
Le monde des rabots est sans aucun doute fascinant et bourré de subtilités qui en font un sujet d’étude intarissable. J’en possède moi-même plusieurs exemplaires différents et disons que je ne peux pas me considérer comme un expert dans ce domaine, même si je me débrouille très bien pour les utiliser correctement. Une chose est certaine toutefois, j’en sais quelque chose, apprendre à mieux les connaître peut s’avérer très dangereux pour votre porte-monnaie!
Jusqu’à présent, le seul moyen d’avoir accès à de l’information récente sur le sujet était de se procurer des magazines spécialisés en ébénisterie ou un livre d’ébénisterie qui consacre, à l’occasion, un chapitre à ce sujet. Plus maintenant grâce à la parution toute récente du livre « Handplane Essentials » de Christopher Schwarz, anciennement rédacteur en chef du magazine Popular Woodworking, et maintenant éditeur à Lost Art Press. En passant, Christopher tient un blogue fort amusant ici : http://blog.lostartpress.com.
Le livre est divisé en 5 sections distinctes couvrant les notions de base, l’affûtage, les techniques de travail, les aspects historiques et philosophiques de cet outil vénérable et se termine avec plusieurs bancs d’essai sur des modèles de rabot modernes. Dire que ce livre est une mine d’or est un euphémisme.
Possédant moi-même quelques connaissances sur les rabots, mais étant loin d’être expert sur la question, je vous dirais que la lecture de ce livre m’apprend quelque chose de nouveau presque à chaque page. Je peux affirmer que l’auteur connait très bien son domaine. Il présente d’ailleurs une argumentation on ne peut plus solide à l’effet que les rabots méritent leur place plus que jamais dans nos ateliers même s’il s’agit d’un des plus anciens outils en ébénisterie. En effet, plusieurs d’entres-nous ont acquis de l’outillage électrique et stationnaire rapidement tout en s’imaginant que les rabots et les ciseaux à bois appartiennent à une autre époque et peuvent être oubliés dans un tiroir. J’ai commencé à acheter mes premiers rabots de qualité en 2005 et je sais aujourd’hui qu’ils sont l’unique voie pour élever la qualité de votre travail d’encore quelques crans.
J’apprécie également le ton franc et honnête de l’auteur qui ne se gêne pas pour communiquer ses préférences et ses critiques au niveau de certains rabots modernes. Il n’est pas non plus un amateur de vieux rabots achetés dans les marchés aux puces pour quelques dollars et qui demanderont des heures de nettoyage, de réparation et d’ajustement. Il n’est pas non plus un ébéniste illuminé et investi d’une mission philosophique visant à remettre les outils manuels à l’ordre du jour. Il est plutôt du type « pratico-pratique » et ses rabots côtoient sans anachronisme sa raboteuse et sa dégauchisseuse. Pour lui, le rabot est un instrument de grande précision qui trouve son utilité à plusieurs étapes d’un projet, que ce soit de raboter des planches trop larges pour ses machines ou pour finaliser la surface d’une pièce de bois.
Je ne pourrais également passer sous silence les pointes d’humour de l’auteur à l’occasion et qui nous indique clairement qu’il ne se prend pas au sérieux. L’auteur propose également une méthode de travail qui permettra de tirer le maximum de vos rabots et qui vous permettra d’aller plus vite, et non plus lentement, pour réaliser et améliorer la qualité de vos projets. Il a aussi l’honnêteté de reconnaître qu’apprendre à se servir correctement de rabots aujourd’hui est une tache beaucoup plus difficile qu’avant. À une époque pas si lointaine, les apprentis ébénistes bénéficiaient de la supervision d’ébénistes d’expérience pour acquérir les bonnes méthodes de travail. Aujourd’hui, ce savoir doit s’apprendre seul à force d’essais et erreurs dans votre atelier. Cet ouvrage ne vous tiendra pas par la main, mais vous guidera néanmoins dans la bonne direction en vous donnant une base de connaissance dont vous pourrez vous servir pour progresser.
Armé de votre désir de vous améliorer, il ne vous restera plus qu’à expérimenter jusqu’à obtenir du succès. Heureusement, l’auteur nous rassure en nous disant que le chemin n’est pas si long que ça avant d’obtenir de bons résultats, et ça, je peux le confirmer moi-même, étant dans le processus de réserver plus de travail à mes rabots.
Bref, ce livre vous permettra de profiter de l’expérience d’un homme passionné qui a visiblement passé beaucoup de temps avec des centaines de rabots, voire des milliers. La seule mise en garde que je peux offrir à ce stade-ci est que son livre sera une ressource inestimable pour bien choisir votre, que dis-je, vos prochains rabots. L’aventure pourrait vous coûter cher, mais il n’y a pas de prix à la satisfaction que procure un rabot bien affûté et bien ajusté. Sur ce, profitez-en pour faire de beaux copeaux!
Titre : Handplane Essentials (en anglais seulement)
Auteur : Christopher Schwarz
Publié par : (F+W Media Inc.)
ISBN : 978-1-4403-0298-5
Nombre de pages : 132
Offert chez Amazon et Lee Valley (nº20L02.85).
Une réponse to “Livre Handplane Essentials”
&1$s
FACCHIN YannBonjour, le livre que vous citez « Handplane Essentials » est maintenant disponible en français sur http://www.edvc.fr.
Ce qui est bien pour ce qui ne comprennent pas l’anglais 😉