Si vous connaissez bien la technique d’assemblage par vis dissimulées, vous êtes sans doute déjà familier avec les produits du fabricant d’outillage Kreg Tool. On retrouve parmi leurs produits plusieurs gabarits de perçage différents, dont les modèles K4, K4MS et K5 qui sont sans doute les plus populaires auprès des bricoleurs, ébénistes et fabricants d’armoires de cuisine. Question d’offrir une plus grande productivité encore, Kreg Tool a lancé il y a quelques mois, un nouveau modèle électrique de la machine Foreman à un prix beaucoup plus abordable que celui de la génération précédente.
Il s’agit en fait d’un boitier léger en polyuréthane qui accueille une perceuse électrique fonctionnant sur le courant standard de 110 volts. La table est fabriquée de fonte d’aluminium et l’outil ne pèse que 20 lb, une masse qui fait en sorte que l’on peut le déplacer très facilement. Il est livré de série avec une mèche à épaulement standard de 3/8 po et son manchon correspondant. Tout comme les gabarits R3, K4, K4MS et K5, le Foreman accepte les pièces de bois d’une épaisseur minimale de 1/2 po jusqu’à 1 1/2 po. Pour les ajustements, il suffit de régler le guide à la position correspondant à l’épaisseur de la pièce de bois utilisée, de régler ensuite la profondeur de perçage à l’aide du gabarit inclus, et enfin de régler la tension que la serre exercera sur la pièce de bois au moment du perçage. Le tout s’effectue rapidement et sans outil. Les butées sur le guide sont également réglables, mais aussi rétractables, ce qui veut dire qu’il est possible de les placer de façon à ce qu’elles procurent un espacement constant aux extrémités des pièces, sans pour autant nuire au perçage de trous le long la pièce en question. Le fonctionnement de la machine est également très sécuritaire puisque la gâchette est munie d’un bouton qu’il faut enfoncer avant de descendre le bras. La perceuse se met alors en marche automatiquement.
Du côté des options offertes avec le nouveau Foreman, il est possible de se procurer un ensemble de mèche et manchon Micro Pocket Hole, ou encore l’ensemble pour le système HD (Heavy Duty) si vous devez travailler avec du bois de charpente. Ce nouveau Foreman offre donc plus de flexibilité que l’ancien modèle puisqu’il est compatible avec tous les gabarits que le fabricant a développés au cours des dernières années.
Il est également important de spécifier que cet appareil est de qualité industrielle et peut être utilisé sans restriction dans les ateliers professionnels. Ceci dit, le Foreman représente un outil de production accessible aux bricoleurs sérieux qui peuvent en justifier son coût d’acquisition selon leur usage.
Lisez aussi notre banc d’essai sur le gabarit de perçage K5.
Offert chez les détaillants Kreg Tool (modèle nºDB210) pour environ 450 $
4 réponses to “Nouveau Foreman de Kreg Tool”
&1$s
andre dupuisbravo pour votre site tres valheureux pour un bricoleur
comme nous merci andre
&1$s
EricBonjour. Savez vous quand ce nouveau foreman sera disponible en France?
&1$s
Benoit BissonnetteJe m’informe et je vous reviens avec une réponse sous peu. Le Foreman fonctionne sur le 110v, alors je présume qu’il faudrait une version sur le 220v pour l’Europe. Je devrais avoir une réponse pour lundi.
&1$s
Benoit BissonnetteJe viens tout juste d’obtenir la confirmation qu’un modèle de Foreman sera disponible en Europe au printemps prochain vers les mois de avril ou mai. Évidemment, pour être tenu informé de l’arrivée du nouveau Foreman en France, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle ici : http://www.parlonsoutils.com/abonnement-infolettre/