
Une bien triste nouvelle est apparue sur différents forums de discussions au cours des dernières heures. En effet, le fabricant du gabarit à tenons flottants Mortise Pal a annoncé la fin de ses activités et fermera boutique sous peu. Malheureusement, s’il y en a parmi vous qui désirait se procurer ce gabarit, la vente de liquidation à moitié prix est déjà terminée, et il n’y a plus aucun gabarit disponible à la vente, seuls quelques accessoires complémentaires.
Les raisons invoquées par le fabricant pour mettre un terme à ses activités concerne une hausse importante de ses coûts de fabrication. En considérant qu’il s’agit d’un produit pour une application très spécialisée, et qu’elle n’est pas vraiment utilisable dans un contexte industriel ou de production, il ne faut pas s’étonner que ses jours étaient comptés. En effet, le nombre de bricoleurs et d’ébénistes amateurs intéressés à fabriquer des meubles diminuent chaque année et il devient de plus en plus difficile pour les fabricants de réaliser un volume de vente suffisant pour assurer leur survie.
Bref, c’est une bien triste nouvelle pour un gabarit somme toute fort ingénieux et très bien fabriqué. J’en possède un moi-même depuis quelques années, et bien que je ne l’utilise plus parce que je préfère d’autres méthodes d’assemblages, il n’en demeure pas moins que c’est le meilleur gabarit qui a été offert commercialement aux ébénistes, et ce, à un coût très raisonnable en considérant sa qualité. Le seul autre outil à ma connaissance qui puisse réaliser un assemblage de ce type est le Domino de Festool, et on parle d’un produit qui se vend au alentour de 1000 $ une fois que l’on s’est procuré un coffret de Domino assortis.
Les temps sont très durs en ce moment pour ces petits fabricants et espérons que les années difficiles sont maintenant derrière nous.
Aucune réponse à “Mortise Pal – C’est la fin!”