
Une technique fréquemment employée dans le design d’une table ou d’une chaise consiste à créer des pattes en biseau, une opération relativement simple à exécuter. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour y arriver, par exemple en effectuant quelques passages sur la dégauchisseuse, mais cette technique ne donne pas toujours un résultat constant sur chaque patte. Utiliser la raboteuse en est une autre, mais nécessite un gabarit avec des petits blocs à angles uniques qui ne serviront plus si l’angle du biseau du change.
La méthode la plus sécuritaire et procurant les meilleurs résultats fait appel au banc de scie et à un gabarit ajustable. Or, le gabarit de coupe en biseau MicroDial Tapering Jig modèle nºTJ-5000 du fabricant Micro Jig est conçu spécifiquement pour cette tâche. Comme la majorité des autres produits de cette entreprise, ce gabarit est fabriqué dans un plastique résistant et léger.
Le premier aspect qui m’a attiré sur le gabarit MicroDial est la possibilité de régler le gabarit pour un biseau en utilisant l’échelle des degrés ou le rapport longueur/décalage du biseau.
L’échelle des degrés: Le gabarit peut être ajusté de 0° à 10° en incréments de .125°. Un système de couleurs sur la molette permet d’obtenir facilement et rapidement l’angle désiré.
Si on ne connait pas l’angle en degré du biseau, mais que l’on désire par exemple un biseau de 1/8 po par pied de longueur, il est possible de le régler avec précision à l’aide de la deuxième molette. Encore une fois, un code de couleur permet d’effectuer le réglage rapidement et le gabarit permet de réaliser un biseau de 0 à 2 po par pied linéaire, et ce, par incréments de 1/16 po.
Une caractéristique intéressante du Micro Dial Taper Jig est qu’il possède deux butées qui servent à « mémoriser » deux réglages ce qui est pratique pour répéter deux angles différents de coupe sans avoir à ajuster de nouveau le gabarit. C’est particulièrement utile pour faire des biseaux sur plus de deux faces.
Banc d’essai
Pour mon premier test, j’ai utilisé le gabarit pour faire un biseau sur une patte de 1 3/4 po x 1 3/4 po x 32 po. Le décalage était de 3/4 po ce qui doit donner un bas de patte de 1 po carré. J’ai fait les réglages en utilisant la molette qui règle la largeur du biseau par pied. Donc, un biseau de 3/4 po sur une longueur de 28 po (je garde 4 po droit en haut de la patte pour le joint avec la traverse), ce qui donne : (3/4 po x 12 po) / 28 po = 0.32 po soit 5/16 po de décalage par pied.
La première chose que je note est qu’au début de la coupe, comme la pièce de bois mesure 32 po de long, seulement la partie avant du gabarit repose sur la table du banc de scie ce qui rend un peu instable la manipulation du gabarit.

Cette situation se rectifie d’elle-même à mesure que le tout est poussé vers la lame.

Pour être encore plus fantaisiste, il est possible de combiner le biseau et une inclinaison de la lame et ainsi obtenir des pattes qui ont jusqu’à huit facettes.
Il suffit de donner une rotation d’un quart de tour à la patte pour effectuer un biseau sur le deuxième coté. Pour effectuer un biseau sur quatre côtés, on doit d’abord faire deux biseaux adjacents et ensuite doubler l’angle pour faire leurs côtés opposés.

Pour commencer, Il faut régler le gabarit pour être droit (aucun angle) et d’attacher le bloc d’entrainement fourni à l’endroit prévu à l’arrière du Micro Dial Tapering Jig.
Une autre façon d’utiliser le gabarit Micro Dial Tapering Jig est pour rectifier une pièce de bois de forme irrégulière. Donc pour mon deuxième essai, j’ai entrepris de rectifier le champ d’un bloc de cerisier.
On commence par y attacher un GRR-Ripper et on place le tout sur le dessus de la pièce à rectifier.
Il ne reste qu’à procéder à l’opération:

Notez ici un petit bloc de bois vissé sous le GRR-Ripper et une prothèse au guide du banc de scie pour compenser pour l’épaisseur de la pièce de cerisier.
Conclusion
Le MicroDial Tapering Jig est certes le gabarit de coupe en biseau le plus polyvalent que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Les cadrans de réglage et les butées mémoire rendent l’utilisation facile et répétable. J’aurais quand même aimé avoir la possibilité de mettre une règle métrique.
Pour une sécurité accrue, le Micro Dial Taper Jig est conçu pour être utilisé avec deux GRR-Ripper modèle GR-200. En tout temps, il faut s’assurer que la lame ne va pas couper la patte d’entrainement centrale des GRR-Ripper.
Au début de la coupe, le gabarit est un peu moins stable si les pièces à couper ont plus de 26 po (66 cm). Seule la portion avant repose sur la table du banc de scie. Toute la portion arrière incluant la pièce de bois est en suspend, mais ça se replace au fur que la coupe avance.
Le gabarit MicroDial Tapering Jig seul se vend environ 150$, ce qui est un peu élevé compte tenu du fait qu’il faut aussi prévoir l’achat des GRR-Ripper à environ 80$ chacun si vous ne les possédez pas déjà.
Le MicroDial de Micro Jig est offert chez Outils Élite.
Aucune réponse à “Gabarit de coupe en biseau MicroDial de Micro Jig”