
Si vous travaillez dans le domaine de l’électricité, de l’électronique, ou encore comme électromécanicien, il y a fort à parier que vous possédez déjà un voltmètre de bonne qualité et doté de plusieurs fonctionnalités. Or, pour le commun des mortels et les bricoleurs en général, il peut s’avérer utile à l’occasion de posséder un voltmètre, ne serait-ce que pour vérifier l’état de vos piles, ou encore pour mesurer le voltage d’une prise électrique. Même la fonction de continuité, qui consiste à valider qu’un fil ne soit pas sectionné, peut être vraiment pratique.
Le fabricant Milwaukee, qui propose déjà plusieurs produits dans le domaine de l’instrumentation, a lancé à l’été 2014, deux nouveaux voltmètres entièrement automatiques, soit les modèles nº2212-20, ainsi que le modèle nº2213-20 qui mesure également la résistance. J’ai eu l’occasion de tester le modèle nº2212-20 au cours des derniers mois et voici mes conclusions.

Le voltmètre Milwaukee est doté d’un écran à cristaux liquides et les chiffres sont faciles à lire.
Tout d’abord, il est important de mentionner que ce voltmètre est automatique et qu’à cet égard, il n’est pas nécessaire de sélectionner une plage de courant ou encore même le type de courant au préalable. En effet, l’appareil détecte automatique le type de courant mesuré, soit le courant alternatif ou continu, et en affiche la valeur sur son écran à cristaux liquides. Même la continuité est détectée automatiquement! Tant et aussi longtemps que l’on utilise ce voltmètre avec du courant électrique de moins de 600 volts, on demeure à l’intérieur des limites d’opération de l’appareil.

On peut porter le voltmètre à la ceinture grâce à une pince derrière l’appareil.

Les sondes possèdent une gaine de protection qui n’expose que leur extrémité. Dans le cas où il faut prendre une lecture à l’intérieur d’une prise de courant, il est alors possible de retirer cette gaine.

Le voltmètre possède aussi une petite lumière intégrée pour éclairer les endroits plus sombres, un avantage notable lorsqu’il faut diagnostiquer un problème électrique alors qu’un disjoncteur est inactif et prive le local d’éclairage.
Au niveau de la qualité de fabrication, le boitier est enrobé d’un surmoulage en caoutchouc robuste qui le protégera en cas d’éventuelles chutes. De plus, la forme du boitier fait également en sorte que les boutons et l’écran à cristaux liquides sont protégés en cas de chocs. Les deux sondes se rangent derrière l’appareil, et les fils s’enroulent autour de la boucle de ceinture.
Pour ce qui est de son alimentation, le voltmètre fonctionne avec 2 batteries AAA, ce qui est à mon avis une très bonne décision de la part du fabricant. En effet, la tendance est lourde aujourd’hui de fabriquer des appareils avec des batteries Li-ion intégrée et non remplaçable. Bien sûr, les batteries Li-ion conservent leur charge beaucoup plus longtemps, mais après quelques années, elles s’épuisent et doivent être remplacées. Lorsqu’arrive cette éventualité, et on connait déjà très bien la chanson, on se retrouve soit avec un modèle discontinué pour lequel il n’y a plus de batterie, ou encore la batterie coûte plus cher que l’appareil lui-même. Au moins, avec 2 batteries AAA, on pourra se les procurer pour de nombreuses années à venir et il est permis de croire que ce voltmètre vous servira pour très longtemps.
Conclusion
La physique de l’électricité a toujours représenté un grand mystère pour moi. Bien que j’arrive à très bien m’y comprendre, j’ai toujours ressenti une certaine hésitation devant l’électricité, car c’est un domaine où mon intuition ou encore mon bagage d’expérience n’est d’aucune utilité. De plus, comme j’ai rarement besoin d’effectuer des lectures en électricité, je suis peu familier avec tous les différents modes que l’on retrouve sur un voltmètre conventionnel. C’est pourquoi j’ai tellement apprécié le voltmètre Milwaukee, car il ne peut pas être plus facile de s’en servir sans risquer de se tromper. Il suffit de l’allumer et de prendre la lecture désirée, aussi simple que ça.
Il y a honnêtement bien peu de choses à critiquer sur ce voltmètre, mais j’aurais bien aimé l’ajout d’un aimant derrière l’appareil. Il aurait ainsi été possible de le coller à une surface métallique à la hauteur des yeux pour prendre des lectures en tout confort. J’aurais également apprécié qu’il puisse se tenir debout, ce qui aurait facilité les lectures lorsqu’il est déposé sur une table, mais avec les sondes qui se branchent dans le bas de l’appareil, une telle chose est pratiquement impossible.
Enfin, dans l’ensemble, je dirais que c’est de loin le meilleur voltmètre de cette catégorie qu’il m’a été donné d’utiliser jusqu’à maintenant. Il est construit solidement et il ne peut pas être plus facile à utiliser. Bref, si ça répond à un besoin chez vous, vous ne regretterez jamais cet achat.
Aucune réponse à “Voltmètre Milwaukee (nº2212-20)”