Les fabricants d’outils rivalisent d’imagination pour fidéliser les clients à leurs outils. On le voit d’ailleurs avec les plateformes de batteries quii sont communes à une vaste gamme d’outils sans fil. Cette fois-ci, le fabricant Black & Decker est allé encore plus loin en proposant un seul porte-outil qui combine le moteur, la batterie et le commutateur, mais doté de têtes d’outils interchangeables. L’idée est brillante, mais est-elle pratique dans la vraie vie? Nous avons eu l’occasion de tester à fond le système Matrix 20 volts Max. Honnêtement, je n’étais pas très attiré par ce système, mais ce fut toute une découverte. Je lui ai trouvé plusieurs avantages.
Faisons le tour du porte-outil qui est identifié comme bloc d’alimentation (nºBDCDMT120) dans le manuel d’instructions. Ce dernier est habituellement vendu avec un module de perceuse et souvent un deuxième module. Le porte-outil est en réalité la poignée d’une perceuse portative. La batterie est située dans la base comme les autres, mais il manque l’outil. Les outils, qui sont amovibles et interchangeables, s’enclenchent sur le porte-outil. Chaque module d’outil possède des mécanismes de sécurité pour rendre l’ensemble sécuritaire. La construction est solide, la prise en main est excellente avec son recouvrement caoutchouté. La pile est au lithium-ion 20 volts et est très légère. Il aurait été intéressant que le porte-outil soit doté d’une lumière [glossary id=’1371′ slug=’del’ /] pour éclairer la surface de travail, encore mieux si celle-ci s’était retrouvée sur les modules.
Regardons d’un peu plus près les différents modules disponibles, que j’ai d’ailleurs tous essayé.
Module perceuse (modèle nºBDCMTDD)
La perceuse est de très bonne qualité à en juger par son poids et elle accepte des mèches jusqu’à 3/8 po de diamètre. Elle ne possède qu’une seule vitesse, variable, de 0-800 [glossary id=’1279′ slug=’trmin’ /]. On peut par contre ajuster facilement cette vitesse avec le commutateur. Le mandrin de type sans clé retient bien les mèches. Il y a une bague d’ajustement du couple lorsqu’on utilise la perceuse pour l’installation de vis, et ici encore, on obtient un travail impeccable.
Module visseuse à chocs (modèle nºBDCMTI)
La tête du module est tout en métal et son fonctionnement est sans reproche. Le couple maximal s’élève à 1250 [glossary id=’1352′ slug=’lb%c2%b7po’ /] et la vitesse maximale atteint 2500 [glossary id=’1279′ slug=’trmin’ /]. Le nombre de percussions va jusqu’à 4000 coups/min, soit amplement suffisant pour la plupart des besoins du bricoleur. Pour mon test, j’ai utilisé des vis à bois de 3 po dans du bois dur. La visseuse à chocs a accompli cette tâche facilement.
Module de toupie (modèle nºBDCMTR)
Ce module s’est avéré une révélation pour moi et révolutionne mes façons de faire. Il remplace facilement une petite ébarbeuse et il accepte des fers de 1/4 po seulement. Pour mes tests, j’ai toupillé un quart de rond de 1/2 po sur du bois dur et je n’ai éprouvé aucune difficulté. Plus surprenant encore, la prise en main est excellente, intuitive, et la profondeur de coupe est ajustable. La vitesse de rotation est ajustable de 0 à 9000 tr/min. Il possède aussi un excellent dispositif de sécurité pour empêcher l’outil de se mettre en marche si on appuie accidentellement sur le commutateur.
Module de scie circulaire (modèle nºBDCMTTS)
Il s’agit d’une petite scie circulaire dotée d’une lame mince (1/16 po) de 24 dents au carbure et de 3 3/8 po de diamètre. On peut couper jusqu’à une épaisseur de 13/16 po. Heureusement, ce format de lame est standard et offert par plusieurs fabricants. Ici encore, je ne m’attendais pas à grand-chose, mais c’est définitivement un outil qui me servira souvent. La coupe est rapide et propre dans le contreplaqué, le MDF, le bois dur ou mou. Bref, je suis surpris de la prise en main et de la facilité à guider la scie. Elle est équipée d’un protège-lame tout comme sur les plus gros modèles.
Module d’outil oscillant (modèle nºBDCMTO)
Il convient tout particulièrement bien aux tâches légères, mais par contre, j’aime moins la prise en main, qui est à mon avis moins efficace. Le module comprend également un accessoire triangulaire pour le ponçage et il est idéal pour les petits bricolages. La vitesse d’oscillation s’élève à 14500 opm.
L’un des points positifs de ce module, c’est qu’on n’a pas besoin d’une clé pour changer les lames ou les accessoires, car il est équipé d’un système à dégagement par compression. Il utilise aussi des lames de type universel, donc il est plutôt facile de s’en procurer un peu partout. Un adaptateur est également disponible en option afin de permettre au Matrix d’utiliser les lames et les accessoires d’autres fabricants, un besoin qui ne s’est pas manifesté dans mon cas.
Module de scie sauteuse (modèle nºBDCMTJS)
Ce module est idéal pour travailler dans les endroits restreints. Les vibrations sont également bien absorbées malgré le fait que l’outil peut atteindre une vitesse de 2800 courses/min, course qui s’établit d’ailleurs à 1/2 po. Il est parfait pour de petits travaux de découpage, par exemple pour pratiquer un trou dans du placoplâtre pour l’installation d’une boîte électrique. Encore ici les ingénieurs ont pensé à l’amateur, aucun outil n’est nécessaire pour changer la lame, qui est du type en T, très commun dans l’industrie.
Module de ponceuse de détail (modèle nºBDCMTS)
Ce module peut remplacer les ponceuses de type souris et il travaille très bien si on a une faible quantité de ponçage à réaliser. Le papier abrasif inclus est de format standard et offert dans le commerce, ce qui ne pose pas de problème d’approvisionnement.
Module de scie alternative (modèle nºBDCMTRS)
Ce module est très intéressant pour faire des coupes non précises, pour utilisation lors de démolition ou pour couper des branches dans le jardin. Une fabrication soignée comme tous les autres modules. La prise en main par contre n’est pas idéale et il y a beaucoup de vibration ce qui est assez courant sur ce type d’outil. Un plus pour cet outil est qu’il est plus léger que les scies traditionnelles causant moins de fatigue lors d’utilisation prolongée. Il utilise des lames standard et le système pour retenir la lame est très efficace et simple.
Module compresseur à air
Le module de compresseur à l’air est tout particulièrement intéressant pour gonfler des ballons, des pneus de vélo, et des jouets de piscine. L’accessoire procure jusqu’à 75 lb/po de pression et le boyau de 36cm (14 po) facilite la manipulation de l’outil à proximité des objets à gonfler. Un manomètre de pression intégré permet de vérifier la pression.
Un mot sur le système Matrix
Le Matrix est d’abord et avant un système modulaire, et nous avons obtenu la confirmation du fabricant que d’autres modules seront offerts très prochainement.
Nous désirons également informer les lecteurs que nous avons réalisé nos tests avec le Matrix équipé d’une batterie de 20 Li-ion volts, mais qu’il existe un modèle équipé d’une batterie Li-ion de 12 volts, ainsi qu’une version électrique. Une deuxième batterie est impératif si vous n’avez pas le chargeur rapide (modèle nºL2AFCBST).
L’outil de base peut être acheté en ensemble avec un, ou plusieurs modules, ou encore en achetant les modules séparément.
Conclusion
Je crois que cet outil est un complément parfait pour un bricoleur ou un professionnel puisqu’il est possible d’avoir plusieurs outils dans un seul sac. D’ailleurs, le sac est très bien fait justement pour cela.
Il fallait y penser, eh oui, plusieurs têtes valent mieux qu’une!
Pour plus de détails sur le système Matrix, visitez le site Internet du fabricant à : www.blackandecker.com/matrix.
Offert chez Canadian Tire (www.canadiantire.ca) – La trousse de départ est à 150$ (nº54-1325-4) et le prix des accessoires varie entre 30$ et 40$
2 réponses to “Matrix de Black & Decker – Plusieurs têtes valent mieux qu’une!”
&1$s
Anthony AMARBonjour Robert,
C’est bien ton article et bien expliqué qui plus est, merci! Par contre sais-tu nous diriger vers des sites où on peut acheter cette perceuse??? pour le moment je ne l’ai trouvé (en 20v) que sur des sites américains ou du moins de l’autre côté du pacifique. Je désespère…
D’avance merci
PS: je vis en Belgique.
&1$s
Benoit BissonnetteBonjour,
Comme vous vous en doutez sûrement, nous sommes au Québec, et les produits Black & Decker sont offerts dans plusieurs chaînes de magasin ici. Pour ce qui est de la distribution de ces produits en Europe, il faudrait contacter le fabricant directement. Ils ont d’ailleurs un site Internet belge (http://www.blackanddecker.be/).
Bonne chance!