurité intégrés à la tondeuse. On observe la clé amovible, le bouton de démarrage et l’anse qu’il faut tenir en tout temps pour le fonctionnement de la tondeuse. Il est ainsi impossible de s’éloigner de la tondeuse sans qu’elle ne s’éteigne.
Maintenant pour la poignée, on y a incorporé 3 systèmes de sécurité afin de s’assurer que seule la personne habilitée à le faire puisse démarrer et utiliser la tondeuse. Premièrement, il y a une clé de sureté amovible qui doit absolument être présente à l’endroit prévu à cette fin, sans quoi, la tondeuse ne peut être mise en fonction. Ensuite, il y a un interrupteur qu’il faut maintenir enfoncé avant de tirer l’anse vers la poignée supérieure, ce qui fera démarrer la tondeuse. Si on relâche l’anse, la tondeuse s’arrête très rapidement.
Facilité de rangement
Un de ses grands avantages est son système de rangement, qui utilise des leviers de style interrupteur, pour plier les poignées sur la base. En basculant les leviers, on désengage les roues dentelées de positionnement des poignées et on peut plier celle-ci en moins de 15 secondes. Les poignées sont rabattues entièrement sur le capot. On y retire le sac et celui-ci se met parfaitement à l’intérieur des poignées et peut facilement être rangé dans le cabanon où l’on manque toujours de place! Une poignée rembourrée sur le dessus nous facilite la tâche si nous devons la soulever.

Voici la tondeuse Black & Decker repliée sur elle-même. La photo de gauche montre la tondeuse seulement, et celle de droite, montre la tondeuse sur laquelle le sac est déposé. Comme vous le voyez, le volume total occupé par la tondeuse est très faible, et solutionne sans doute un problème dans le cabanon ou le garage.
Type d’alimentation

La batterie de 40 volts s’insère facilement sur le dessus de la tondeuse. Pour l’enlever, il suffit d’appuyer sur le bouton de verrouillage et de la retirer. Il est d’ailleurs recommandé d’entreposer les batteries à l’intérieur de la maison durant l’hiver.
Cette tondeuse est livrée avec 2 batteries Li-ion de 40V MAX, ainsi qu’un chargeur. On peut vérifier en tout temps l’état de la charge puisqu’un indicateur de charge résiduelle est intégré à même la batterie.
Côté performance… ça roule et ça coupe!
Maintenant, examinons si elle est habile à couper le gazon qui a généreusement poussé ce printemps et pour ce faire, je lui ai imposé un bon test, ou plutôt 2 tests.
Donc, pour la première épreuve, j’ai planifié de couper le gazon sur une superficie d’environ 250m². Selon la documentation du fabricant, il est possible de couvrir une superficie de 500m² avec deux batteries, donc il devrait être possible d’effectuer le travail imposé avec une seule batterie.
Le gazon était sec et mesurait environ entre 5 et 8 cm de longueur. Je n’ai eu aucun problème à faire cette première coupe avec une seule batterie chargée à 100%. J’ai d’ailleurs été surpris par la capacité d’aspiration de la tondeuse, qui ne laisse rien sur son passage. Le sac collecteur est un peu petit, mais il possède une fonction intégrée intéressante, soit un indicateur de sac plein. Lorsqu’il est vide, une petite porte est ouverte. À mesure que le sac se remplit, elle se ferme progressivement en indiquant quand il faut vider le sac, et ça fonctionne bien, car il est vraiment plein. Donc, ne pas attendre que la petite porte se ferme complètement.
La question du bruit
Ce qui surprend le plus de cette tondeuse est le niveau de bruit qui est très acceptable. Il s’agit d’un bruit sourd, mais peu agressant. Pour vous donner une idée, nous avons pu tenir une conversation normale, sans avoir à hausser la voix, à environ 20m de la tondeuse lorsqu’elle est en marche.
Le deuxième test
Lors du deuxième test, soit 12 jours plus tard, le gazon était humide et mesurait facilement entre 10 et 12 cm. J’ai d’ailleurs utilisé à cette occasion une batterie à environ la moitié de sa charge. Dans ces circonstances hors de l’ordinaire, j’ai pu constater la limite de la tondeuse. J’ai quand même pu tondre un peu plus de 100m², et j’ai rapidement perdu la puissance par la suite, ce qui m’a obligé à ralentir l’allure. En remplaçant la batterie par une pleinement chargée, je n’ai eu aucun problème à compléter le reste de la tonte.
Finalement la tondeuse à batterie fait du très bon boulot puisqu’une tondeuse à essence ou électrique aurait eu à travailler tout autant, mais en dégageant davantage de bruit ou en laissant flotter des odeurs d’essence dans l’air.
Caractéristiques techniques – Tondeuse modèle nºCM1640
Type de batterie | Lithium-ion |
Voltage de la batterie | 40 volts à 2.0Ah |
Quantité de batterie | Livrée avec 2 batteries |
Autonomie | Environ 30 minutes ou 500m² |
Dispositif de sécurité | 3 niveaux de sécurité |
Largeur de coupe | 40cm (16 po) |
Poids | 17Kg (38 lb) |
Hauteur de coupe | À 6 positions (hauteur variant entre 1 1/2 po et 3 1/2 po) |
Capacité du sac de récupération | 35 litres (9.5 Gallons) |
Conclusion
Cette tondeuse est tout particulièrement adaptée aux besoins des citadins qui possèdent de plus petits terrains. Nul doute que cette tondeuse satisfera la plupart des besoins de cette clientèle cible. D’ailleurs, si vous vous procurez cette tondeuse, il y a fort à parier que vous vous ferez de nouveaux amis en raison de son faible bruit, surtout si vous êtes de type matinal les fins de semaine! On vous invitera peut-être même à prendre l’apéritif!
Offert chez les détaillants Black&Decker pour environ 400$
Aucune réponse to “Tondre son gazon en silence et sans fil”
&1$s
Monique LespéranceHauteur de coupe À 6 positions (hauteur variant entre 1 1/2 po et 3 1/2 po)
S.V.P. m’indiquer la valeur de chacune des positions sur ma tondeuse car il n’y a rien d’écrit à côté de chacune de ces positions. Il y a un levier qui nous permet d’abaisser ou d’élever la coupe du gazon mis pour chaque positions j’aimerais connaître la valeur exacte.
Merci pour votre aide