
Je « collectionne » pour ainsi dire, tout ce qui se fabrique comme outil à batterie, depuis plusieurs années. J’ai horreur de m’empêtrer dans des fils. J’ai encore sur une tablette, une perceuse de 9 volts que je considérais à la fin des années quatre-vingt alors comme le nec plus ultra dans ce domaine. Croyez-le ou non, la batterie au nickel-cadmium (Nicad), bien qu’elle ne conserve plus sa charge bien longtemps, fonctionne encore, et l’outil aussi. Un miracle après tout ce temps, me dis-je!
Mais les batteries ont beaucoup évolué, et les outils aussi, bien sûr. J’ai donc récemment fait l’essai d’une perceuse à batterie Li-ion de 20 volts de Porter-Cable, et d’emblée, ses performances sont superbes. La qualité des outils Porter-Cable ne s’est jamais démentie en ce qui concerne les outils à fil. Leur fiabilité et leur puissance leur confèrent une espèce d’aura pour les professionnels, et les amateurs. Mais nous parlons d’une nouvelle gamme d’outils 20 volts que nous propose la marque. Elle en réjouira certainement plusieurs, fatigués de toujours avoir un fil dans les jambes. Porter-Cable, voulant sans doute s’aligner sur les nouvelles gammes d’outils performants d’autres marques, propose un large éventail d’accessoires, et d’outils capables de concurrencer les plus réputées de ces marques, tant par la qualité que par le choix. Il est bien rare qu’un fabricant pèche par humilité, et je crois pourtant que c’est le cas ici. Le fabricant visait le milieu de gamme pour sa nouvelle famille d’outils, mais, à mon avis, le résultat est bien supérieur à la moyenne visée. En fait, je la classerais très près du haut de gamme. Et le prix alléchant, que propose Porter-Cable pour un outil de cette qualité, renverse la compétition.
Mais attardons-nous à décrire les qualités et fonctions de cette perceuse de la série PCC600, avec mandrin de 1/2 po de capacité (13mm). Un must de nos jours!
Elle arrive en version individuelle (modèle nºPCCK600LB), dans un coffret de plastique avec un chargeur rapide et deux batteries de 1.5Ah. (Nous parlerons du combo plus loin dans cette analyse). Elle pèse 1.64 kg avec la batterie de 1.5Ah. Si on la remplace par une batterie de 4.0Ah, son poids augmentera à 1.93 kg, mais l’autonomie augmentera aussi d’autant. C’est lourd, me direz-vous, mais on parle ici de puissance avec un P majuscule. Le temps de recharge d’une des deux batteries fournies est d’environ 30 minutes. L’utilisateur a donc amplement le temps de laisser se recharger une batterie vide pendant qu’il utilise la seconde. Et comme ce sont des batteries au lithium-Ion, l’effet mémoire est éliminé et la batterie peut être rechargée, même si elle n’est pas complètement vide. Je ne suis pas tout à fait en accord avec ce concept, mais le fabricant conseille de la laisser sur le chargeur, même si elle est déjà à pleine charge, de manière à conserver sa capacité maximale en tout temps.

Un bouton, situé sur le pied de l’outil, donne une évaluation assez fiable de la charge résiduelle de la batterie.
Une agrafe de ceinture pouvant être déplacée d’un côté ou de l’autre de la perceuse, petit détail dont profiteront les gauchers, élimine le besoin d’un accessoire supplémentaire pour la garder avec soi pendant le travail. Deux aimants de néodyme placés sur le dessus retiendront fermement autant d’embouts de tournevis. Une petite lumière DEL sur le devant s’allume, dès que l’on appuit sur la gâchette, ce qui permet de repérer facilement l’endroit où poser la mèche ou l’embout de tournevis. Vous m’en parlerez en grand bien lorsque vous aurez à percer des pièces dans le fond d’un caisson mal éclairé, sous un comptoir, comme ça m’est arrivé quand je faisais mes tests avec cet outil.
La prise en main est tellement ergonomique que j’aurais juré que cette perceuse avait été fabriquée à partir d’une empreinte de ma propre main. L’outil étant superbement balancé, son maniement reste facile dans toutes les positions. Le mandrin sans clef autoserrant se répand chez toutes les marques. Porter-Cable n’y fait pas exception. Finie la recherche constante de la clef permettant de serrer ou desserrer le mandrin. Et pas besoin de s’appeler Hercule pour serrer solidement un foret dans ce mandrin; même la gent féminine y trouvera une certaine douceur.
La perceuse réversible à vitesse variable dont on parle ici, peut aussi servir de visseuse, et on peut configurer la force de couple grâce au bouton qui permet de sélectionner 2 vitesses. La première fournira une puissance de couple élevée à 400 tours/minutes, et la seconde, une puissance plus basse, mais à 1600 tours/minute pour le perçage de petits diamètres. Un réglage de la bague permet de régler le couple optimal requis pour l’ouvrage en cours.

Bien que ce n’est pas là la fonction principale à laquelle on destine une perceuse, mais lors de mes tests, je n’ai eu aucune difficulté à visser, sans pratiquer d’avant-trou, un tire-fond de 3/8 po de diamètre et d’une longueur de 4 pouces, au couple maximum, dans un 6 po X 6 po d’épinette très sec.
Que ce soit pour le perçage du bois, du métal, ou de la maçonnerie, ce millésime de perceuse 20 volts de Porter-Cable a toutes les chances de combler le plus exigeant des bricoleurs amateurs ou professionnels. Solide, puissante, à prix abordable, et à qualité pratiquement égale au haut de gamme des autres marques, il pourra être couplé avec de nombreux autres outils Porter-Cable qui utilisent les mêmes batteries dont la visseuse à chocs modèle nºPCCK640LB
Voyons celle-ci de plus près : Encore plus légère que la perceuse, soit 1.49 kg avec la batterie 1.5Ah, cette visseuse à chocs est un vrai charme à opérer. Avec une puissance accrue et un couple de 1450 po·lb, rien ne lui résiste. Elle bénéficie des mêmes avantages que sa presque jumelle-perceuse : lumière, aimant, vitesse variable, indicateur de niveau de charge, et peut, elle aussi, percer à condition bien sûr d’utiliser des mèches à embouts hexagonaux standards d’un quart de pouce. À 3100 coups par minute, et jusqu’à 2900 tours/minute, petit train va loin comme on dit, et le plus long des tires-fonds va pénétrer facilement dans le bois. Tout bon bricoleur vous dira cependant qu’il est primordial dans la réalité de pratiquer un avant-trou pour éviter le fendillement, surtout dans les bois francs, mais aussi dans les bois plus mous. Je n’ai pas remarqué non plus de surchauffe exagérée lors de l’usage intense de l’outil, ce qui constitue une grande qualité pour n’importe quel outil électrique à balai. Le moteur et le mandrin hexagonal font au total moins de seize centimètres de longueur (6 1/4 po), ce qui rend aisée son utilisation dans les endroits exigus. Enfin, le mandrin hexagonal de 1/4 po accepte les embouts qu’en les insérant, ce qui permet de faire l’opération d’une seule main et sans toucher au mandrin.
Les deux outils que j’ai testés me sont parvenus dans deux coffrets différents, donc avec 4 batteries et 2 chargeurs, mais on peut les trouver en combo à un prix nettement plus avantageux. Qui à part moi, a besoin de 2 chargeurs rapides et de 4 batteries?! Selon mes recherches chez les différents détaillants, le combo comprend la perceuse, la visseuse à chocs, 2 batteries et un chargeur rapide pour la mirobolante somme de 168.00$, alors que les deux outils vendus séparément, coûteraient autour de 128.00$ chacun. D’ailleurs, le combo est aussi offert sur Amazon.ca.
Les pour: Il n’y a que des « pour » concernant cet outil : La puissance, le prix, la performance, et l’ergonomie.
3 réponses to “Combo Porter-Cable (nºPCCK602L2)”
&1$s
gaston LepageJe crois que ça peut se faire avec un transformateur…
de 220 à 110…. Voyez une entreprise en système électrique pour le trouver. Je sais qu’en Amérique on peut trouver des transfos de 110V à 220 Volts… Je ne vois pas pourquoi l’inverse ne se pourrait pas. Mais comme le dit Benoit, Porter Cable est-il seulement disponible en Europe?
&1$s
LegrandBonjour, il parait que le chargeur de Porter-Cable est en 110V…? En France nous sommes en 220V, comment peut on faire fonctionner le materiel…? Quelles sont les solutions , Existe -t-il un chargeur 220V/20V compatible ?
Merci de votre réponse et bonne journée .
&1$s
Benoit BissonnetteLe site du magazine Parlons Outils est québécois et diffuse de l’information sur les nouveaux outils qui sont introduits sur le marché canadien. Par conséquent, notre réseau de distribution électrique à usage domestique est en 110 volts, et c’est pourquoi nos chers cousins français ne trouveront pas toujours des outils compatibles ou même disponibles chez eux. J’ignore s’il existe un chargeur de batterie pouvant être branché sur le courant 220V, mais si la compagnie Porter-Cable est peu ou pas présente en Europe, je vous recommande fprtement alors de regarder pour une autre marque qui est offerte localement.