
J’ai participé au Symposium 2015 de Milwaukee le 16 au 18 juin dernier, et voici mon compte-rendu complet des différents produits qui nous ont été présentés lors de cet évènement annuel.

Inutile de mentionner que la présentation de la nouvelle technologie ait été baigné de lumière rouge.

L’un des moments forts a été lorsque Steve Richman a rappelé l’importance capitale des personnes qui travaillent chez Milwaukee. Au même moment, les lumières se sont allumées sur les balcons autour de nous, et il se trouvait plus de 500 employés de Milwaukee, tous vêtus de rouge, pour nous saluer dans la salle.
À notre arrivée au Symposium, le mardi 16 juin 2015 dernier, les journalistes ont été accueillis par une présentation haute en couleur d’une toute nouvelle technologie, qui influencera sans doute grandement les façons de travailler sur les chantiers prochainement. Or, puisque cette information est sous embargo jusqu’au 1er août 2015, vous comprendrez que je n’en dirai pas plus, question de respecter le secret qui nous est imposé par le fabricant. Ça ne m’empêche pas par contre de vous narguer un peu, chers lecteurs du magazine Parlons Outils, en vous disant que cette technologie est très excitante en soit et que j’ai très hâte de recevoir mes échantillons pour l’essayer à fond chez moi. Bien entendu, je vous invite à surveiller le magazine Parlons Outils, car nous révèlerons en exclusivité les détails de cette nouvelle technologie le 1er août prochain. À ne pas manquer!
Les nouveaux produits Shockwave
Le premier atelier auquel j’ai assisté le matin du 17 juin était sur les accessoires de perçage, notamment les produits Shockwave. Lors d’une démonstration, nous avons pu constater que les nouveaux embouts Shockwave possèdent une bien plus grande capacité à résister à la torsion que les produits concurrents conçus pour une application avec visseuses à chocs. On parle ici d’une force 3 fois plus grande que les embouts standards. Si vous désirez plus de détails sur les avantages de ce type d’embouts, consulter notre article « Les embouts pour visseuse à chocs« .

La section déformable qui absorbe les chocs (la zone en rouge) a été ajusté en fonction de l’embout question de correspondre à la grosseur des vis pour lequel il a été conçu.
Un mot pour dire que les embouts Shockwave ont été complètement redessinés et le fabricant promet une durabilité nettement accrue, ainsi qu’une meilleure prise dans une grande variété de vis et fixations. À cet égard, les concepteurs se sont procurés plusieurs centaines de vis en tout genre, et utilisées fréquemment sur les chantiers de construction, dans le but de concevoir un embout dont la géométrie assure le meilleur ajustement. Ceci dit, le produit le plus intéressant qui a été présenté est sans aucun doute les nouvelles mèches à bois avec cannelures à pas variable. Les lèvres sont conçues pour briser les copeaux en plus petits morceaux afin d’en faciliter leur éjection, et le pas plus agressif de la cannelure plus loin sur la mèche fait en sorte qu’elle éjecte plus efficacement les copeaux au fur et à mesure que la mèche pénètre dans le matériau. Du côté des mèches SDS, le fabricant ajoute de nouveaux produits qui présentent une nouvelle géométrie de la dent au carbure au bout de la mèche.
Quoi de neuf chez Empire?
Notre 2e atelier nous a fait passer du rouge au bleu avec Empire. Comme vous le savez sans doute, Milwaukee a acheté l’an dernier l’entreprise Empire qui se spécialise dans la fabrication de niveaux et d’outils manuels pour menuisier. De leur côté, on retient l’arrivée prochaine d’équerres avec des chiffres inscrits au laser, ce qui les rend nettement plus visibles et très résistants à l’effacement. Ce qui a retenu mon attention, c’est un magnifique petit niveau torpille taillé dans un bloc d’aluminium pour la plomberie. Croyez-moi, il s’agit d’un petit bijou et même quelqu’un qui n’en a pas besoin voudra se le procurer tellement il est beau! Enfin, on verra quelques nouveaux niveaux à bulles dotés d’une source d’éclairage des fioles au DEL. Pour les avoir vus fonctionner en personne, et pour les avoir comparés à la compétition qui offre des produits similaires, disons que les fioles illuminées des nouveaux niveaux Empire sont vraiment superbes.

Comment ne pas être ébloui par cette belle luminosité bleue et qui met bien en évidence la bulle de niveau?
De nouveaux outils manuels

Voici la nouvelle collection d’outils manuels Milwaukee
Le 3e atelier présentait plusieurs nouveaux outils manuels, mais il semble que le mot d’ordre dans cette nouvelle génération de produits est d’y aller avec une conception à l’allure plus conventionnelle et plus simple. Ce qui saute aux yeux, ce sont les manches des outils qui étaient moulés en deux tons (rouge et noir) et qui présentaient peut-être une allure d’être plus gros et encombrants. Bref, cette nouvelle génération possède des manches plus conventionnels. Mon coup de coeur va cependant à la clé anglaise « Cheater » qui possède un manche dévissable. Il est donc possible de varier la longueur du manche en fonction de la force que l’on désire appliquer, sans s’encombrer de clés anglaises de plusieurs formats différents. Pour les autres outils, une image vaut mille mots, et vous pouvez les voir ci-dessous.

Le manche amovible de la clé anglaise Cheater permet de varier sa longueur pour une plus grande force de serrage, sans s’encombrer de plusieurs modèles différents.
Pendant la pause du dîner…
La pause du dîner m’a permis d’apprendre des choses très intéressantes, car les employés de Milwaukee, tant les dirigeants que les employés subalternes, viennent s’asseoir en compagnie des journalistes pour partager le dîner, et bien évidemment, se font aussi questionner de façon plus informelle. C’est ainsi que nous avons appris que le rabot à batterie M18, une incongruité dans la ligne de produits de ce fabricant qui concentre toute son énergie à créer des outils pour les plombiers, les électriciens, les techniciens HVAC et les ouvriers de béton. En fait, ce produit est le fruit d’une demande spécifique, pour ne pas dire particulièrement insistante, de la direction de Milwaukee en Australie et en Europe. Le fabricant américain a donc décidé de céder à la pression et de créer ce nouvel outil. J’ai eu l’occasion de l’essayer, il fonctionne à merveille, et ne vous inquiétez pas pour moi, j’ai déjà commandé mon échantillon!

Une nouvelle visseuse à chocs coudée M12 vient s’ajouter à une plateforme toujours grandissante!
L’expansion M12 et M18 se poursuit
Une fois la panse bien remplie, le 4e atelier de la journée nous amenait directement dans le département de mes jouets, euh je veux dire mes outils préférés, soit les nouveaux outils qui s’ajouteront à la plateforme M18 sous peu, ainsi que la seconde génération des outils sans balais FUEL. À cet égard, disons que nous n’avons pas été déçus!
Mais avant de présenter toutes ces nouvelles bêtes, car c’est bien de cela qu’il s’agit, disons qu’il y a eu quelques changements significatifs sur la deuxième génération d’outils sans balais FUEL. Soyez rassuré, il n’y a rien de majeur, ou encore de quoi vous donner des regrets de ne pas avoir attendu un peu plus longtemps avant d’investir dans la plateforme M18 FUEL. Les nouvelles perceuses et les visseuses à chocs M18 FUEL ont été améliorées au niveau de leur puissance brute, par exemple la perceuse M18 FUEL déploie maintenant 1200 po·lb de couple, alors que le modèle précédent se limitait à seulement… euh… 650 po·lb. Cette puissance pratiquement doublée est sans aucun doute phénoménale sur le plan technique, mais dans la réalité sur un chantier, il y a plus de chance qu’elle ne soit jamais nécessaire, ni même utilisée. En effet, puisque si vous utilisez votre perceuse pour percer des trous, ou installer des vis, 650 po·lb de couple était plus qu’amplement suffisant pour le faire, or imaginez maintenant d’en avoir 1200 po·lb… Dans le cas des visseuses à chocs, c’est environ 200 po·lb de puissance de couple que l’on ajoute, pour passer à 1800 po·lb. Encore là, une amélioration intéressante, mais pas de quoi en perdre le sommeil. L’autre amélioration qui a été apportée à la deuxième génération d’outils M18 FUEL, et là on parle d’un aspect moins considérable, c’est la modeste réduction de la taille des outils. Donc, malgré une augmentation de la puissance, il a été possible de réduire le format des outils. Nul doute qu’il s’agit ici d’un défi technique important qui a été relevé par le fabricant, mais comme je l’ai mentionné précédemment, si vous vous êtes déjà procuré des outils FUEL de la première génération, n’allez surtout pas vous planter devant votre magasin d’outillage la veille de l’arrivée de la nouvelle génération d’outils M18 FUEL pour vous les procurer. Bien sûr, si vous n’avez pas encore passé à l’action, ça vaut certainement la peine d’attendre la nouvelle génération d’outils M18 FUEL puisqu’il n’y a pas de hausse de prix à prévoir.
Maintenant, nous voici rendus aux outils qui n’ont pas manqué de nous étonner… On nous l’avait promis l’an dernier, et elle était là : la nouvelle perceuse coudée Super Hole Hawg à batterie! Croyez-moi, c’est toute une machine. Je n’aurais jamais crû un jour percer des trous de 6 po de diamètre avec une perceuse à batterie, et encore moins d’en faire plusieurs dizaines sur une seule charge de batterie, mais c’est exactement ce que Milwaukee offrira sous peu aux professionnels. Je l’ai répété à plusieurs occasions déjà, et sur plusieurs tribunes aussi, que l’ère des outils électriques tire à sa fin même si certains d’entre-vous en doute encore. Or, il n’y a plus aucune raison logique de remettre ce constat en doute, car les nouveaux moteurs sans balais, combinés aux batteries Li-ion ultra perfomantes et à grande réserve d’énergie, est tout ce que ce ça prends pour reléguer les outils électriques à l’histoire.
Comme si ce n’était pas assez, nous avons même eu droit au tout premier marteau rotatif SDS Max de 1 9/16 po, je répète… SDS Max et non SDS Plus, bref une incroyable percée en ce qui me concerne. Ce nouveau marteau rotatif SDS Max, qui est un outil pourtant très énergivore, possède exactement la même mécanique interne que le modèle électrique, car seuls le moteur et la source d’alimentation sont différents. Selon la responsable de ce produit, on peut espérer environ 20 minutes de travaux intensifs avec une batterie M18 de 9Ah, ce qui en fait évidemment un outil idéal pour les travaux de courte durée. Si vous devez casser du béton toute la journée, ou bien vous vous procurez plusieurs batteries pour en avoir une toujours fraîchement rechargée, ou bien vous optez pour le modèle électrique. Au niveau des performances, le vidéo ci-dessous parle de lui-même…
On signale également l’arrivée d’une nouvelle caméra d’inspection M12 dotée de trois caméras différentes. La première est le modèle conventionnel de 3 pi, l’autre avec un câble de 9 pi, et le troisième possède une molette qui permet de bouger la caméra pour qu’elle effectue un balayage visuel de 180° à partir d’un point fixe. Très pratique si vous voulez mon avis…
La suite de cet article dans quelques jours…
Aucune réponse à “Compte-rendu Symposium 2015 de Milwaukee (1/2)”