
Avec la prolifération des appareils à batterie, à piles, ou à bloc piles rechargeables, l’important, c’est de posséder le bon chargeur, et une source de courant alternatif. La plupart des batteries destinées aux perceuses, visseuses, scies, et autres accessoires de bricolage, sont en soi des magasins d’énergie énormes comparativement aux plus petites piles rechargeables contenues dans nos téléphones intelligents, iPad, iPhone, iPod, caméras numériques, vidéoscopies, et autres appareils électroniques… On trouve d’ailleurs sur le marché, des banques d’énergie importantes pour supporter la batterie mourante de tous ces appareils, intelligent ou non, mais dont on ne peut plus se passer.

La source d’alimentation USB (nºDCB090) comporte deux prises USB. On peut donc charger deux appareils simultanément.
À l’affût des innovations en ce domaine, je me suis enrichi d’un bidule portant fièrement la marque DeWALT et qui utilisera mes batteries de la gamme 20V MAX ou 12V MAX de Dewalt pour recharger mes plus petits appareils électroniques, là où le courant alternatif n’est pas disponible. Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un fil USB adapté à l’appareil en question.
J’ai utilisé le bloc d’alimentation Dewalt (modèle nºDCB090) pour recharger la batterie de mon iPad et de mon téléphone portable, et ça fonctionne très bien pour quelques recharges complètes. L’appareil vous permettra aussi de constater l’état effectif de la charge de vos batteries Dewalt, une fonction qui n’est pas présente sur les outils Dewalt 20V MAX que je possède.
En ce qui concerne l’état des réserves d’énergie de la batterie, les trois diodes électroluminescentes (DEL) affichent la charge résiduelle selon la méthode suivante.

Lorsque la batterie est pleinement chargée, ou que sa charge résiduelle est supérieure à 75%, les trois DEL s’illuminent pour quelques secondes dès que l’on y insère la batterie.

Trois indicateurs DEL restent allumés quelques secondes après que la batterie ait été connectée sur le DCB090, ce qui signifie que son état de charge se situe entre 75% et 100%. Deux DEL allumés indiqueront que la batterie est à moitié pleine, tandis qu’un seul DEL allumé vous confirmera que la batterie est chargée tout au plus à 25% de sa capacité et qu’il est peut-être vraiment temps de la recharger.
Mes essais m’amènent à conclure qu’une pile en bon état de charge transférera son énergie adéquatement, mais qu’une batterie « nourricière » pratiquement déchargée, drainera plutôt l’énergie restante de votre téléphone, ou autre petit appareil. Il est donc important de le débrancher dès que le niveau de charge désirée est atteint.
En résumé, cette source d’alimentation est une excellente solution de recharge en absence de courant alternatif, surtout si vous possédez déjà les batteries de la gamme 12V MAX et 20V MAX de Dewalt.

Une telle source d’alimentation est fort utile en camping ou partout où il n’y a pas d’électricité.
Offert chez tous les détaillants Dewalt pour environ 30 $.
Une réponse to “Bloc d’alimentation Dewalt (nºDCB090)”
&1$s
CLAUDE GIRARDBONJOURS JE POSSEDE UN MANTEAU DEWALT DCHJ067 LES CONEXIONS NE SONT PAS DE TYPE USB LES CONNECTEURS SONT ROND J AI ACHETÉ UN DCB090 MAIS SA NE CE BRANCHE PAS EXISTE T IL UN AUTRE BLOC D ALIMENTETION OU UN ASAPTEUR POUR RESOUDRE MON PROBLÈME