
Dans un peu plus d’une semaine, je m’envolerai pour la ville de Milwaukee aux États-Unis afin d’assister à l’évènement média 2015 du manufacturier d’outillage Milwaukee. Je vous invite d’ailleurs à surveiller la page Facebook du magazine Parlons Outils le mercredi 17 juin prochain, car nous y dévoilerons tous les nouveaux produits en direct de l’évènement.
L’an dernier, Steven Richman, le président de Milwaukee, nous a offert quelques bribes d’information sur les produits que nous devrions voir cette année. Habituellement muets comme des carpes, les directeurs de chaque catégorie de produits se gardent bien de nous révéler quoi que soit sur les nouveaux produits à venir, or, il va s’en dire que les révélations prématurées du président ont surpris tout autant les journalistes présents à l’évènement que ses collègues. À cet égard, M. Richman nous a promis l’arrivée d’une scie à onglets à batterie ainsi que d’un banc de scie portatif.
Pour ce qui est de la scie à onglets à batterie, ce n’est pas tant une surprise, car elle existe déjà en Europe depuis plus d’un an. J’ai même été surpris de ne pas le voir à l’évènement média en 2014, car je m’y attendais vraiment. Si ce produit se concrétise vraiment, Milwaukee viendra grossir les rangs des autres fabricants qui offre déjà un tel produit, tel que la nouvelle scie à onglets à batterie 20V MAX de Dewalt.

La scie à onglets à batterie M18 de Milwaukee est déjà présente en Europe depuis 2014.
Le banc de scie quant à lui peut s’avérer une belle surprise, puisqu’il n’y a aucune trace d’un tel outil sur Internet. La grande question est de savoir s’il sera à batterie ou doté d’un moteur électrique conventionnel. La porte est ouverte aux spéculations, mais j’imagine qu’un banc de scie équipé d’un moteur sans balais, et alimenté avec deux batteries M18 pourrait peut-être offrir suffisamment de puissance pour une lame de 10 po. Bref, je vous confirme la nouvelle si cette spéculation se confirme.
Je m’attends également à voir le modèle à deux vitesses de la perceuse M18 Hole Hawg. Le responsable de ce produit annonçait d’ailleurs sans aucune retenue aux journalistes présents l’an dernier que ce modèle serait offert dès l’année suivante. Le modèle actuel n’offre qu’une seule vitesse et convient davantage aux électriciens qui utilisent des mèches de plus petits diamètres que les plombiers. Or, si la promesse est au rendez-vous, ce sera au tour des plombiers d’avoir la chance de se procurer une puissante perceuse à batterie capable d’utiliser des scies cloches jusqu’à 6 po de diamètre.
Pour les autres nouveautés probables, et je nage ici en pleines suppositions puisque je n’ai malheureusement aucune information privilégiée à cet égard, or j’aimerais bien voir la perceuse à quatre têtes venir de ce côté-ci de l’Atlantique. Déjà vendu en Europe depuis plus d’un an, cet outil pourrait très certainement satisfaire la niche des fabricants d’armoires de cuisine et des ébénistes.

Je connais plusieurs professionnels qui seraient très heureux d’ajouter un tel outil à leur collection!
S’il y a un autre outil qui ne serait pas trop difficile à créer, considérant tout le travail qui a déjà été fait auparavant sur des plateformes similaires, ça serait une visseuse à gypse à batterie compacte et performante. Le fabricant Dewalt offre depuis peu un modèle avec moteur sans balais sous sa plateforme 20V MAX, mais j’aimerais bien voir Milwaukee en proposer autant, même si un tel outil n’est pas au cœur des utilisateurs visés par le fabricant, soit les plombiers, les électriciens, les techniciens en HVAC et les ouvriers du béton.
En considérant que Milwaukee ont l’habitude d’introduire quelques dizaines de nouveaux outils à l’occasion de leur évènement média annuel, vous comprendrez qu’il reste encore beaucoup de place à la spéculation! Pour ma part, je m’attends à plusieurs nouveautés du côté des outils manuels, un département où Milwaukee n’a ménagé aucun effort au cours des dernières années pour offrir une gamme complète de produits. Enfin, il y a peut-être la plateforme M28 qui verra l’apparition de quelques outils, car bien que systématiquement ignorée lors des précédents évènements média, cette plateforme est toujours présente, et pourrait offrir une puissance considérable pour des outils très énergivores.
Bref, seul le temps le dira, et nous en aurons tous le cœur net le 17 juin prochain. Et vous, quels outils aimeriez-vous voir de la part du fabricant Milwaukee et pourquoi?
Aucune réponse à “Évènement média 2015 Milwaukee”