• À propos
  • Collaborateurs
  • Mission
  • Conditions d’utilisation
  • Contactez nous

Logo

Navigation
  • Accueil
  • Nouveautés
  • Bancs d’essai
    • Accessoires
    • Outils manuels
    • Outils à batterie
    • Outils électriques
    • Machinerie stationnaire
    • Machines CNC
    • Livres
    • Vidéos
    • À venir…
  • Guides d’achat
    • Outils manuels
    • Outils à batterie
    • Outils électriques
    • Machinerie stationnaire
  • Articles
    • Blogue
    • Référence
    • Machines à commande numérique
  • Répertoires
    • Fabricants
      • Outillage manuel
      • Électroportatif
      • Machinerie stationnaire
      • Accessoires
    • Évènements

Earlex HV5500 ou Lemmer T55Q?

Par Benoit Bissonnette | le 1 août 2015 | Un commentaire
Bancs d'essai Outils électriques

J’ai eu l’occasion de réaliser un banc d’essai, à l’été 2013, sur plusieurs vaporisateurs de type HVLP. Parmi les nombreux produits que j’ai testés, il y avait le modèle HV5500 d’Earlex, ainsi que la turbine T55Q du fabricant canadien Lemmer. Si je rédige cet article aujourd’hui, c’est parce que les bricoleurs semblent très entichés par le produit Earlex, et aux yeux de plusieurs, il s’agit du meilleur choix possible dans cette catégorie de produits pour un bricoleur. Or, j’ai une opinion quelque peu différente sur ce sujet, et je vous invite à en prendre connaissance avant d’arrêter votre choix sur votre prochain vaporisateur HVLP.

En guise de transparence, j’ai choisi de conserver et d’acheter le modèle T55Q de Lemmer à la conclusion du banc d’essai, avec le pistolet à gravité modèle nºA-712G.

Je dois toutefois affirmer que je n’ai aucun parti pris pour une marque ou pour une autre. Dans cette catégorie de produits, il n’y a rien qui fasse vaciller mon coeur de grand amateur d’outils, et de plus, j’utilise que très rarement un pistolet à vaporiser pour la finition de mes projets, tout simplement parce que je considère un pistolet à vaporiser davantage comme un outil de production, qu’une méthode de finition à privilégier au détriment d’autres plus traditionnelles.

Quand vous vous y connaissez bien en finition de meuble, vous savez déjà depuis longtemps qu’une finition à la main, au chiffon ou au pinceau, peut donner des résultats spectaculaires et équivalents, sinon même supérieurs, à une finition vaporisée. Évidemment, finir une petite table de nuit n’est pas la même entreprise que d’en finir cinquante, alors oui, le pistolet à vaporiser facilite le travail en mode « production », ou encore lorsque la nature du projet exige la technique de finition au pistolet, par exemple pour peindre une chaise en rotin tressé, ou encore pour créer des tonalités en superposant des couleurs différentes et dégradées l’une dans l’autre.

Avant d’aller plus loin, définissons l’acronyme HVLP, qui veut dire en anglais High Volume Low Pressure, donc un grand volume d’air, mais à faible pression. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Tout simplement que ce type de pistolet à vaporiser est nettement plus efficace pour la vaporisation de produits de finition, car le jet peut transporter une grande quantité de produits de finition, sans que la vélocité du jet fasse en sorte que les particules du produit de finition rebondisse sur les surfaces à peindre. On peut donc réduire la surpulvérisation, et ainsi diminuer le gaspillage et les gâchis occasionnés par le nuage de produit de finition qui se dépose partout autour de la surface à peindre.


Pistolet HVLP modèle nºHV5500 d’Earlex

Modèle HV5500 d'Earlex

Modèle HV5500 d’Earlex

Comme je le mentionnais en introduction, le pistolet HV5500 d’Earlex est très prisé auprès des bricoleurs, sans doute en raison de son prix très attrayant (entre 350$ et 400$) pour une turbine HVLP, surtout lorsque l’on compare avec des turbines conventionnelles qui se vendent entre 600$ et 1500$.

À mes yeux, l’aspect le plus séduisant, et sans doute le plus grand mérite du Earlex modèle HV5500, est sa capacité à produire une finition de qualité professionnelle pour l’appareil le moins coûteux sur le marché en ce moment.

Cependant, comme le veut le dicton, on en a toujours pour son argent, et à ce compte, le HV5500 d’Earlex n’a malheureusement pas que des qualités. Son point le plus faible est sans doute son boyau en plastique. Similaire à un boyau d’aspirateur très bas de gamme, il s’insère dans le pistolet à vaporiser et ne tient en place que par friction. Il n’y a aucun moyen de le verrouiller en place, et la rigidité du boyau, combiné à sa faible longueur (13 pi), fait en sorte qu’il peut parfois être difficile de le manipuler, et même qu’il a l’inconvénient de se débrancher tout seul au plus mauvais moment. Je ne l’ai testé que pendant environ une demi-heure, et il s’est détaché à quelques reprises, alors en terme de fiabilité à ce niveau, il faudra repasser… De plus, le boyau est trop court et après un certain délai, l’air qui est sort est plus chaud, ce qui peut causer des problèmes avec certains types de produits de finition.

En ce qui concerne le débit d’air, le HV5500 d’Earlex ne dispose d’aucun mécanisme pour le régler en fonction du produit à vaporiser. Bien sûr, il est toujours possible d’ajuster la dilution du produit de finition pour obtenir de bons résultats, mais il s’agit nettement d’un niveau de contrôle qui aurait été très souhaitable d’avoir pour plus de flexibilité. Le seul contrôle possible du débit d’air, est sur le pistolet lui-même.

Un autre aspect déçevant du HV5500 concerne la sortie d’air de la turbine qui se trouve directement sous l’appareil. Donc, si vous le déposez sur un sol poussiéreux, ce qui est le cas de la plupart de nos ateliers, vous soulèverez un nuage de poussière à proximité de votre projet que vous vous apprêtez à peindre. Vous conviendrez qu’avec un boyau de 13 pi, il est difficile d’avoir le HV5500 dans une autre pièce que celle où vous vaporisez. Il faut donc porter une très grande attention à cet aspect lorsque vous vous en servez.

Pour ce qui est du pistolet inclus à l’achat du HV5500, il est en aluminium et de qualité comparable à ce que l’on trouve sur le marché pour des pistolets conçus pour des compresseurs. Il est de type à succion, donc comporte un réservoir d’une capacité d’un (1) quart sous le pistolet, et il possède également un réglage du débit d’air. La turbine du HV5500 est fabriquée tout en plastique et possède des cavités pour y ranger le boyau de plastique, ainsi que le pistolet sur le dessus. Une poignée surélevée permet de le transporter facilement. Essentiellement, le HV5500 s’apparente à un aspirateur Shop-Vac auquel on aurait inversé le débit d’air, et brancher un pistolet à vaporiser à l’extrémité de son tuyau.


Turbine HVLP modèle T55Q de Lemmer

Turbine modèle T55Q de Lemmer

Turbine modèle T55Q de Lemmer

Pour ce qui est des caractéristiques de la turbine T55Q de Lemmer, on parle d’un produit conventionnel dans sa fabrication, c’est-à-dire un boitier en métal pour la turbine. Le modèle T55Q comporte deux étages et sa puissance permettra de vaporiser sans problème les produits de finition peu visqueux tels que les laques, les vernis, les teintures, les scellants, les peintures au latex, etc. Il n’est toutefois pas recommandé pour les peintures à base d’huile ou celles au latex très visqueux. Donc, il se prête merveilleusement bien à la finition de meubles, où l’on utilise des vernis, des teintures et certaines huiles de finition.

La turbine elle-même est présentée par le fabricant comme étant silencieuse, mais possédant moi-même peu d’expérience dans ce domaine, il m’est impossible d’affirmer si elle l’est vraiment plus que d’autres modèles dans sa catégorie. Ceci dit, et pour l’avoir utilisée à quelques reprises déjà, je peux affirmer que le bruit qu’elle génère n’est pas particulièrement agressant ou anormalement élevé pour un appareil de ce genre. Comme je le mentionnais, le boitier est en métal, comporte une petite poignée de transport sur le dessus, et ne dispose que d’un interrupteur marche/arrêt et d’une connexion au boyau. Parlant du boyau de 25 pi de longueur, il est solidement construit, renforcé dans les extrémités, et doté d’une valve qui permet de réguler la pression d’air qui arrive au pistolet. La longueur du tuyau permet à l’air de se refroidir avant d’atteindre le pistolet, et permet aussi de placer la turbine dans une autre pièce attenante question de séparer l’aire de vaporisation de la pièce où la turbine pourrait soulever de la poussière. À ce niveau, la sortie d’air de la turbine se trouve sur le côté du boitier, et bien qu’elle pourrait quand même soulever de la poussière sur le sol, sa position est moins problématique que si elle était en dessous de la turbine comme sur le Earlex.

Au niveau des pistolets, je possède le modèle à gravité parce qu’il est plus facile à nettoyer, mais j’ai eu la chance aussi de tester le modèle à succion. Les deux sont identiques en terme de qualité de construction et fonctionnalités. Je trouve toutefois que les pistolets Lemmer sont mieux fabriqués, plus solides, et dotés d’une bien plus belle finition. Les pièces internes semblent aussi de bien meilleure qualité et font moins « générique » que ce que l’on retrouve sur le modèle Earlex. À cet égard, mon impression n’est qu’à titre d’observation visuelle et au toucher, mais rien ne m’indique qu’un pistolet ou l’autre aurait une durée de vie inférieure.

Bref, ce qu’il faut retenir de la turbine T55Q de Lemmer, c’est qu’il s’agit d’une vraie turbine, fabriquée selon les règles de l’art dans cette catégorie de produit, et qu’elle est conçue pour un usage professionnel et quotidien, ce qui est loin d’être le cas du HV5500 d’Earlex. En effet, son boyau en plastique ne résisterait pas plus de quelques semaines dans un atelier de finition professionnel et les finisseurs ne tarderaient pas à rager devant les débranchements intempestifs…

Il est très facile de remarquer la robustesse et la solidité des connexions du boyau à la turbine Lemmer et au pistolet.

Il est très facile de remarquer la robustesse et la solidité des connexions du boyau à la turbine Lemmer et au pistolet.

Conclusion

Évidemment, à la lecture de cet article, il pourrait sembler que j’ai une dent contre le HV5500 d’Earlex, mais je vous assure que ce n’est pas le cas. Comme je l’ai mentionné auparavant, je n’utilise presque jamais de pistolet à vaporisation pour la simple et unique raison que mon atelier ne se prête pas du tout à la finition au pistolet et aussi parce que je suis capable d’obtenir d’aussi bons résultats avec des pinceaux et des chiffons. De plus, il est toujours plus facile, agréable et rapide de jeter un chiffon, ou de nettoyer un pinceau, que de se taper toute la préparation en vue d’une séance de vaporisation et le nettoyage complet du pistolet par la suite. Donc, à cet égard, je n’ai aucune préférence ou parti pris pour une marque ou pour une autre.

La seule chose qui me saute aux yeux, et c’est le but de cet article, est de constater la relative faible différence de coût entre le modèle nºHV5500 d’Earlex, et la turbine Lemmer T55Q, lorsque l’on compare les deux produits côte à côte. La différence de coût, qui ne dépasse pas les 100$, est frappante, et à mes yeux, voire impossible à justifier. Ou bien le HV5500 d’Earlex est beaucoup trop cher, ou bien la turbine T55Q de Lemmer ne l’est pas assez, mais ces deux produits-là ne peuvent pas être comparé l’un à l’autre sans que le HV5500 d’Earlex ne soit sérieusement écorché dans l’exercice.

Dans un cas on se retrouve avec un appareil pratiquement tout en plastique, conçu essentiellement pour des bricoleurs, et sur lequel il existe très peu d’ajustements, alors que de l’autre, vous avez une turbine de qualité professionnelle, fabriquée en métal et équipée d’un boyau de 25 pi renforcé et muni d’un dispositif de régulation du débit d’air. Les pistolets à succion ou à gravité Lemmer sont également de meilleure qualité que celui inclus avec le Earlex. De plus, même si la turbine T55Q est le modèle le moins puissant du fabricant et qu’elle comporte certaines limitations au niveau des types de produits de finition qu’elle peut vaporiser, elle est fabriquée avec les mêmes standards que les modèles plus puissants.

Si vous hésitez entre ces deux produits, voici donc les critères qui devraient vous guider avant de prendre votre décision :

Si vous êtes du genre à détester dépenser plus d’argent que nécessaire, et que le prix d’un outil est l’un des critères auquel vous attachez le plus d’importance dans vos décisions d’achat, alors le Earlex est pour vous. Il coûte techniquement à peu près 100$ de moins que la turbine T55Q Lemmer, mais vous devrez accepter sa qualité de fabrication moins robuste, et l’absence de contrôle du débit d’air. Toutefois, dîtes-vous bien que si vous ne vaporisez que des teintures, de la laque, ou du vernis, vous ne verrez aucune différence avec un projet qui aurait été fini avec la turbine T55Q de Lemmer.

Si par contre le prix d’un outil n’est qu’une donnée parmi d’autres dans vos critères d’évaluation, et que de payer un supplément de 20% pour vous procurer un produit de qualité professionnelle ne vous dérange pas, alors le T55Q de Lemmer représente le meilleur investissement. Vous aurez un produit mieux fabriqué, plus solide, et de meilleure qualité. Dans ma tête à moi, quand on est prêt à mettre 400$ pour un appareil de vaporisation, ce n’est pas un 100$ de plus qui devrait nous arrêter.

À mes yeux, je pense que le HV5500 d’Earlex devrait se vendre entre 250$ et 300$, en considérant la qualité de sa fabrication, pour soutenir avantageusement la comparaison avec la turbine Lemmer T55Q. Mais offert entre 360$ et 400$, le HV5500 est malheureusement loin de représenter un bon rapport qualité/prix.

De toute façon, je dirais même qu’il est injuste de comparer un HV5500 d’Earlex avec une turbine T55Q de Lemmer. Il ne s’agit pas vraiment de la même catégorie de produit. Il faudrait plutôt comparer la nouvelle turbine modèle nºHV6002CG du fabricant Earlex, vendu depuis peu, à la T55Q de Lemmer pour être dans une catégorie de produits comparables. Or, la turbine Earlex se vend à 700$, soit 200$ de plus que la T55Q de Lemmer. Peut-être un autre indice que le HV5500 est vendu beaucoup trop cher?

Donc, si vous êtes sur le point de vous acheter l’un ou l’autre de ces deux produits, n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour les voir en personne. Croyez-moi, ça en vaut vraiment la peine. Manipulez les boyaux, branchez-les et débranchez-les à plusieurs reprises, manipulez le pistolet, et faites démarrer la turbine. Touchez la qualité des produits, et demandez même à démonter le pistolet pour voir la qualité des composantes internes. Prenez votre décision à partir de vos observations et de vos impressions personnelles sur la manipulation des produits.

Articles reliés

  • Visseuse à gypse 20V MAX de DewaltVisseuse à gypse 20V MAX de Dewalt
  • C’est la fin de ShopnotesC’est la fin de Shopnotes
  • Ruban à mesurer FatMax de StanleyRuban à mesurer FatMax de Stanley
  • Cloueuse de finition à batterie 20V MAX DewaltCloueuse de finition à batterie 20V MAX Dewalt
  • Gabarit de coupe en biseau MicroDial de Micro JigGabarit de coupe en biseau MicroDial de Micro Jig
  • Scanner mural portatif Dewalt (nºDCT419S1)Scanner mural portatif Dewalt (nºDCT419S1)
Partager cet article:
  • tweet

Tags: Earlexfinition du boisgun à peinturerhigh volume low pressureHV5500HVLPlaquelemmerpistolet à vaporiserproduits de finitionT55Qteinturevaporisateurvernis

Articles récents

  • Niveau en fibres de carbone Dewalt

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Tronçonneuse à batterie 40 volts de Ryobi

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Une pensée pour nos cousins Français

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire

Description de l'auteur

Benoit Bissonnette

Perfectionniste dans l'âme et grand amateur d'ébénisterie, Benoit s'intéresse à l'outillage depuis plus de 20 ans. Il partage aujourd'hui sa passion de l'outillage sur le site du magazine Parlons Outils afin de vous aider à toujours choisir les bons outils.

Une réponse to “Earlex HV5500 ou Lemmer T55Q?”

  1. Avatar

    &1$s

    Robert Gauthier Répondre

    Benoit, j’aimerais apporter une précision importante concernant les HVLP Avant l’arrivée du Earlex 5000 et ensuite du 5500, tous les HVLP était à un prix bien plus élevé incluant ceux de Lemmer et Fuji. Du au succès que Earlex a eu avec les 5000/5500, finalement Lemmer s’est réveillé et a réduit le prix du T55Q pour le rendre plus abordable pour les bricoleurs. En 2011 , le T55Q se vendait $564 et le Earlex environ $350 soit environ $200 moins dispendieux
    Donc, Earlex a été un innovateur d’apporter une solution gagnante pour les bricoleurs et qui donnent une finition très acceptables. Par contre , comme toi , je juge que maintenant le Earlex 5500, est trop dispendieux versus Lemmer,
    Aussi , aussi loin que 2010 , si quelqu’un me demandais une opinion entre choisir le Lemmer ou Earlex, ma réponse a toujours été la même que le Lemmer était un produit supérieur mais que le Earlez était un bon compromis pour une utilisation pour quelque projets par année.

Laisser un commentaire Annuler le commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués de *


*
*

Abonnez-vous à notre infolettre!







Évènements

  • Aucun évènement
  • Populaires
  • Récents
  • Commentaires
  • Cloueuse 18v One+ de Ryobi

    16 novembre 2014 - 18 commentaires
  • Comment nettoyer une terrasse?

    12 mai 2014 - 16 commentaires
  • Travaux d’électricité, illégal ou non?

    11 février 2015 - 13 commentaires
  • Gabarit de perçage K5 de Kreg Tool

    20 avril 2014 - 9 commentaires
  • Présentation du Magazine Parlons Outils

    18 février 2014 - 8 commentaires
  • Niveau en fibres de carbone Dewalt

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Tronçonneuse à batterie 40 volts de Ryobi

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Une pensée pour nos cousins Français

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Système d’attache SkyHook de Proto

    7 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Lame Premier-Fusion de Freud

    1 novembre 2015 - Un commentaire
  • Avatar

    Travaux d’électricité, illégal ou non?

    Très bonne article, toujours actuelle, malheureusement
    15 septembre 2020 - Wladson
  • Avatar

    Doit-on laisser une batterie d’outil sur son chargeur?

    peux t'on laisser les batteries sur la tondeuse quand celle ci ne...
    3 juin 2020 - Frédéric Henry
  • Avatar

    Gabarit à goujons TASK

    Bon article
    11 mars 2020 - yvon galarneau
  • Avatar

    Travaux d’électricité, illégal ou non?

    Tout simplement parce que l'électricité est la plus grande cause...
    3 mars 2020 - Bruno Quenneville
  • Avatar

    Gabarit de perçage K5 de Kreg Tool

    Bonjour, Que pensez-vous du modèle K4 de KREG ? À prix moindre,...
    27 janvier 2020 - Robert Dubuc

Vidéos

  • À propos
  • Confidentialité
  • Déclaration d’intérêts
  • Conditions d’utilisation
  • Contactez nous
Magazine Parlons Outils - Tous droits réservés, 2017