
Je ne m’en cacherai pas, je suis un grand amateur de produits haut de gamme, bien conçus, performants, et surtout très durables. Vous ne vous surprendrez sûrement pas de savoir que je possède ma petite collection personnelle de lampes de poche Maglite, et ce, depuis très longtemps. J’en ai de tous les formats, de la lampe de poche minuscule alimentée par une seule pile AAA jusqu’à la matraque pleine longueur chargée de 5 piles de format D. Aucun doute, mes Maglite ont été d’excellentes lampes de poche et leur fabrication en aluminium est soignée et solide. Cependant, leur plus grand point faible demeure l’ampoule à filament, la même que Henry Woodward a inventé en 1824, qui procure bien peu de luminosité.
Présentation des produits Fenix Tactical
Je me suis procuré, il y a quelques années, des lampes de poche à diode électroluminescente (DEL) de l’entreprise Fenix Tactical. Il faut dire que les produits de ce distributeur à la fine pointe de la technologie en matière d’éclairage au DEL font en sorte que leurs lampes de poche procurent une puissance d’éclairage complètement démesurée. À priori, cette entreprise se spécialise dans la distribution de lampes de poche conçues à l’intention des militaires et des forces policières, mais le public peut s’en procurer aisément.

Un bouton pressoir à l’extrémité de la lampe de poche permet de l’allumer et l’éteindre. Consultez le manuel d’instruction pour connaître la façon d’activer le mode stroboscopique, ou encore pour choisir une puissance moindre.
Ma lampe de poche modèle nºPD30-R2, discontinuée depuis quelques années déjà, affiche tout de même une luminosité de 235 lumens. Pour vous donner une idée, c’est presque la puissance d’un phare d’automobile, et le tout dans un format se rapprochant d’un marqueur feutre! Il faut dire qu’elle fonctionne avec deux batteries CR123A, un format qui n’est certes pas standard en matière de batteries que l’on retrouve à la pharmacie, mais relativement très facile à se procurer si vous vous donnez la peine de dénicher les aubaines sur eBay. Le boitier de la PD30-R2 est étanche à l’eau et est fabriqué en aluminium. Elle est évidemment très solide et robuste, considérant la clientèle à laquelle elle s’adresse. Si sa luminosité maximale est trop grande pour vos yeux, sachez que la PD30-R2 possède quelques modes en puissance réduite, ce qui permet d’une part d’allonger la durée de vie des piles, mais aussi de diminuer l’éblouissement qui peut se produire, surtout lorsque vous éclairez un objet tout près de vous. Enfin, si vous vous retrouvez dans le pétrin, elle a aussi un mode stroboscopique pour attirer l’attention.
Pour avoir une bonne idée de l’offre en matière de lampes de poche Fenix Tactical, il suffit de surveiller régulièrement leur site Internet au : www.fenixtactical.com, car leurs produits changent régulièrement et affichent toujours une puissance de luminosité croissante. Ils offrent notamment des modèles miniatures qui s’attachent à votre porte-clés, par exemple le modèle E15 avec 170 lumens, des modèles intermédiaires comme la PD35 qui projette rien de moins que 960 lumens, ou encore des modèles plus gros, d’un format comparables aux bonnes vieilles lampes de poche, qui, tenez-vous bien, vous éblouirons de leurs 3500 lumens (modèle RC40). Avec une telle puissance, sachez que si vous l’allumez à l’extérieur en pleine obscurité, votre vision nocturne sera fortement affectée et vous serez complètement aveuglé si vous l’éteignez. C’est comme d’avoir le soleil dans votre main!
Mon opinion personnelle
Je suis littéralement tombé en amour avec mes lampes de poche Fenix Tactical, car il est presque inconcevable de posséder autant de puissance entre les mains, et ce, provenant d’une si petite lampe de poche. Il faut vraiment les essayer pour le croire.
Je vois dans ces produits une solution extraordinairement lumineuse pour les travailleurs de la construction, qui à l’occasion, se retrouvent à la noirceur en raison d’une panne de courant sur le chantier, ou tout simplement parce qu’ils doivent travailler dans des locaux où l’éclairage n’est pas encore installé. Il est donc possible de conserver sur soi, ou dans son porte-outil à la ceinture, une lampe de poche de la taille d’un marqueur-feutre et très peu encombrante.
Les prix commencent environ à 30 $ pour les petits modèles et peuvent atteindre près de 400 $ pour le modèle le plus puissant (RC-40). Ceci dit, le modèle PD35 est vendu au alentour de 72 $. Veuillez également prendre note que le distributeur est situé au Canada. Au Québec, il est possible de se procurer les produits Fenix Tactical auprès d’Outillage Placide Mathieu à Beloeil.
Les prix sont certainement en apparence élevés à première vue, surtout si vous avez payé votre dernière lampe de poche en plastique avec deux batteries D moins de 20 $, mais sachez qu’avec les produits Fenix Tactical, vous êtes carrément sur une autre planète.
Aucune réponse à “Des lampes de poche éblouissantes!”