Le fabricant Trend propose une solution efficace aux problèmes posés par la poussière avec son casque AIRSHIELD PRO doté d’un système actif de filtration de l’air.
La poussière pose de nombreux problèmes de santé aux personnes qui y sont exposées, même occasionnellement. Il est en effet connu que la poussière en suspension dans l’air est faite de particules de plusieurs grosseurs différentes. Les plus grosses particules sont arrêtées par nos mécanismes naturels de protection, notamment les poils à l’intérieur de nos narines. Pour les plus petites particules qui se fraient un chemin jusqu’à l’intérieur des alvéoles de nos bronches, elles seront « digérées » par notre organisme. Le problème le plus grave est posé par les particules suffisamment grosses pour échapper à la digestion, mais assez petites pour passer nos barrières de protection. Ces particules de taille moyenne, qui demeurent en permanence dans les poumons, viennent progressivement réduire la capacité pulmonaire de la personne. Il n’y a pas de traitement possible dans ces cas-là, et cette condition sera souvent à l’origine de pathologies plus grave comme l’emphysème ou d’autres maladies pulmonaires chroniques. Évidemment, tout ça est vrai avec de la poussière bien banale, mais il y a pire. Certains types de poussières sont classées comme étant cancérigènes, et plusieurs essences de bois tombent dans cette catégorie, le MDF notamment.
Les différents dispositifs de protection contre la poussière offerts aux consommateurs sont plutôt rudimentaires. Bien entendu, il existe des dépoussiéreurs et des épurateurs d’air, mais ces machines ne filtrent pas l’air qui se trouve à quelques pouces du nez ou de la bouche. Les masques anti-poussières sont quand à eux peu efficaces, car s’ils n’épousent pas parfaitement la forme du visage, la poussière trouvera son chemin quand même jusqu’à vos poumons. De plus, ces masques embuent souvent les lunettes de protection, et ces dernières deviennent parfois inconfortables lorsqu’elles sont portées avec des coquilles de protection contre le bruit.

Le casque AIR/PRO se relève facilement pour permettre à l’utilisateur de boire, de manger, ou pour engager une conversation.
Le fabricant Trend propose une approche radicalement différente et efficace pour protéger l’utilisateur contre la poussière, tout en lui offrant une protection adéquate pour les yeux. Il s’agit du casque de protection AIR/PRO, un appareil équipé d’un système de ventilation à air forcé et d’un système de filtration intégré affichant une efficacité de 98%. Le ventilateur est alimenté par une batterie Ni-MH rechargeable offrant une autonomie de 8 heures. Une gaine scelle le casque AIR/PRO au périmètre du visage et ce dernier respecte les exigences de la norme européenne BS EN 12941. Il constitue également une solution efficace contre la poussière particulièrement nocive du MDF.
Offert chez les détaillants Trend à 500$ ou moins. Présentement offert chez Outils Élite.

Le système de filtration est placé au dessus de la tête et comporte des filtres pouvant être remplacés au besoin. Il est également possible de se procurer des protèges-tympans qui se fixe au casque, ce qui offre une protection complète contre la poussière et le bruit.
Aucune réponse à “Ne mordez plus la poussière!”