J’ai eu l’opportunité récemment de tester la nouvelle lame à refendre Marples d’Irwin, un fabricant bien connu dans le domaine de la construction. Voici mon compte-rendu. Tout d’abord, la série Marples n’est offerte qu’en format lame mince seulement, car on retrouve sur les chantiers, principalement des modèles de bancs de scie de type portatif de 1.5 cv. Une lame mince (3/32 po) possède l’avantage d’exiger moins de puissance de la part d’un petit moteur qu’une lame d’épaisseur standard (1/8 po). Dans mon cas, je possède un banc de scie d’entrepreneur doté d’un moteur de 1.5 cv et il m’arrive souvent de refendre de l’érable, du cerisier, du merisier, ou du peuplier. J’installe d’ailleurs toujours un stabilisateur de lame lorsque j’utilise une lame mince afin de contrer la déflexion qui affecte souvent les lames minces.

La lame à refendre Marples possède 24 dents surdimensionnées et affûtées en biseau alterné (ATB). Le fabricant affirme qu’il est possible d’en tirer un minimum de six affûtages, mais leur taille laisse entrevoir qu’il est possible d’en obtenir davantage, surtout si vous ne tardez pas à la faire affûter dès les premiers signes d’usure.
J’ai constaté des performances étonnantes avec la lame Marples comparativement à mes autres lames fraîchement affûtées et d’excellente qualité. La coupe est nette et sans éclat. Je l’ai même testé avec du contreplaqué recouvert d’un placage et la coupe est nette, propre et facile. Cette lame fabriquée à Udine en Italie se compare avantageusement aux autres grands noms de l’industrie. Pour ma part, je suis conquis et cette lame deviendra ma lame de choix pour la coupe de bois brut et de panneaux de bois.
Pour obtenir plus de détails sur la gamme complète de lames Marples d’Irwin, consultez le microsite du fabricant. Vous pouvez également télécharger le Guide de sélection des lames Marples (en anglais seulement).
Offert chez les détaillants Irwin (nº1853156) – À partir d’environ 60 $
Aucune réponse à “Lame à refendre Marples d’Irwin”