Une campagne de financement populaire s’est mise en branle au cours des derniers jours pour donner un coup de pouce à une entreprise américaine qui désire lancer un nouveau type de coffre à outils. Je vous laisse regarder le vidéo promotionnel ci-dessus et je vous donne ensuite mon opinion sur ce produit.
Mon opinion
Malheureusement, voilà un bel exemple d’une approche conceptuelle complètement ratée et symptomatique d’une époque où il est à la mode de rassembler plusieurs fonctions dans un même produit, et ce, non pas parce qu’il y a une utilité réelle à le faire, mais plutôt pour la seule justification qu’on est capable de le faire… Ce qui est complètement absurde.
Un coffre à outils n’est pas un objet comme un téléphone portable intelligent où l’on peut y multiplier les logiciels à différentes fins, mais plutôt un objet qui sert à transporter des outils et des accessoires de la meilleure façon qui soit. Bien sûr, ce produit peut être amélioré, car il y a toujours place à l’amélioration, mais ces améliorations doivent être logiques et conséquentes. Pour voir un bon exemple d’améliorations, regardez le nouveau coffre à outils Milwaukee. Là on parle de choses concrètes…
Voici les points faibles du Coolbox, et je suis sincèrement désolé si vous avez déjà réservé votre exemplaire.
La batterie interne
Le coffre possède une batterie interne pouvant recharger les appareils électroniques telle qu’une tablette numérique ou un téléphone portable à partir d’une prise USB intégrée. Le problème que j’ai avec cette fonction c’est qu’il n’est écrit nulle part quel type de batterie le coffre possède. Est-ce une batterie Nicad, NiMH ou Li-ion? De plus, quel est son voltage et sa capacité de charge? Elle devra forcément être rechargée à l’occasion. Comme tous le savent, les batteries finissent par s’épuiser après quelques années, alors où allez-vous acheter votre batterie de remplacement dans 5 ans? Pourrez-vous la remplacer vous même facilement? On n’en sait rien.
Par contre, les fabricants Milwaukee et Dewalt offrent déjà un petit accessoire fort peu coûteux qui s’installe sur une batterie d’outil que vous possédez déjà et que vous pouvez transporter facilement. Notre collègue Gaston Lepage a même réalisé un banc d’essai sur le modèle de Dewalt. Au moins, avec ce petit gadget, il est possible de transporter votre batterie là où bon vous semble et son remplacement éventuel est lié à des outils que vous possédez et utilisez déjà. C’est déjà une dépense désagréable de remplacer des batteries d’outils qu’on utilise tous les jours, imaginez remplacer la batterie d’un coffre dont on se sert que pour recharger un téléphone portable ou pour nous donner un peu de lumière…
Rallonge et prises électriques
Encore une fois, nous n’avons aucune information technique sur la partie touchant au filage électrique et les prises de courant intégrées au coffre, mais en regardant bien le vidéo, le fil ne me semble pas d’un très gros calibre ou très long. De toute évidence, le coffre ne pourra pas être utilisé sur de grande distance ou avec des outils trop énergivores. Je me questionne aussi très sérieusement sur le mécanisme d’enroulement du fil électrique. Comme il est situé dans le fond du coffre et que l’ouverture pour le fil est à l’extérieur, je crains fort que la saleté finisse à la longue par encrasser le mécanisme d’enroulement. On ne le voit pas, mais j’espère qu’il est possible d’ouvrir cette partie pour la nettoyer à l’occasion, sinon, c’est un autre gadget qui cessera de fonctionner après quelques semaines d’utilisation.
Pour ce qui est des prises de courant intégrées au coffre, ça me laisse quelque peu perplexe. Elles sont assez près du sol, alors qu’arrivera-t-il lorsqu’on dépose le coffre dans la neige? Je suis certain qu’après très peu de temps d’utilisation sur un chantier, les prises vont éventuellement rouiller ou se remplir de saleté. Encore une fois, ça fonctionnera pour un temps, et après, il faudra les oublier.
Une glacière, vraiment?
Le vidéo présente deux gars qui se servent et ouvrent une bouteille de bière à même le coffre. Ok, c’est amusant, mais est-ce bien sérieux? Il s’agit seulement d’un petit compartiment en plastique étanche dans lequel on dépose des glaçons et les bouteilles de bière. La paroi de ce compartiment me semble bien mince, et qu’arrive-t-il lorsque la glace aura fondue? Il faut vider le coffre de son contenu et le retourner à l’envers pour vider l’eau? Ridicule.
Qualité de construction
Encore une fois, on voit très peu le produit, mais les images que présente le vidéo sont inquiétantes quant à la qualité de construction. Regardez bien l’épaisseur des parois extérieures et même à l’intérieur. Ça me semble très très mince… Échappez le coffre par terre une seule fois, et je suis convaincu qu’il éclatera en morceaux. La première qualité d’un coffre devrait être sa robustesse, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Rangement déficient
Je suis également déçu que le coffre ne propose aucune amélioration en matière de rangement. Le fond du coffre est une grosse boîte vide, avec un petit compartiment carré. Ensuite il y a une tablette amovible aucunement différente de ce qu’on retrouve dans les coffres à outils fabriqués il y a plus de 100 ans. Définitivement matière à amélioration ici…
Mention honorable
Je dois toutefois souligner quelques bonnes idées sur ce produit. Le couvercle aimanté est intéressant pour conserver des boulons et des vis à proximité de soi lors d’une réparation. Par contre, j’aurais intégré les aimants à une zone surbaissée sur le dessus du coffre, plutôt que de la mettre aux alentours de la poignée. C’est simplement une question de logique, si le coffre est complètement plat, même s’il y a des aimants pour retenir les pièces métalliques, il arrive aussi parfois qu’il y a des pièces en plastique, en caoutchouc ou en aluminium à conserver et qui peuvent rouler si elles ne sont pas dans un creux. Comme les aimants ne peuvent les retenir, où les mettra-t-on? Il y a place à l’amélioration ici.
L’idée d’avoir une source d’éclairage intégrée est intéressante aussi, surtout en considérant que les DEL sont tellement petites et peu énergivores. Par contre, j’éliminerais la batterie interne pour la remplacer par une fiche USB qui pourrait être alimentée par une batterie d’outil normal que vous laissez dans votre coffre. L’éclairage devrait aussi être directionnel ou placé de façon à pouvoir éclairer droit devant tout en concentrant la lumière d’une façon directionnelle. Lorsqu’on travaille dans l’obscurité, une faible lumière diffuse aide un peu, mais rien n’équivaut un faisceau concentré.
L’Idée d’intégrer de l’électricité au coffre n’est pas mauvaise comme tel, mais le concept demande à être retravaillé à mon avis pour éviter les inconvénients que j’ai mentionnés plus haut.
Quelle époque!
Je pense aussi que ce produit est très représentatif de notre époque. En effet, aujourd’hui, pour se distinguer dans la véritable marée de produits, il faut ressortir du lot. Quoi de mieux que d’attirer l’attention de la clientèle masculine qui raffole habituellement de la bière, des gadgets, et des outils? Voilà sans doute le fil conducteur derrière ce produit.
Contrairement à la machine à café COFFEEBOXX qui se justifie du bout des lèvres (héhé, quel jeu de mots!), le Coolbox sera à mon avis beaucoup plus difficile à vendre.
Conclusion
Ne comptez pas sur moi pour me procurer un tel coffre à outils. En tout cas, je doute fort qu’il soit utile, ou même qu’il résiste aux rigueurs des vrais chantiers de construction. Bien sûr, il attirera momentanément l’attention des tripeux de gadgets, mais j’ai bien plus peur que son propriétaire devienne la risée de ses compagnons de travail pour avoir déboursé plus de 200$ pour ce produit. Ce produit n’a absolument pas sa place sur un chantier de construction et je suis convaincu que les différents gadgets cesseront tous de fonctionner les uns après les autres.
Ceci dit, il pourrait s’avérer intéressant pour ceux qui ont besoin de transporter divers outils et qui ont aussi besoin d’électricité. Peut-être que les techniciens d’entretien ou encore certains types de réparateurs pourraient le trouver pratique. Ceux qui ont des passe-temps qui exigent de transporter des accessoires pourront peut-être le trouver utile, je songe notamment à ceux qui vont voler les avions miniatures.
Bref, vous saisissez le concept, mais vous, qu’en pensez-vous?
Aucune réponse à “Allez-vous acheter un Coolbox?”