
Enlever un mur porteur peut avoir des conséquences allant d’un simple inconvénient à un grave danger. Une étude menée par l’APCHQ (Association Provinciale des Constructeurs d’habitations du Québec), après le verglas qui a frappé l’est du Canada en 1998, a fait ressortir l’importance des murs porteurs. Les seuls immeubles d’habitation qui ont eu des problèmes avec leur toit étaient ceux dont les murs porteurs avaient été enlevés sans les remplacer ou en installant des poutres pouvant supporter le poids de la glace sur le toit.
En examinant les rapports du ministère du Travail sur la santé et la sécurité au travail, force est de constater que les incidents dangereux qui surviennent s’explique par le fait que des murs porteurs n’ont pas été enlevés correctement. Des plafonds risquent de s’affaisser, des planchers et des murs peuvent se fissurer et, dans les pires cas, une structure peut s’effondrer et causer de sérieux dégâts et même des accidents mortels.
Le constructeur d’habitations Dennis St-Denis a conçu et breveté une idée simple et peu coûteuse qui peut aider les propriétaires et les entrepreneurs à éviter ces problèmes. « J’ai vu trop de situations où des entrepreneurs ou des propriétaires s’exposaient ainsi que leurs maisons à des dangers parce qu’ils n’avaient pas fait leurs devoirs, constate M. St-Denis. Installer ces panneaux dans une nouvelle maison ou une maison en rénovation n’est l’affaire que de quelques minutes et ce simple geste pourrait sauver des vies. Les codes du bâtiment partout au Canada devraient exiger l’utilisation de ces panneaux ».
Pour entendre ce que Mike Holmes pense de l’intégration de l’affichage de ces panneaux dans le code du bâtiment, regarder ce vidéo : http://loadbearingsupportsigns.com/building-code-petition/
Il est suggéré que le code exige de fixer, au moment de la construction, un panneau clair et bien visible sur chaque deux montants des murs porteurs, sur les poutres, les linteaux et les points de charge. Plus tard, si quelqu’un enlève une portion du mur, la personne sera avertie qu’il s’agit d’un mur porteur et qu’elle doit prendre les mesures qui s’imposent pour éviter de compromettre l’intégrité structurale du bâtiment.
Les panneaux d’avertissement sur les murs porteurs :
- peuvent être fixés aux montants à l’aide de clous ou de vis
- n’ont que 0,5 mm d’épaisseur et donc ils ne gênent pas l’application de cloisons sèches ou d’autres revêtements muraux
- sont faits d’aluminium anodisé avec inscription à l’encre sérigraphique qui ne s’altère pas avec le temps.
Pour en savoir plus, visitez le site : http://loadbearingsupportsigns.com/
Mon grain de sel
Puisque j’ai œuvré pendant plus de 20 ans dans le milieu de l’architecture, je suis à même d’apprécier toute l’importance de cette excellente idée. D’autant plus qu’il y a plusieurs bricoleurs qui effectuent eux-même leurs travaux de rénovation sans trop connaître les rudiments de la charpente à ossature de bois. Je suis aussi tout à fait d’accord sur le principe que le Code national du bâtiment soit amendé pour exiger une telle mesure.
Toutefois, je ne suis pas convaincu qu’un petit panneau métallique placé à tous les 2 montants soit suffisant. Un bricoleur pourrait couper un mur et plusieurs montants avec une scie alternative sans se donner la peine d’enlever le gypse au préalable. De plus, installé sur un montant tel qu’illustré sur la photo ne me semble pas la solution optimum, sans compter qu’il faut plusieurs panneaux sur un mur. Le prix de 4$ n’est peut-être pas énorme, mais s’il faut en placer une trentaine sur un mur porteur, je ne suis pas certain qu’un entrepreneur a envie de flamber 120$ là-dessus… Je vois déjà d’ici le gâchis… Si on enlève un mur qui n’a pas ce panneau, est-ce que ça veut dire automatiquement qu’il n’est pas porteur? Que faire si l’entrepreneur a omis, volontairement ou non, d’installer ces enseignes?
Personnellement, je vois deux solutions possibles à ce problème. La première consisterait à peindre les éléments structuraux avec une couleur bien précise, et qui indiquerait qu’il s’agit d’éléments porteurs. De cette façon, dès qu’on enlèverait une petite partie du revêtement, la couleur distinctive nous alerterait immédiatement.
L’autre option que je vois, c’est d’obliger les constructeurs d’habitation à laisser un plan schématisé du bâtiment qu’ils ont construit à un endroit toujours accessible. Je pense par exemple à l’intérieur de la porte du panneau électrique. On retrouverait sur ce plan, les dimensions générales du bâtiment, sa superficie, l’identification des murs porteurs et des issues, ainsi que la localisation des circuits électriques. Quelque chose un peu à la manière du manuel du propriétaire qu’on laisse dans le coffre à gants de la voiture. Bref, en un coup d’oeil, on pourrait voir clairement là où l’on s’en va.
Qu’en pensez-vous? Allez-vous signer la pétition?
Aucune réponse à “Murs porteurs : une solution à 4$”