Quand on parle d’outils et d’ateliers, on pense spontanément banc de scie, table à toupie, dégauchisseuse et raboteuse, mais tous ces outils un point en commun; ils génèrent beaucoup de copeaux et de poussière de bois. Après un certain temps, le bricoleur qui en a assez de respirer de la poussière et de nettoyer son atelier après chaque utilisation se tourne vers une solution pour enrayer ce problème. Le contrôle de la poussière se fait à deux niveaux :
- La captation à la source qui permet d’éviter que la poussière fine se diffuse dans l’air et que les débris ne recouvrent le sol et les surfaces de travail aux alentours.
- La filtration de l’air ambiant. Peu importe l’efficacité du système de captation, certaines particules fines, particulièrement novices, s’échapperont dans l’air.
Dans un premier temps, j’aborderai l’aspect de la captation à sa source. Les appareils conçus pour cet usage se retrouvent sous l’appellation de dépoussiéreur ou d’aspirateur d’atelier. Leur capacité de captation, ou plutôt leur puissance d’aspiration s’exprime en pied cube par minute ([glossary id=’1269′ slug=’pcm’ /]). Nous sommes plus familiers avec le terme CFM, mais il s’agit ici d’un anglicisme (cubic feet per minute).
Les différents dépoussiéreurs offerts sur le marché vont de 600 PCM à plusieurs milliers de PCM pour l’industrie. Dans le cas de petits ateliers de bricoleurs, souvent un dépoussiéreur de 800 à 1200 PCM sera amplement suffisant pour effectuer le travail efficacement.

L’utilisation de clapets de fermeture, en plastique ou en métal, permet de réserver la puissance d’aspiration à une seule machine à la fois.
Un dépoussiéreur doté d’une capacité de 800 PCM ou moins conviendra au branchement d’un outil à la fois avec un tuyau flexible n’excédant pas 10 pi. Pour le bricoleur qui désire installer un réseau de conduits permanent avec branchement à chaque machine-outil, le minimum requis sera alors de 1200 PCM.
Dans mon cas, ayant un petit atelier et des outils mobiles, j’ai opté pour un modèle Shop Fox d’une capacité de 800 PCM avec un boyau flexible de 10 pi de longueur et relié à une bride de branchement rapide. Je peux ainsi le brancher facilement et rapidement à l’outil dont j’ai besoin.
Mon appareil était livré avec un sac en feutre de 2.5 microns, ce qui correspond à la taille maximale de la particule que le matériel filtrant peut capter. Plus cette valeur est petite, plus l’appareil est efficace à empêcher les particules d’un diamètre égal ou supérieur à ce nombre de s’échapper dans l’air, et ainsi, d’assurer un air ambiant plus propre. À titre de comparaison, un cheveu humain mesure 10 microns de diamètre.

Voici une vue à l’intérieur de la cartouche filtrante. La palette second le filtre pour déloger la poussière.
Photo courtoisie de General International
Pour obtenir de meilleures performances au niveau de la filtration, il est possible de se procurer une cartouche filtrante rigide. J’en ai moi-même fait l’acquisition pour mon dépoussiéreur et j’en suis satisfait. Il suffit de remplacer le sac filtrant supérieur par cette cartouche filtrante. Il s’agit en réalité d’un filtre plissé, exactement comme celui que l’on retrouve sur les automobiles. Le secret de son efficacité supérieure s’explique par sa surface de filtration considérablement augmentée par les nombreux plis du matériel filtrant. Ces cartouches sont aussi munies de palettes rotatives à l’intérieur, ce qui permet de secouer le matériau filtrant et ainsi prévenir la formation d’une croûte de poussière qui nuirait au débit d’air. Ce nettoyage permet de conserver la capacité de filtration de l’appareil tout en maintenant un débit d’air constant.
J’aborderai l’aspect de filtration de l’air ambiant dans un prochain article. Abonnez-vous à notre infolettre pour en être informé dès qu’il sera en ligne!
2 réponses to “Gestion de la poussière dans l’atelier (partie 1)”
&1$s
Gilles LalondeLe polyester créera plus d’électricité statique que le bois. Les particules de poussière risquent d’être différentes selon le traitement de travail. Personnellement je n’ai jamais essayé mais je tenterais l’expérience.
&1$s
LE BLONBonjour,
Le matériel vendu pour le bois marche-t-il pour des matières tels que le polyester ?
Merci ?