Le fabricant d’outillage Fein, qui est bien connu des professionnels, des rénovateurs et des bricoleurs pour son outil oscillant Multimaster, lance une nouvelle version améliorée de son produit phare. En effet, le modèle précédent (nºFMT 250 Q), bien qu’il demeure encore l’un des meilleurs outils oscillants sur le marché en ce moment et est toujours disponible, a été revu et amélioré pour le rendre encore plus performant.
Parmi les améliorations, on signale l’ajout d’un nouveau moteur plus puissant de 350 watts (environ 3.2 ampères), comparativement au modèle précédent qui affichait une puissance de 250 watts (environ 2.3 ampères). On parle donc ici d’une augmentation de la puissance d’environ 35% du moteur, auquel a été ajouté un dispositif électronique de régulation de la vitesse lorsque l’outil est sous charge. L’outil peut donc maintenir une cadence de travail constante, même si les travaux qu’on lui impose varient au niveau de la charge demandée. La plage d’utilisation, avec le moteur à vitesse variable, s’ajuste au moyen d’une molette de réglage entre 10000 et 19500 oscillations par minute.
Enfin, la caractéristique la plus innovatrice, unique d’ailleurs au fabricant Fein, est une nouvelle conception du boitier qui est maintenant séparé de la tête de l’outil. Il en résulte d’une réduction dramatique des vibrations, jusqu’à 70% selon le manufacturier, tout en réduisant également de moitié le niveau de bruit associé à l’utilisation de ce type d’outil. Une innovation qui sera fortement appréciée des oreilles sensibles.
Il est important toutefois de spécifier, même si ce nouveau modèle a été entièrement revu, que plusieurs caractéristiques qui ont fait la renommée du modèle précédent, conservent cet héritage dans le nouveau modèle. Le système de changement de lames sans clé Quick‑In, doté d’un porte-outil à huit branches, ainsi qu’une tête et un embrayage tout en acier, demeure dans les caractéristiques de base du nouveau modèle.
L’une des grandes inquiétudes, lorsqu’un fabricant annonce l’arrivée d’un nouvel outil, est de savoir si les accessoires que l’on possède déjà seront toujours compatibles avec le nouveau modèle. Or, vous serez heureux d’apprendre que l’ensemble du catalogue d’accessoires Fein est totalement compatible avec le nouveau modèle. Donc, si vous possédez déjà un outil oscillant Fein d’une génération précédente, et une bonne collection d’accessoires, vous pourrez continuer à les utiliser sans problème sur le nouveau modèle.
Au niveau des ensembles offerts, il est possible de se procurer l’ensemble de départ (nº7 229 42 64 09 0) pour environ 255 $, ce qui comprend l’outil oscillant, un sac de transport en nylon, un patin de ponçage, et une lame universelle de 44mm. S’il s’agit de votre première acquisition d’un outil oscillant, l’ensemble Top (nº7 229 42 61 09 0) est offert pour 379 $ et comprend l’outil oscillant, un coffret de transport, un dispositif d’aspiration de la poussière, et plusieurs accessoires. L’ensemble Top représente de toute évidence un investissement plus avantageux puisqu’il coûte à peine 125 $ de plus que l’ensemble Start, mais inclus une valeur encore plus grande en accessoires seulement.
Offert chez tous les détaillants Fein (www.fein.ca) – Pour trouver le détaillant le plus près de chez vous, consulter la carte interactive sur le site Internet du fabricant.
Banc d’essai à venir
Nous avons également le plaisir de vous informer que nous préparons un banc d’essai complet sur le nouveau modèle et que nous vous en ferons part dès qu’il sera en ligne. À ce sujet, ne manquez pas de vous abonner à notre infolettre pour être certain de ne rien manquer.
Question de mieux apprécier toutes les améliorations présentes dans le nouveau Multimaster de Fein, le fabricant nous a fourni un vidéo en français qui explique l’ensemble des nouveautés.
Si le prix du Multimaster Start excède la somme que vous êtes prêt à consacrer à un outil oscillant, sachez que Fein offre toujours une version de départ du modèle précédent à un prix inférieur, soit environ 229 $

Modèle FMT 250 Q Start Set – Environ 229$
Si l’utilisation d’un outil oscillant électrique n’est pas dans vos plans, vous pouvez aussi considérer l’achat d’un Multimaster alimenté par une batterie Li-ion de 18 volts.

Le Multimaster à batterie est offert dans un coffret de transport et comprend un chargeur à batterie et plusieurs accessoires. Prix de détail suggéré : 499 $
Mention spéciale à Fein
J’aimerais profiter de l’occasion également pour mentionner que le fabricant Fein possède un site Internet complet en français conçu pour le Canada exclusivement, une attention qui mérite d’être soulignée.
Une réponse to “Nouveau Multimaster de Fein”
&1$s
Veillette AndréTrès intéressant vos sujets.