
Note : L’auteur de cet article est à l’emploi de Laguna Tools, fabricant de machines à commande numérique.
1
Vous êtes intéressé par les machines CNC, mais vous ne savez pas où commencer, ni même ou regarder? Vous vous questionnez à savoir ce qu’il est possible de faire avec une telle machine, ou ce qui relève encore de l’impossible? Si oui, vous êtes au bon endroit pour découvrir tout ce qu’il y à savoir en matière de machines à commande numérique. Pour ce faire, j’ai concocté un petit guide en plusieurs chapitres, que je vais d’ailleurs mettre en ligne au fur et à mesure que j’en termine la rédaction, afin de couvrir le sujet en détail. Voici la toute première partie ci-dessous.
Introduction
Commençons d’abord par un peu de vocabulaire en expliquant la signification du terme CNC qui est utilisé fréquemment pour désigner ce type de machine. Il s’agit de l’abréviation des mots anglais Computer Numerically Controlled, que l’on peut traduire par machine contrôlée numériquement par ordinateur. En d’autres mots, la machine est équipée d’un ou plusieurs outils qui se déplacent le long d’axes (habituellement X, Y et Z), et l’ensemble de ces opérations est programmé à l’avance à l’aide d’un logiciel, que la machine exécute ensuite.
Pour faire un bref historique de cette technologie, dîtes-vous bien que ce n’est pas d’aujourd’hui que ces machines-là existent… À la fin des années 80, j’étudiais en technologie de l’architecture au CÉGEP de St-Laurent, et le département de fabrication mécanique avait un atelier équipé d’une machine à commande numérique sur laquelle les étudiants étaient formés. Nous avons aussi tous en tête ces images de reportages ou de documentaires qui montrent des robots qui assemblent, découpent, fabriquent, et soudent sans relâche dans les usines de fabrication d’automobiles. Comme vous le voyez, la technologie existe depuis très longtemps… Évidemment, ces machines industrielles coûtent des millions de dollars et ne sont pas à la portée des bricoleurs. Toutefois, certains fabricants d’outillage offrent depuis quelques années des machines à commande numérique à la portée des budgets des bricoleurs sérieux et des petites entreprises.
Dans le cadre de cette série d’articles, je vais vous entretenir sur les machines destinées au travail du bois, principalement celles équipées d’une toupie pouvant se déplacer sur 3 axes. Les axes X et Y correspondent à la surface de travail qui est limitée par la grandeur de la table, et l’axe Z correspond au déplacement de la toupie de bas en haut.
Les premières machines CNCPour faire un bref rappel historique, disons que je m’intéresse de près à l’outillage depuis la fin des années 90, et la toute première machine CNC qu’il m’a été donné de tester dans mon atelier pour le magazine pour lequel je travaillais à l’époque, Rénovation-Bricolage pour ne pas le nommer, fût la Carvewright. Cette machine à deux axes (X et Z) est conçue un peu à la manière d’une grosse raboteuse portative, et comporte un rouleau d’entraînement qui avance la pièce de bois à sculpter le long du troisième axe (Y). Le logiciel qui accompagne cette machine permet de dessiner des enseignes ou encore d’importer des images afin de les transformer en reliefs à sculpter. Vendue à l’époque pour environ 2500$, c’était vraiment la toute première machine à être destinées aux bricoleurs désireux de faire leurs premiers pas avec la technologie numérique.
Comme je suis à l’emploi de Laguna Tools, un fabricant de machines-outils et de machines à commande numérique, vous comprendrez que je vais m’abstenir de formuler tout commentaire de nature subjective sur la machine Carvewright, et toutes autres machines, afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Mon intérêt à rédiger cette série d’articles n’est pas de mousser les ventes des produits de l’entreprise que je représente, mais plutôt de fournir une source d’information bien documentée et non biaisée, et ce, en français pour le bénéfice des lecteurs du magazine Parlons Outils qui s’intéresse à ce domaine. D’ailleurs, la section commentaire demeure ouverte en tout temps si à ceux qui désirent commenter cet article.
Qu’est-ce vraiment une machine à commande numérique?
Question de réduire certaines appréhensions au sujet de l’aura de complexité qui enveloppe les machines à commande numérique, je vais conclure ce premier article avec une analogie sur un autre type de périphérique auquel nous sommes tous habitués; une imprimante. Quand on y regarde de plus près, une machine à commande numérique n’est pas vraiment plus compliquée qu’une imprimante. En effet, car avec une imprimante, il faut la charger de cartouches d’encre et de papier, alors qu’une machine à commande numérique devra être équipée d’une mèche et d’un support sur lequel travailler. Même si une imprimante possède un système de menus de configuration, il est plutôt rare que l’on doive y accéder régulièrement. C’est un peu la même chose avec une machine à commande numérique, car à part que d’établir un point d’origine (X et Y) pour le projet et de configurer la hauteur de la mèche (Z), le contrôleur ne sert qu’à exécuter le programme. Enfin, l’imprimante imprimera tout ce qu’on lui donnera à imprimer, et ce, indépendamment du logiciel qui a généré le fichier. Même chose pour la machine à commande numérique qui exécutera le fichier du projet qui aura été préparé au préalable dans un logiciel conçu à cette fin.
Vous l’aurez compris, la machine à commande numérique elle-même n’est pas vraiment compliquée, car toute seule, elle est incapable de faire quoi que ce soit. Le nerf de la guerre dans ce domaine est toujours situé en amont, soit les différents logiciels de dessin et/ou de modélisation 3D que l’on utilise pour créer l’objet de façon virtuelle au préalable, et ensuite les logiciels qui serviront à créer des parcours d’outils parfaitement paramétrés pour générer un fichier que la machine à commande numérique pourra utiliser. Bien entendu, la complexité et la polyvalence des logiciels varient selon le logiciel choisi, tout comme les habilités et la capacité d’apprentissage sont différentes pour chacun d’entre nous.
Article suivant :
Partie 2 : Pour ou contre les machines à commande numérique?
Aucune réponse à “Machines à commande numérique – Introduction”