Le fabricant DeWalt vient de sortir un nouveau tournevis gyroscopique à batterie (modèle nºDCF680N1). La technologie gyroscopique permet d’activer, en détectant le mouvement du poignet, le mandrin du tournevis dans une direction, ou dans l’autre, lorsque l’on pivote l’outil sur lui-même. La vitesse de rotation est contrôlée par le mouvement circulaire qu’on lui applique et devient ainsi le prolongement de la main. Ce système gyroscopique est intégré à l’outil et lui permet de connaître sa position dans l’espace, tout comme les téléphones portables et les tablettes numériques peuvent le faire.
Le tournevis est léger et comporte deux ampoules à diode électroluminescente (DEL) qui éclairent très bien la surface de travail. La batterie Li-ion de 8 volts, qui est très performante, se recharge rapidement, conserve sa charge longtemps, et possède aussi un indicateur lumineux de charge résiduelle. Le tournevis est également équipé d’une bague de réglage du couple à 15 positions. Le tout est livré dans un sac de transport bien adapté et assez grand pour contenir le chargeur avec l’outil.

L’installation de quincaillerie dans les endroits restreints convient parfaitement à ce tournevis gyroscopique.
En ce qui concerne mon appréciation, je dirais que l’outil tient bien en main et que le boitier est fait de matériaux solides et durables. Or, bien qu’on puisse l’utiliser comme une perceuse régulière, le mode tournevis est fonctionnel, avec, ou sans la motorisation. Enfin, la rotation du manche, qui transforme l’outil en poignée de type pistolet, se fait facilement à la pression d’un seul bouton.
Après une brève période d’adaptation, le contrôle du tournevis devient naturel. La vitesse peut être lente ou rapide selon le mouvement qu’on lui applique, et ce, peu importe que l’outil soit placé à l’horizontale ou à la verticale. Il est parfait pour de petits travaux comme l’installation de plaques de luminaire et de charnières de meuble. Il se tire aussi bien d’affaire pour de plus gros travaux, comme le perçage de trous pour des tablettes ajustables. Sa petitesse est d’ailleurs très appréciée dans certaines situations, puisqu’il se faufile bien dans le fond d’une armoire pour y visser quelque chose, ou pour ajouter un trou de tablette.

Le tournevis peut être utiliser avec le manche droit comme un tournevis manuel, ou bien pivoter de façon à former une poignée de type pistolet.
Ce que les autres en disent
Je l’ai prêté à mon voisin, qui travaille dans l’industrie de l’aviation, et il s’en est servi pour certaines tâches répétitives exigeant beaucoup de doigté. Il a apprécié la précision de l’outil, sa légèreté, ainsi que la durée d’utilisation de la batterie. Mais ce qu’il a le plus adoré, c’est la rapidité avec laquelle on peut changer l’embout du tournevis en tirant sur le mandrin pour le libérer. Des embouts hexagonaux standards sont requis, mais malheureusement, aucun n’est inclus avec le tournevis.

La lampe de poche compatible avec la batterie du tournevis gyroscopique procure une luminosité de 80 lumens et mesure 5 1/2 po de longueur.
Le seul bémol pour l’instant concerne cette nouvelle plateforme de batterie Li-ion de 8 volts pour laquelle on ne compte que deux outils, soit ce tournevis, et une petite lampe de poche (nºDCL023). Il n’est donc pas possible, pour l’instant, de partager cette batterie avec d’autres outils du fabricant. Ce dernier examine toutefois la possibilité d’intégrer la technologie gyroscopique à d’autres outils et espérons que de nouveaux outils de 8 volts verront le jour prochainement.
Bref, même si ce tournevis semble assez puissant pour percer quelques petits trous, il n’est visiblement pas conçu pour ce type de travail. Sa tâche principale est de visser, et disons que c’est le genre d’outil que l’on apprécie toujours avoir en sa possession. Les installateurs, les ébénistes, les électriciens, les employés d’entretien et les hommes à tout faire ont tout intérêt à posséder un tel tournevis dans leur coffre à outils.

Ce tournevis plaira tout particulièrement aux électriciens qui utilisent des vis à métaux constamment. Comme les filets de ces vis ne génèrent que très peu de friction, il est possible d’en installer une très grande quantité avant de recharger la batterie.
Visitez le microsite du tournevis gyroscopique Dewalt
Voici également deux vidéos produits par le fabricant lui-même et qui explique le fonctionnement de l’outil.
Référence : Tournevis gyroscopique modèle nºDCF680N1 comprenant le tournevis, une batterie Li-ion 8v MAX, un chargeur et un sac de transport – Offert chez les détaillants Dewalt pour environ 100$
2 réponses to “Tournevis gyroscopique Dewalt”
&1$s
Gaetan LizotteVoilà bien des années que Ridgid a sortie cette viseuse avec des batteries 9.5 volt et elle fonctionne encore très bien, je l’aimais bien pour les travaux délicats dans la fabrication de meubles et je l’ai donné à mon petit fils qui est électricien.
&1$s
Benoit BissonnetteBonjour M. Lizotte! Ce type de tournevis existe effectivement depuis fort longtemps, mais ce modèle de Dewalt possède une caractéristique unique et tout à fait nouvelle, soit l’intégration de gyroscopes. Pour actionner le tournevis, il faut le pivoter dans le sens desiré de la rotation. Il n’a donc pas de gâchette ou de sélecteur de direction pour le contrôler.