Les machines-outils stationnaires pour le travail du bois comme la raboteuse, la dégauchisseuse et le banc de scie produisent beaucoup de poussière et de copeaux de bois. Il suffit de passer quelques planches à la raboteuse pour se retrouver enseveli sous un tas de copeaux. C’est la raison pour laquelle la plupart d’entre nous possèdent un dépoussiéreur ou un aspirateur d’atelier relié à nos machines-outils stationnaires.
Dans les grands ateliers et dans l’industrie, on utilise plutôt des systèmes d’évacuation centraux qui nécessitent tout un labyrinthe de tuyaux suspendus au plafond et dotés de commutateurs de démarrage sur les clapets. Mais si vous êtes comme moi, vous possédez seulement un petit dépoussiéreur sur roulette ou un aspirateur d’atelier que vous déplacez à chaque fois que vous travaillez sur une machine différente. Cette configuration nous oblige à démarrer l’aspirateur, ensuite démarrer l’outil, faire le travail, arrêter l’outil, et finalement, fermer l’aspirateur.
Pour me faciliter la vie et m’éviter quelques pas, j’utilise maintenant le iVac Switch Box. Un commutateur automatique pour appareil fonctionnant sur le 115 volts.
Ce dispositif détecte le démarrage de l’outil qui y est raccordé et va automatiquement démarrer l’aspirateur 2 secondes plus tard. Ce délai évite au circuit d’être surchargé, car la demande crête des deux outils combinés risque de faire sauter le disjoncteur du panneau électrique.
À l’inverse, quand on arrête l’outil, le iVac Switch Box ferme automatiquement l’aspirateur 6 secondes plus tard afin d’évacuer la poussière et les copeaux toujours présents dans le boyau et qui ne sont pas encore rendu à destination.
Dans le cas où l’intensité totale de votre machine-outil et de l’aspirateur combinés dépasse 15 ampères, le iVac Switch Box offre la possibilité de brancher l’outil et l’aspirateur sur des circuits électriques séparés.
Finalement, un commutateur offre les positions « Automatique », « Allumé » et « Éteint » pour l’aspirateur.
BCT iVac n’offre pas encore de iVac Switch Box pour les machines-outils fonctionnant sur le 220 volts. À cette fin, il y a une toute autre gamme de produits iVac. Enfin, le iVac Switch Box est tout particulièrement bien adapté pour une scie à onglets fixe et un aspirateur dédié dans un atelier.
Le iVac Switch Box est offert chez Langevin & Forest et Lee Valley (03J62.10) pour environ 50$
Site Internet du fabricant : www.ivacswitch.com
Une réponse to “Interrupteur automatique iVac Switch Box”
&1$s
ClaudeMerci m.girouard pour cette très bonne chronique.Ayant un petit atelier d’ébénisterie d’environ 400 Pc dans mon s/sol ,disons que la poussière et le Brin de scie on en obtient beaucoup en travaillant. Je suis un bricoleur qui se déplace en fauteuil roulant, alors pas besoin de vous dire que cet interrupteur ivac est extrêmement pratiqué pour moi car cela m’évite beaucoup moins de déplacement pour aller partir le dépoussiéreur à chaque fois que je me sert d’un outil. Alors votre chronique explique très bien l’utilité de cet appareil.
Merci
Claude Brault