
La toupie est un outil fort intéressant à posséder dans un atelier, car elle permet d’exécuter plusieurs travaux différents sur un même projet. Par contre, lorsqu’on doit s’assurer de faire une rainure parallèle au chant d’un panneau, un guide est indispensable pour obtenir un bon résultat. Dans le présent banc d’essai, je vous présente le guide à toupie de précision modèle nº42690 du fabricant Porter-Cable.
La plupart des toupies vendues sur le marché sont rarement livrées avec un guide. Il faut donc laisser libre cours à notre imagination pour se fabriquer un gabarit maison, ou encore se procurer une solution dans le commerce. L’achat de cet accessoire en option est possible chez certains fabricants, alors que ce n’est pas le cas chez d’autres. Bref, si vous désirez vous procurer un guide de toupie d’un fabricant différent de celui de votre toupie, assurez-vous de sa compatibilité avant de l’acheter.
À première vue, on peut penser que le guide nº42690 est lourd et encombrant, principalement dû à sa dimension. Par contre, l’essayer c’est l’adopter. Il est majoritairement fabriqué d’aluminium anodisé, ce qui lui confère légèreté et robustesse. La seule partie en acier est située près de l’endroit où se fixe la toupie, ce qui lui confère de la stabilité une fois la toupie boulonnée au guide.
Une des caractéristiques intéressantes du guide est la vis de microajustement intégrée. Le mécanisme est en fait composé de deux collets, tous deux munis d’une poignée de serrage. La vis la plus rapprochée de la toupie verrouille l’ajustement à la mesure désirée, alors que la vis la plus éloignée verrouille l’ajustement sur la barre d’aluminium du guide. La vis de microajustement s’étend quant à elle sur une distance de 3/4 po, et chaque tour complet déplace le guide de 1/16 po. Pour l’utiliser, on doit simplement déverrouiller la vis la plus rapprochée du guide, faire l’ajustement de précision et ensuite resserrer la même vis.
La face du guide est prépercée de quatre trous, ce qui donne la possibilité de se fabriquer une ou plusieurs faces auxiliaires de différentes longueurs. Pour ma part, j’ai opté pour cette option dès ma première utilisation afin d’avoir une plus longue surface de référence. Il est recommandé d’utiliser une pièce de bois franc bien droite pour maintenir une référence stable avec le rebord de la pièce à travailler. L’utilisation d’un matériau comme le MDF pourrait être sensible à l’humidité et ainsi fausser légèrement la référence.

Le guide se fixe à une toupie à l’aide des deux tiges en acier situées près de la face de référence. Il est officiellement compatible avec toutes les toupies de la série 690 et 890 de Porter Cable. Les tiges peuvent être déplacées pour supporter plusieurs modèles populaires de toupies, comme la Ridgid R29302 dont je suis propriétaire. Le guide fonctionne également sur ma petite toupie Dewalt DWP611PK.
Finalement, pour avoir essayé plusieurs autres guides de toupie dans le passé, j’ai été charmé par la précision et la maniabilité du guide nº42690 de Porter-Cable. Son ergonomie et sa qualité d’assemblage amènent une stabilité et une confiance accrue lors de son utilisation. Les résultats obtenus ont toujours été satisfaisants, et ce, chaque fois que j’en ai eu besoin.
Vous pouvez vous le procurer chez la plupart des détaillants Porter-Cable pour environ 50$
Aucune réponse à “Guide pour toupie Porter-Cable (nº42690)”