La ponceuse de finition est équipée d’un patin carré ou rectangulaire doté d’une surface correspondant au quart (1/4), au tiers (1/3), ou à la moitié (1/2) d’une feuille de papier abrasif standard de 8 po x 10 po. Ce format permet un maximum d’options de ponçage puisque l’utilisateur n’est pas limité à une sorte de papier abrasif précis, comme c’est le cas avec les ponceuses à orbite aléatoire qui ont une semelle ronde. Il est donc possible d’y installer à peu près n’importe quel type de papier abrasif, tant qu’il est possible de l’obtenir en feuille.
Un des avantages de la semelle carrée ou rectangulaire, c’est qu’elle permet à l’outil de poncer uniformément sur toute la surface d’un panneau, notamment dans les coins, même en présence d’obstacles. Je songe notamment ici à une marche d’escalier qui est placée le long d’un limon et d’une contremarche.
Côté performances, la ponceuse de finition porte très bien son nom puisqu’elle n’est pas très agressive et enlève peu de matériel à la fois. À cet égard, je la recommande souvent aux débutants puisqu’elle est du type à pardonner plus facilement que d’autres types de ponceuses et qu’elle est rarement coûteuse. Les modèles carrés 4×4 sont vendus à partir d’environ 70 $. De plus, si le papier abrasif que vous aimez utiliser n’est disponible qu’en feuille, c’est à peu près la seule ponceuse qui l’acceptera.

Si on retire le sac à poussière, la prise est conçue de façon à pouvoir y brancher un aspirateur avec un boyau de 1 1/4 po, ou encore de 2 1/2 po de diamètre. Un aspirateur relié à une ponceuse permettra de refroidir la surface poncée par le biais du mouvement de l’air, mais empêchera aussi la formation de débris qui se collent sur le bois ou qui gomment le papier abrasif.
Enfin, la ponceuse de finition présente toutefois deux lacunes importantes, soit une captation de la poussière beaucoup plus difficile, voire déficiente, à moins bien de s’être donné la peine de percer des trous vis-à-vis ceux de la semelle pour faciliter l’aspiration de la poussière. Le deuxième inconvénient, et il est de taille, concerne le mouvement circulaire uniforme qui a tendance à laisser des marques en forme de tire-bouchon. Au moment de la finition, lorsqu’il faut appliquer une teinture, il n’est par rare qu’un examen de près révèle ce type de marque. Si c’est la seule ponceuse que vous possédez, assurez-vous de l’utiliser avec du papier abrasif très fin pour minimiser cet inconvénient.
Aucune réponse à “La ponceuse de finition”