
Le travail du bois est une véritable session de yoga pour plusieurs bricoleurs, que ce soit la restauration ou la construction d’un meuble, on perd le fil du temps tout en libérant le surplus de stress de la vie quotidienne. La finition d’un meuble est l’étape la plus importante, mais souvent la plus négligée en raison du travail difficile et monotone du ponçage. Bien sûr, la ponceuse électrique a sa place pour le plus gros du travail, mais il faut tout de même terminer le boulot à la main et c’est là que notre patience est mise à rude épreuve.
Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. Vous pouvez enrouler un papier abrasif autour d’un bloc de bois que vous devrez tenir de manière inconfortable ou bien acheter un bloc de ponçage bon marché dont la prise en main est souvent trop haute, ce qui le rend instable.
C’est pourquoi je me suis procuré le Preppin’ Weapon, car ce bloc est à la fois peu coûteux, d’excellente qualité, tout en offrant un profil plus bas. Fabriqué de plastique ABS moulé, il offre une bonne prise en main à la fois solide et confortable. Conçu originalement pour l’industrie automobile, le mécanisme de serrage du papier abrasif est en acier inoxydable, ce qui lui permet donc d’être employé pour le ponçage avec de l’eau. Il est également doté d’un tampon en néoprène en dessous, ce qui permet au papier abrasif de bien rester en place. Le « Preppin’ Weapon » utilise seulement le 1/4 d’une feuille, soit 7 3/4 po par 2 3/4 po.
Il est parfait pour un ponçage uniforme, et avec ses arêtes bien définies, il est idéal pour poncer dans les coins d’un caisson de porte ou le joint entre deux planches assemblées à 90 degrés. Avec son poids de 13 onces et son profil bas, ce bloc de ponçage nous évite d’exercer une pression trop grande pour garder le papier abrasif en contact avec le meuble, donc un effort en moins!
Le bloc de ponçage « Preppin’ Weapon » vous évitera dorénavant de vous battre avec l’étape du ponçage tout en vous donnant un résultat professionnel et en restant « Zen ». Il sera de loin le dernier bloc que vous achèterez!
Offert chez Lee Valley (nº68Z81.10) pour environ 20$
Une réponse to “Cale de ponçage Preppin’ Weapon”
&1$s
gilles LalondeLe sablage à la main est effectivement monotone et le maintien du papier difficile.
J’hésitais à me procurer un bloc de sablage ne sachant lequel choisir. C’est fait.