Benoit s’intéresse à tout ce qui se fabrique depuis sa tendre enfance. Bien entendu, ses premiers projets ont été réalisés avec des blocs Lego et un jeu de Mécano, mais ses fins de semaine passées à la campagne dans sa jeunesse lui ont donné l’occasion de construire des cabanes dans les arbres et pour les oiseaux. La période de l’adolescence marque toutefois le début de sa passion pour l’outillage puisqu’il aide son père à la construction du chalet familial tout en réalisant quelques projets pour des voisins, des boîtes à épingles à linge notamment.
Alors qu’il occupe un poste de technicien en architecture pour une importante firme d’architectes de Montréal, il acquiert sa première maison en 1997, une propriété fortement négligée par ses anciens propriétaires. Il y effectue de nombreuses rénovations et profite de l’occasion pour s’aménager un petit atelier au sous-sol. Viendra ensuite l’acquisition de plusieurs outils qui le forcera à se renseigner davantage sur les bons achats à faire. Sa passion pour l’ébénisterie étant toujours dévorante, il suivra plusieurs cours à l’École du Meuble de Montréal au début des années 2000. De fil en aiguille, l’opportunité de collaborer au magazine Rénovation-Bricolage se présente en 2004 et il y signe plusieurs articles sur l’outillage, et ce, sans interruption jusqu’à la publication du dernier numéro en version papier. En 2007, il devient chroniqueur au cahier CASA du Journal de Montréal et y rédige au fil des ans plusieurs centaines de chroniques sur l’outillage et le bricolage. Il collabore également depuis 2011 au magazine Québec habitation, une publication de l’APCHQ qui s’adresse aux entrepreneurs en construction.
L’idée de lancer le magazine Parlons Outils lui vient à la suite des difficultés que traverse présentement la presse écrite traditionnelle. Confronté à de nombreuses contraintes qui réduisent l’espace réservé à l’outillage dans les médias, il décide alors de s’entourer de collaborateurs aux intérêts différents afin de partager sa passion et ses connaissances, sans les limites imposées par une publication imprimée.
Cliquez ici pour consulter tous les articles rédigés par Benoit Bissonnette
Travaux d’électricité, illégal ou non?
Doit-on laisser une batterie d’outil sur son chargeur?
Gabarit à goujons TASK
Travaux d’électricité, illégal ou non?
Gabarit de perçage K5 de Kreg Tool