
J’adore travailler le bois, mais comme tout vrai bricoleur le sait, il n’y a pas que le bois dans notre univers. Le métal aussi en fait partie et certains outils y sont dédiés. Celui dont on ne peut absolument pas se passer, c’est la meuleuse. Jusqu’à maintenant, le meilleur rendement qu’on pouvait attendre d’une meuleuse provenait de son puissant moteur électrique branché sur du courant alternatif. Porter-Cable propose de changer tout ça à prix abordable avec sa meuleuse modèle nºPCC761 dotée d’une batterie Li-ion de 20 volts.
En général, une meuleuse doit tourner extrêmement vite pour faire son travail, et il n’est pas rare d’en trouver sur le marché, qui tournent à 12000 tr/min. Or, ne nous le cachons pas, de tous les outils électriques portatifs que nous connaissons, c’est le plus énergivore, suivi de près par la scie circulaire. Il est donc tout à fait normal que cet outil se retrouve en version CA (donc à fil) dans tous les ateliers professionnels. Porter-Cable ose relever le défi de la puissance et présente à son tour, une meuleuse à batterie de qualité qui vient s’ajouter à la plateforme des outils 20V MAX dont les exploits ne cessent de m’éblouir tous les jours.

La prise en main est confortable, même en portant des gants de travail.
Cette meuleuse ira-t-elle jusqu’à remplacer le même outil à fil qu’on trouve partout en quantité industrielle, et à vil prix dans presque toutes les marques? L’avenir nous le dira, mais le fait est que ses prouesses sont époustouflantes. La portabilité de l’appareil suffit à mes yeux pour déclencher un irrésistible attrait. La prise en main est facile et confortable, et le contrôle de l’appareil encore plus, grâce à un manche auxiliaire qui peut-être vissé en trois positions distinctes, selon le besoin. Le moteur haute performance tourne à 8500 tr/min, prodiguant à la meule de 4 1/2 po de diamètre (115 mm) la vitesse nécessaire pour meuler, couper, surfacer, sculpter, gruger, brosser, et nettoyer, bref tout ce que bon vous semblera, du métal, en passant par la pierre et le bois jusqu’au ciment. Il s’agit simplement de choisir la meule ou la brosse appropriée, un point c’est tout!

L’outil est livré avec deux meules, deux protège-lames, une poignée auxiliaire, ainsi qu’une clé pour le changement de meules.
On peut adapter une multitude d’accessoires sur cette meuleuse. Des meules de toutes épaisseurs qui permettront d’aplanir le métal, de le poncer et de le couper. D’autres accessoires sont aussi disponibles, distribués par des tiers : des scies à diamants, des brosses d’acier ou de laiton pour toutes sortes d’applications, des lancelots permettant de sculpter rapidement le bois, des disques Kutzall qui feront merveille pour reformer, creuser et resurfacer des panneaux de bois. Tous ces accessoires ajoutés à un utilisateur prudent, feront de lui un super bricoleur.
Le changement de meule s’effectue facilement grâce à un système de blocage de l’arbre qui accepte des meules standards avec un trou en son centre de 7/8 po. Autre atout intéressant, le protège-lame est fourni en deux versions, une mince et un plus épais. Détail pratique, on peut enlever, replacer, et pivoter le protège-lame sans outil supplémentaire.
On la dit énergivore cette meuleuse? Évidemment, le bloc-piles de 4Ah s’imposera tout particulièrement pour cet outil.
En résumé
Les pour
- Coupe facile et rapide du métal, du ciment, et de la pierre.
- Plateforme de batterie Li-ion 20V MAX
- Haute performance 8500 tr/min
- Confort d’utilisation
- Manche à 3 positions
- Dispositif de verrouillage de l’arbre pour le changement des meules
- Pose du protège-lame sans outil
- Idéal pour enlever et rénover les joints de ciment dans les murs de briques et de maçonnerie
Les contre
- Il aurait été intéressant d’inclure quelques accessoires supplémentaires avec l’ensemble de départ.
Il est possible de se procurer cette meuleuse auprès des détaillants Porter-Cable.
Aucune réponse à “Meuleuse 20V MAX de Porter-Cable”